Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 9 juin 2022

« Le grand pillage nazi » par Andrea Morgenthaler

Arte rediffuse
, dans le cadre de « Sur les traces de l'Histoire. Un regard neuf sur l'Europe » (Dokumente, die die Welt bewegen. Europäische Gechichte neu interpretiert), « Le grand pillage nazi » (Die Nazis und der Kunstraub), documentaire par Andrea Morgenthaler. A travers la recherche par le persévérant George Jorisch d'un tableau de Klimt ayant appartenu à sa grand-père déportée et tuée lors de la Shoah, « cet épisode met en lumière à quel point le pillage des œuvres d’art des citoyens juifs par les nazis était organisé ». 

« Main basse sur l’art. La méthode nazie » d’Oliver Halmburger et de Thomas Staehler 
Rose Valland (1898-1980) 
Des galeries d’art sous l’Occupation, une histoire de l’histoire de l’art

Arte propose la série documentaire « Sur les traces de l'Histoire. Un regard neuf sur l'Europe » (Dokumente, die die Welt bewegen. Europäische Gechichte neu interpretiert). « Basées sur des documents issus des archives d’État autrichiennes et décryptés par des spécialistes, la série « Sur les traces de l'Histoire » offre un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne. »

  « On ne connaîtra probablement jamais le nombre d'œuvres d’art pillées par les nazis. Ce que l’on sait, en revanche, c’est à quel point le vol des citoyens juifs était organisé », essentiellement par les institutions étatiques. 

  « Ruth Pleyer, experte en restitution, relate l’un des cas les plus émouvants auquel elle ait été confrontée : la recherche obstinée par George Jorisch d'un tableau de Klimt qui appartenait à sa grand-mère morte en déportation ». 

« Autour de documents issus des archives d’État autrichiennes, un regard neuf sur des épisodes charnières de l’histoire européenne ».

Ce documentaire relate le parcours des deux tableaux cherchés par Ruth Pleyer - descriptif parfois erroné, etc. - et souligne le processus implacable, bureaucratique, assassin de spoliations des Juifs - ceux-ci sont interdits de sortie du pays (passeports confisqués) tant que la procédure de spoliations n'est pas achevée, et quand celle-ci est achevée, que les Juifs ruinés ont payé tout ce que les Nazis ont exigé d'eux, il est trop tard car ils sont internés en camps puis déportés -, le rôle fondamental de Juifs autrichiens dans la construction d'établissements de santé et dans le soutien aux jeunes artistes talentueux, leur déclassement quand ils parviennent à fuir le IIIe Reich pour se réfugier en Amérique, etc.
    
   
 
« Sur les traces de l'Histoire. Le grand pillage nazi » par Andrea Morgenthaler

Autriche, France, Dor Film, 2016, 26 min
Sur Arte les 19 août à 16 h 40, 16 septembre 2017 à 5 h 05, 9 juin 2022 à 6 h 10
Sur arte.tv du 09/06/2022 au 15/06/2022

Visuels :
Experte en restitution Ruth Pleyer avec un tableau de Gustav Klimt
Document sur l'expropriation d'Amalie Redlich par la Gestapo
Document d'identification de Louis Jorisch
© Dor Film

Articles sur ce blog concernant :
Les citations viennent d'Arte et du documentaire. Cet article a été publié le 15 septembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire