Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 10 novembre 2021

« Noé et le Déluge. L’envers du mythe » de Carsten Gutschmidt

Arte diffusera le 13 novembre 2021 « Noé et le Déluge. L’envers du mythe » (Noah und die SintflutGroße Mythen aufgedeckt) de Carsten Gutschmidt. « Une cataclysmique inondation s’est-elle abattue sur la Terre comme le relate l’épisode du Déluge dans la Bible ? Convoquant des spécialistes de diverses disciplines, ce documentaire part en quête d'indices. »

« Noé et le Déluge L’envers du mythe » de Carsten Gutschmidt
Chagall et la Bible
Interview de Laurence Sigal, directrice du MAHJ, sur l'exposition « Chagall et la Bible »
« Histoire du judaïsme » par Sonia Fellous
« Histoire de la Bible de Moïse Arragel - Quand un rabbin interprète la Bible pour les chrétiens (Tolède 1422-1433) » de Sonia Fellous
« Les religions » par Sylvie Deraime
Il était plusieurs fois… et Kuehn Malvezzi House of One au 104
Lieux saints partagés. Coexistences en Europe et en Méditerranée
Le peintre-verrier Marc Chagall : Hadassah, de l’esquisse au vitrail 
Zurbarán's Jacob and His Twelve Sons: Paintings from Auckland Castle
Poussin et Moïse, histoires tissées
« Moïse et Aaron » par Arnold Schönberg 
« Mehitza. Ce que femme voit » de Myriam Tangi
Approfondir le dialogue judéo-catholique en France 
Jésus et l’islam » de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur 

Noa est un ancêtre du premier des patriarches du peuple Juif, et Nûh est un prophète dans le Coran. 

Marié, Noé a trois fils : Sem, Cham et Japhet. 

« Pour punir les hommes, qui se montrent incapables de bonté et ne font que le mal, Dieu décide détruire sa Création en déchaînant un cataclysme : durant quarante jours et nuits, toute forme de vie terrestre sera engloutie par les eaux ». 

« Seul à trouver grâce aux yeux du Créateur, Noé embarque alors sa famille et un couple de chaque espèce animale sur une arche destinée à les sauver du désastre ». 

Quand les eaux ont reflué, D. a invité Noé à faire sortir de son arche les animaux de toutes les espèces, sa famille et lui. 

Sur un autel, Noé a procédé à des sacrifices. D. a décidé alors de ne plus jamais détruire la vie en raison des comportements de l'être humain. Le signe de cette alliance entre Dieu et Noé et sa descendance est l'arc-en-ciel

Les Sept Lois de Noé, lois noahides ou lois noachiques constituent "sept impératifs moraux qui auraient été donnés, d'après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l'humanité". Ces" commandements sont :
- d'établir des tribunaux ;
- de l'interdiction de blasphémer ;
- de l'interdiction d'idolâtrie ;
- de l'interdiction d'unions illicites ;
- de l'interdiction d'assassiner ;
- de l'interdiction de voler ;
- de l'interdiction de manger la chair arrachée à un animal vivant".

« Relaté dans La genèse, le premier livre de l’Ancien Testament », c’est-à-dire la Bible hébraïque, « ce récit biblique s’appuie-t-il sur des événements climatiques bien réels ? Au VIIe siècle avant J.-C., des pluies torrentielles ont-elles réellement déferlé sur le monde ? »

« Découvertes en Mésopotamie, des tablettes d’argile en caractères cunéiformes relatant L’épopée de Gilgamesh et L’épopée d'Atrahasis  – connue aussi sous le nom de Poème du Supersage – interrogent. »

« Bien qu’antérieures d’un millénaire au déluge affronté par Noé, elles signalent une catastrophe similaire ». 

« Les deux récits ont-ils servi de modèle au récit biblique ? Ou tous trois ne sont-ils que pure invention ? »

« Dans quelles parties du monde des inondations diluviennes auraient-elles pu marquer à ce point l’esprit des hommes ? À Ur, dans l’Irak d’aujourd’hui ? Dans le golfe Persique ou dans les régions bordées par la mer Noire ? » 

« Du royaume de Juda au Proche-Orient, où vécut Noé, aux anciennes cités de Ninive et Babylone, en Mésopotamie, le déluge auquel aurait survécu le patriarche de la Bible suscite la curiosité des chercheurs ». 

« Réunissant des spécialistes de plusieurs disciplines (théologie, philologie, géologie, paléoclimatologie, océanographie, paléontologie…), cette enquête part sur les possibles traces matérielles, culturelles et géophysiques d'un tel phénomène. »
 

En 2016, l’homme d’affaires et chrétien fervent, Johan Huibers, a construit une réplique de l'Arche de Noé. Il "est convaincu que son pays est menacé d'inondations imminentes et que nous sommes à la fin des temps. Son navire, dit-il, vise à rapprocher les gens de Dieu. Selon les spécifications détaillées dans la Bible hébraïque, le navire de 118 mètres de long s’élève a une hauteur de 23 mètres. Le bois utilisé pour la construction a nécessité l’abattage de 12 000 arbres. Et sa forme particulière domine le littoral de la petite ville qui l’accueille au cœur de ce que l’on appelle la Ceinture biblique du sud de la Hollande."

"Cette arche est devenue instantanément une attraction touristique internationale lorsqu’elle a été achevée en 2012, après quatre ans de construction, et ce, même en éclipsant certains navires de croisière modernes."


« Noé et le Déluge. L’envers du mythe » de Carsten Gutschmidt
Allemagne, 2020
Sur Arte les 13 novembre 2021 à 20 h 50, 17 novembre 2021 à 10 h 15, 21 novembre 2021 à 16 h 00
Sur arte.tv du 12/11/2021 au 12/12/2021

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire