Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 28 juin 2024

« Nathanaëlle Herbelin. Être ici est une splendeur »

Le Musée d'Orsay propose l’exposition « Nathanaëlle Herbelin. Être ici est une splendeur ». « Héritière des Nabis, l’artiste remet au goût du jour leurs sujets de prédilection – la vie quotidienne, les intérieurs domestiques et l’intimité, dans des compositions qui n’en sont pas moins résolument contemporaines ».

Tali Amitai-Tabib 

« Fréquentant assidûment les collections du musée d’Orsay depuis l’enfance, l’artiste franco-israélienne Nathanaëlle Herbelin est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d’inspiration. Héritière des Nabis, l’artiste remet au goût du jour leurs sujets de prédilection – la vie quotidienne, les intérieurs domestiques et l’intimité, dans des compositions qui n’en sont pas moins résolument contemporaines. »
 
« Le travail de Nathanaëlle Herbelin a déjà été présenté, entre autres, au musée des Beaux-Arts de Rennes, à la collection Lambert, à la Fondation Ricard et est collectionné par le Centre National des Arts Plastiques, le FRAC Champagne-Ardenne, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la collection Pinault et quelques prestigieuses collections privées européennes. Sa présentation au musée d’Orsay s’inscrit directement dans un axe du projet culturel du musée consistant à étendre la « polyphonie d’Orsay » à des figures artistiques moins classiques, ici en présentant une artiste émergente déjà très plébiscitée par la critique. Sa trajectoire fulgurante depuis sa sortie des Beaux-Arts de Paris il y a moins de dix ans, a été mainte fois commentée, et sera aussi l’occasion d’afficher l’intérêt du musée d’Orsay pour les artistes fréquentant l’école qui lui est voisine, et ceux parmi les artistes alumni qui sont passionnés par ses collections. » 

« Cette présentation met en avant l’inscription sensible de l’artiste dans le sillon des Nabis et montrera aussi comment elle en serait le prolongement. Si la touche subtile de l’artiste, sa palette chromatique et ses motifs de prédilections nous rappellent Pierre Bonnard ou Edouard Vuillard, d’autres détails figuratifs semblent nous ramener à la réalité que ces toiles nous sont contemporaines. D’une part, grâce à la présence d’idiosyncrasies actuelles (téléphones portables ou câbles d’alimentations électroniques) dans ces scènes de genre remises au goût du jour, mais aussi en transposant des préoccupations de notre temps sur ces compositions. Ainsi, l’intimité du corps maternel à la toilette présente parfois le modèle en train de s’épiler, ou bien le genre est questionné par la transposition d’un modèle masculin nu dans la baignoire, une autre toile présente même une scène intime centrée sur le plaisir féminin, ou bien la mise en scène du familier dans une chambre est éclairée à la lumière bleue nocturne d’un ordinateur portable posé sur les genoux d’une figure alitée. Le Commissariat est assuré par Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et Nicolas Gausserand, Conseiller du Président en charge des questions internationales et des programmes contemporains ». 

Exposition organisée avec la collaboration des Galeries Jousse Entreprise, Paris et Xavier Hufkens, Bruxelles. 



Du 12 mars au 30 juin 2024 
Salles 69a et 69b, niveau médian Lille 
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing. 75007 Paris
Tél. : +33 1 40 49 48 14
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire