lundi 12 mai 2014

« A corps et à Toi » du rabbin Haïm Korsia


Le rabbin Haïm Korsia est l'un des dix candidats à la fonction de grand rabbin de France dont  l'élection aura lieu le 22 juin 2014. Le  2 mai 2014, ce membre du conseil d'administration de l'OSE (Oeuvre de Secours aux enfants) a reçu sur Facebook le soutien de Roger Fajnzylberg, précédent directeur général de l'OSE, délégué général de la Fondation OSE MES (Mémoire Enfance Solidarité) et signataire en 1996 d'un appel contre « la judaïsation de Jérusalem-Est ». Dans A corps et à toi publié en 2006 aux éditions Actes Sud, lrabbin Haïm Korsia  évoque la vision du judaïsme sur la sexualité. Il traite ce sujet sensible en termes simples et sur un ton juste. 
Citations de Genèse, de la Torah et du Talmud à l’appui, le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l’armée de l’Air,  présente, explique et commente la vision de la sexualité par le judaïsme, qui exclut la pudibonderie et associe amour, sexualité et plaisir imprégnés de spiritualité.

« Consubstantiel à la vie, le désir est un don divin ». Cependant, la pulsion de désir doit être canalisée pour l’empêcher de détruire l’être humain car elle veut « dominer, posséder tout et tout le monde ».

La « sexualité contribue à l’équilibre humain ». Le rabbin Haïm Korsia souligne le rôle de la spiritualité dans la sexualité, pour la transcender et permettre au couple et à la société de perdurer. De même, le plaisir doit s’associer à une « finalité altruiste, même théorique ».

Guidé par un souci de clarté, l’auteur trouve un ton juste, évitant les écueils de la fausse pudeur, de l’hypocrisie et de la grivoiserie.

Refusant la démagogie ou le laxisme, il prône une pulsion sexuelle, pulsion de vie, ni affaiblie, ni brimée, ni débridée, mais instillée et encadrée par le spirituel qui lui confère un signifiant bénéfique.

Rabbin Haïm Korsia, A corps et à Toi. Ed. Actes Sud, coll. Le souffle de l’esprit. Paris, 2006. 57 pages. ISBN : 2-7427-6497-6
                     
Articles sur ce blog concernant :
Affaire al-Dura/Israël
Aviation/Mode/Sports
Culture
France
Il ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs

Monde arabe/Islam

Cet article a été publié le 4 avril 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire