vendredi 15 septembre 2017

« Sur les traces de l'Histoire. Le grand pillage nazi » par Andrea Morgenthaler


Arte rediffusera le 16 septembre 2017 à 5 h 05 « Sur les traces de l'Histoire. Le grand pillage nazi » (Dokumente, die die Welt bewegen - Die Nazis und der Kunstraub), documentaire par Andrea Morgenthaler. « Cet épisode met en lumière à quel point le pillage des œuvres d’art des citoyens juifs par les nazis était organisé ». 
 On ne connaîtra probablement jamais le nombre d'œuvres d’art pillées par les nazis. Ce que l’on sait, en revanche, c’est à quel point le vol des citoyens juifs était organisé.

 « Ruth Pleyer, experte en restitution, relate l’un des cas les plus émouvants auquel elle ait été confrontée : la recherche obstinée par George Jorisch d'un tableau de Klimt qui appartenait à sa grand-mère morte en déportation ». 

« Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne ».

Ce documentaire relate le parcours des deux tableaux cherchés par Ruth Pleyer - descriptif parfois erroné, etc. - et souligne le processus implacable, bureaucratique, assassin de spoliations des Juifs - ceux-ci sont interdits de sortie du pays (passeports confisqués) tant que la procédure de spoliations n'est pas achevée, et quand celle-ci est achevée, que les Juifs ruinés ont payé tout ce que les Nazis ont exigé d'eux, il est trop tard car ils sont internés en camps puis déportés -, le rôle fondamental de Juifs autrichiens dans la construction d'établissements de santé et dans le soutien aux jeunes artistes talentueux, leur déclassement quand ils parviennent à fuir le IIIe Reich pour se réfugier en Amérique, etc.
       
« Sur les traces de l'Histoire. Le grand pillage nazi » par Andrea Morgenthaler
Autriche, France, Dor Film, 2016, 26 min
Sur Arte les 19 août à 16 h 40 et 16 septembre 2017 à 5 h 05

Visuels :
Experte en restitution Ruth Pleyer avec un tableau de Gustav Klimt
Document sur l'expropriation d'Amalie Redlich par la Gestapo
Document d'identification de Louis Jorisch
© Dor Film

Articles sur ce blog concernant :
Les citations viennent d'Arte et du documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire