« Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974) » par Ben Salama
L’Arabie saoudite
Hajj, le pèlerinage à La Mecque
« Cheikh Zayed, une légende arabe » par Frédéric Mitterrand
« Emirats, les mirages de la puissance », par Frédéric Compain
« Oman, au pays des contes » par Nadja Frenz
« La croix gammée et le turban, la tentation nazie du grand mufti » de Heinrich Billstein
« Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974) » par Ben Salama
« Les pharaons de l’Egypte moderne : Moubarak » par Jihan el Tahri
« Oman, au pays des contes » par Nadja Frenz
« La croix gammée et le turban, la tentation nazie du grand mufti » de Heinrich Billstein
« Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974) » par Ben Salama
« Les pharaons de l’Egypte moderne : Moubarak » par Jihan el Tahri

C'est une monarchie indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle.
« Oman, au pays des contes »
Arte diffusa dans le cadre de la série documentaire « Mystérieuse Arabie » (Unbekanntes Arabien). « Oman, au pays des contes » (Es war einmal ... Das Märchenland Oman) réalisé par Nadja Frenz.




« Après un passage par la capitale, Mascate, l’épisode s’achève dans la partie méridionale du sultanat, où les Bédouins s’adaptent peu à peu à la modernité ».
Spécificités

Et Daniel Pipes de poursuivre : "Ce cas unique d'isolement par rapport aux problèmes du Moyen-Orient comme le conflit israélo-arabe ou l'expansionnisme iranien, est toujours d'actualité. Aujourd'hui, alors que la guerre civile fait rage au Yémen voisin et que l'Iran s'agite juste en face de la péninsule omanaise de Musandam qui fait saillie dans la zone ultra-stratégique du détroit d'Ormuz, Oman est une oasis de tranquillité. Jusqu'à présent, le djihadisme y est inexistant : le pays n'a subi aucun acte de violence et aucun Omanais n'a rejoint l'EI. Environ un million de barils de pétrole par jour permet de soutenir l'économie sans la dominer. Les deux millions et demi d'Omanais emploient environ deux millions d'expatriés, principalement de l'Asie du Sud... La révolte arabe qui a débuté en 2011 a touché Oman mais, comme ce fut le cas dans la plupart des monarchies, la révolte a été gérée facilement au moyen de quelques dépenses supplémentaires".
Tarik Ramadan
Le 7 novembre 2007, l’Université de Leyde (Pays-Bas) annonçait qu’elle avait désigné comme titulaire de sa chaire d’islamologie (Sultan Chair for Oriental Studies) concernant l’Etude de l’islam dans le monde occidental (Study of Islam in the Western World), bénéficiant de 2 500 000 € provenant du Sultanat d’Oman, Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur des Frères musulmans et prédicateur controversé. Ce qui a suscité une controverse. Tariq Ramadan a finalement décliné l'offre en alléguant des raisons personnelles : "une situation de famille, d’autres projets académiques importants et d’autres propositions aussi sérieuses".
Les roses du désert
Arte diffusa le 13 juillet 2018 à 7 h 15, dans le cadre de "360° Géo" (360° Geo Reportage), "Oman, les roses du désert" (Oman - Die Rosen der Wüste) par Tilo Hoffmann. "Dans le désert du sultanat d'Oman, il pleut rarement et il n'existe aucun fleuve ou lac naturel".

Cette rose délicatement parfumée et ce réseau d'irrigation constituent des atouts promus par le ministère et l'Office du tourisme du sultanat qui a favorisé la création de palaces.

Wadi Tiwi et encens
Arte diffusera la série documentaire "Le Sultanat d’Oman" ("Märchenhafter Oman") en deux volets réalisés par Rosie Koch et Roland Gockel le 24 août 2018 : à 10 h 15 "Au pays de Sindbad le marin" (Der Norden - Auf den Spuren Sindbads) et à 11 h 10 "Sur la route de l’encens" (Der Süden). "Découverte en deux volets d’Oman, terre aux paysages contrastés et au merveilleux patrimoine.

"Sur la route de l’encens" (Der Süden), "second volet de la découverte d’Oman, explore la réserve sauvage d'al-Wusta, ainsi que le Dhofar, dans le sud du pays, et sa capitale, Salalah, remarquable pour ses plages de sable fin et sa foisonnante vie sous-marine."
Israël
En octobre 2018, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une première visite de douze heures à Oman. Il était accompagné du chef du Mossad, Yossi Cohen, le conseiller en matière de Sécurité nationale Méïr Ben-Shabbat, le directeur général du ministère des Affaires étrangères Youval Rotem, le chef du Bureau du Premier ministre Yoav Horowitz, et son secrétaire militaire Avi Bluth.
Avec le sultan Qaboos bin Saïd al Saïd, Benjamin Netanyahu a évoqué le programme iranien nucléaire militaires dangereux, une alliance contre la volonté du régime des mollahs iraniens de dominer la région, le rôle éventuel d'Oman dans la normalisation des relations entre l'Etat d'Israël et des Etats Arabes du Moyen-Orient, les relations bilatérales entre Oman et l'Etat Juif - voie ferrée, lutte contre la pénurie d'eau, ouverture de liaisons aériennes -, la relance du dialogue entre Israéliens et "Palestiniens". L'intérêt d'Oman ? Obtenir une aide financière accrue des Etats-Unis.
Une semaine avant cette rencontre, la Ha Tikva, hymne israélien, avait retenti, à plusieurs reprises, lors du tournoi de judo à Abu Dhabi.
Les relations entre Israël et Oman remontent à la fin des années 1970 : le Mossad avait alors aidé le pouvoir politique d'Oman à vaincre une rébellion. Après la signature des accords d'Oslo (1993), le Premier ministre, alors Yiz'hak Rabin, s'était rendu à Oman et au Qatar. En 1996, Shimon Peres avait lui aussi effectué une visite officielle à Oman. Le déclenchement en septembre 2000 de l'Intifada II par Arafat a induit la rupture de ces relations.
"Le Sultanat d’Oman" ("Märchenhafter Oman") par Rosie Koch et Roland Gockel
Allemagne, 2017, 53 min
Sur Arte :
- "Au pays de Sindbad le marin" (Der Norden - Auf den Spuren Sindbads) - 53 minutes : le 24 août 2018 à 10 h 15
- "Sur la route de l’encens" (Der Süden) - 52 minutes : le 24 août 2018 à 11 h 10
Visuel :
Vendeur de café en Oman
Credit : © Roland Gockel

France, Allemagne, 2007
Sur Arte le le 13 juillet 2018 à 7 h 15
« Oman, au pays des contes » par Nadja Frenz
Allemagne, 2017, 45 min
Sur Arte le 14 février 2018 à 19 h
Visuels :
La péninsule de Musandam sépare le golfe Persique du golfe Omanais.
Construite au XVIIe siècle, la forteresse Hisn Tamah dans l'oasis de Bahla était autrefois d'une grande importance stratégique en raison de son emplacement.
La mosquée du Grand Sultan Kabus, située dans la capitale omanaise Muscat, offre de l'espace à 20 000 croyants.
L'Oman se considère comme une nation de marins et s'enorgueillit d'être la patrie de Sindbad.
L'athlète omanais Ibtisam al-Salmi, 26 ans, qui a remporté un succès international à la voile.
© Bea Müller
A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 13 février 2018, puis le 13 juillet 2018.
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 13 février 2018, puis le 13 juillet 2018.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire