Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

jeudi 16 juin 2016

Israël à Eurosatory 2008


Le Dôme d'acier a intercepté 90% des roquettes tirées contre Israël à partir de la bande de Gaza depuis le lancement de l'opération israélienne Protective Edge. Avoir consacré tant d'argent à ce système et avoir laissé les habitants du sud d'Israël vivre tant d'années sous les tirs de roquettes devrait inciter à réfléchir à la politique des concessions territoriales à des terroristes dans un conflit religieux. Eurosatory est le premier salon international de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité. Eurosatory se déroule du 13 au 17 juin 2016.

« Les drones, un usage controversé » par Peter Yost

En 2007, avec 4,7 milliards de dollars de vente d’armes à l’étranger, Israël était le 4e exportateur mondial d’armement, après les Etats-Unis, la Russie et la France, mais avant la Grande-Bretagne.

Outre l’atout de l’expérience opérationnelle et son rôle dynamique dans l’économie, l’une des caractéristiques de cette industrie de l’armement est sa teneur en haute technologie.

Au sein du ministère israélien de la Défense, le SIBAT-Exportation de Défense et Coopération à la Défense « coordonne les activités d’exportation des produits de défense, participe à la formulation de la politique d’exportation de ces produits et est responsable de leur mise en œuvre ». L’un des moyens pour mieux pénétrer les marchés extérieurs est de coopérer avec les compagnies locales (Elbit/Thales) ou de créer des joint-ventures : ainsi, en février 2008, Israel Aerospace Industries (IAI) et le groupe indien Tata ont signé un accord pour développer et fabriquer des produits dans le domaine de la défense.

Si son principal marché demeure les Etats-Unis, Israël s’efforce de développer ses relations avec les puissances émergentes, notamment en Extrême-Orient et en Inde, avec des risques de transfert de technologies.

A Eurosatory, Israël a montré ses solutions pour les conflits de basse ou haute intensité, dans le Homeland security (sécurité intérieure), contre le terrorisme et contre les insurrections. La gamme était large : des armes de combat aux équipements de protection (Rabintex Industries), des systèmes téléguidés (unmanned) pour des opérations aériennes (drones), terrestres (UGV) ou maritimes (USV) aux systèmes optroniques, des leurres gonflables sur mesures aux cibles factices (MAGAM Safety)…


 Le dôme d’acier (Iron Dome) et la fronde de David (David’s Sling)
Rafael Advanced Defense Systems Ltd a exposé l’Iron Dome, (Dôme d'acier) une solution mobile de défense contre les roquettes à courte portée visant les zones peuplées du Nord et du Sud d’Israël. Le missile n’est lancé que si la roquette se dirige vers une zone sensible. Le système comprend un radar, une unité de contrôle de gestion de la bataille et de contrôle d’armes, un intercepteur avec une ogive qui explose les menaces jusqu’à 70 km, et une unité de tir de missile. Il a intercepté 85% des roquettes tirées par les terroristes gazaouis lors de l'Opération Pilier de défense (14-21 novembre 2012).

David’s Sling (Fronde de David) est produit par Rafael et la société américaine d’armement Raytheon. Il est utilisé contre les roquettes de moyenne et longue portées, les missiles balistiques et les missiles de croisière de courte portée.

Ces deux systèmes sont en cours de développement. L’Iron Dome devrait être prêt pour son déploiement au 1er trimestre 2010.


Les radars électro-optiques passifs
Magan BSP Ltd a développé un système fondé sur la détection à l’aide de la vision stéréoscopique. « Le système a deux ou quatre caméras – deux pour la vision diurne, deux pour celle nocturne - qui donnent la sensation tridimensionnelle. Il sait évaluer les distances et peut écarter les objets sans intérêt. Par exemple, les oiseaux, les mouvements naturels des branches. Il alerte quand la cible l’intéresse. A la demande de Thales, nous avons réduit sa taille », explique Lévy Zruya, fondateur de la société. Ce système crée une muraille virtuelle, installée près de la bande de Gaza. Ses applications civiles : les aéroports pour éviter les collisions ou détecter des petits objets sur les pistes d’envol ou d’atterrissage.


La barrière virtuelle Tarantula
Spider fabrique des barrières virtuelles et des systèmes de détection volumétrique. Il a révélé Tarantula, « une technologie de détection 3D qui allie les activités de détection et d’interprétation assurant ainsi une plus grande sécurité que les barrières visuelles et physiques ». Cette technologie identifie et localise les intrusions et génère rarement de fausses alertes.
  

Le GuardiumTm
G-nius conçoit et fabrique des robots terrestres sans pilote. Le système Guardium « emploie des robots terrestres sans pilote téléguidables par un opérateur à plusieurs kilomètres de distance et est capable de faire de la surveillance et réagir rapidement en cas d’urgence. Grâce aux technologies modernes, le GuardiumTm peut aller sur tout terrain, épargnant ainsi le personnel militaire des dangers ».


TGM
TGM est leader dans la fourniture de systèmes, services et solutions intégrées en particulier aux forces militaires et agences de renseignement, forces de maintien de l’ordre. Ses applications sont aussi destinées au secteur du divertissement.

Il conçoit et produit des caissons ou containers spéciaux, ayant subi notamment les contrôles de résistance à la chaleur et aux vibrations. Il participe aux projets d’industriels de l’armement dès la conception. Ses solutions clés en main permettent le transport de toutes les pièces d’un satellite, de simulateurs de vol, de radars, de missiles, etc.

Le Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte a accueilli 1501 sociétés dont 51 israéliennes lors d'Eurosatory (16-20 juin 2014). Des militants du BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) ont crié devant le pavillon israélien : "Ici, on tue des enfants", "Boycott Israël". Ils ont été interpellés par le service d'ordre du Salon non ouvert au public. 


Il s’est tenu du 16 au 20 juin 2014 au Parc des expositions à Villepinte, près de Paris. Sous l’égide du SIBAT, près de 50 sociétés israéliennes y étaient présentes. Les Etats-Unis en présentaient 126, l’Allemagne 106 et le Royaume-Uni 88.  61 sociétés israéliennes étaient présentes lors d'Eurosatory 2012.


Eurosatory s'est déroulé du 13 au 17 juin 2016, avec "1 572 exposants de 56 pays et 55 500 visiteurs de 152 pays ; 1 018 journalistes se sont accrédités pour visiter le Salon". Israël y était présent avec 54 exposants."Cette édition 2016 a vu aussi une croissance importante des visiteurs de haut niveau, 213 délégations officielles de 94 pays représentant 827 délégués VIP ayant visité le salon. Eurosatory a également reçu la visite de 13 ministres, 23 vice-ministres et secrétaires d’Etat. 25 directeurs nationaux d’armement et 19 Chef d’Etat-Major des armées et des armées de Terre ont aussi été accueillis. Salon international, salon des technologies et salon du business, Eurosatory s’affirme toujours plus également comme un pôle de réflexion, avec l’organisation de plus de 80 conférences où des opérationnels, des industriels, des politiques, des médias et des chercheurs ont réfléchi ensemble au moyen d’assurer pour l’avenir un monde plus sûr. Les organisateurs remercient tous les participants qui ont fait de cette édition 2016 une grande réussite et vous donnent rendez-vous du 11 au 15 juin 2018 pour la 26ème édition d’Eurosatory".



Articles sur ce blog concernant :

Ces articles ont été publiés dans le n°602-603 de L'Arche, et sur ce blog le 13 juin 2012 lors d'Eurosatory 2012 (11-15 juin 2012), puis le 27 décembre 2012, le 17 juin 2013 alors que s'ouvrait le 50e salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris Le Bourget, le 11 juillet 2014.
Ils ont été actualisés le 18 juin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire