Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 26 juin 2022

« La nouvelle révolution industrielle » de Laurens Grant

Arte diffusera le 1er juillet 2022 à 10 h 15 « La nouvelle révolution industrielle » (Die neue industrielle Revolution) de Laurens Grant. « À l’heure où la robotique et l’intelligence artificielle se développent fortement, une radiographie bienvenue des changements fondamentaux en cours dans le monde du travail. »   

Une problématique Fondation Casip-Cojasor 
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)

« Avec l’essor de la robotique et de l’intelligence artificielle, le monde du travail est en pleine mutation. Tandis que l’on construit des machines capables de réaliser des tâches jusqu’ici confiées à l’homme, de nombreux emplois disparaissent ou sont délocalisés ». 

« Si les métiers très qualifiés et grassement rémunérés en lien avec l’informatique et la robotique s’avèrent en forte hausse, les spécialistes observent dans le même temps une multiplication des emplois peu qualifiés et mal payés ». 

« De nouveaux précaires, qui passent d’un contrat sous-payé à l’autre, apparaissent. Parallèlement, les plates-formes numériques qui fleurissent font appel à des travailleurs indépendants, sans leur permettre d’accéder à une réelle stabilité financière ». 

« Demain, l’économie toujours plus mondialisée et numérisée fournira-t-elle assez d’emplois pour permettre à chacun d’assurer sa subsistance ? » 

« La réalisatrice Laurens Grant est allée à la rencontre d’historiens, d’un journaliste ou encore d’un roboticien pour répondre à cette question ». 

« Elle a aussi recueilli le témoignage d’agriculteurs et de restaurateurs dont le quotidien se trouve directement affecté par ces changements. »

Le télétravail a été imposé durant le premier confinement, au printemps 2020, comme la panacée. Sans en envisager les conséquences : qui paie les frais d'électricité et autres ? Quid de l'assurance juridique en cas d'accident ? Quelles conséquences psychologiques en termes de solitude ? Quels effets sur les syndicats face à une main d'oeuvre difficile à réunir et aux expériences diverses ? Quid de la sociabilité du monde du travail ? Comment concilier vie professionnelle et vie privée à son domicile ? Comment maintenir l'esprit d'entreprise ?


« La nouvelle révolution industrielle » de Laurens Grant
Etats-Unis, 2021, 53 min
Sur Arte le 1er juillet 2022 à 10 h 15
Disponible du 31/05/2022 au 03/12/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire