Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 13 mai 2022

« Le Louvre en musiques » de Christophe Maillet

 Arte diffusera le 15 mai 2022 à 18 h 45 « Le Louvre en musiques » (Die Musik des Louvre) de Christophe Maillet. « Le Louvre nous conte ses huit siècles d’histoire au son des airs qui y ont résonné ou qu’il a inspirés. Point d’orgue de cette exploration musicale, un concert d’exception donné par l’Ensemble Correspondances dans la salle des Caryatides. »


« Avant de devenir l’un des musées les plus prestigieux au monde, le Louvre fut un palais, écrin du pouvoir royal en même temps que lieu de vie, de fêtes et d'éblouissante création artistique. Son évolution architecturale intègre des agrandissements successifs ». 

« La forteresse médiévale édifiée par Philippe Auguste se transforme en palais Renaissance sous François Ier et Henri II, prolongé jusqu’aux Tuileries ». 

« Cette nouvelle résidence royale puis impériale, dotée de galeries supplémentaires sous Napoléon Ier puis Napoléon III, sera incendiée pendant la Commune de Paris ». 

« En huit siècles d’existence, cet édifice a inspiré d’innombrables musiciens de cour, devenant le théâtre de somptueux concerts et ballets entrés dans l’histoire ».
 
« On retient notamment les œuvres d’Antoine Boësset sous Louis XIII, l’extraordinaire "Ballet royal de la nuit" donné en 1654 au Petit-Bourbon (où un Louis XIV adolescent apparaît en soleil levant), les spectacles publics du Concert spirituel, qui réunissent aux Tuileries le Tout-Paris du XVIIIe siècle, ou encore, en 2008, la représentation de "L’oiseau de feu" de Stravinski sous la pyramide, avec Pierre Boulez à la baguette. »

« Explorant les salles, galeries et cours du célèbre monument, "Le Louvre en musiques" propose une balade musicale à travers les époques, des polyphonies médiévales jusqu’aux compositions classiques ou romantiques – qui entrent elles-mêmes en résonance avec les œuvres d’art exposées dans les galeries du musée ».

« Depuis plus de  huit siècles, le Louvre est un lieu d’inspiration et d’expression pour les plus grands compositeurs. Cette déambulation visuelle et musicale au cœur du plus grand musée du monde fait résonner les œuvres musicales avec l’histoire du lieu. L'Ensemble Correspondances interprète les célèbres ballets royaux dans la salle des Caryatides et nous rappelle ainsi que le Louvre fut d'abord un lieu de pouvoir et de fêtes ».
 
« Mais le documentaire fait avant tout la part belle à la musique baroque, à travers la captation d’un concert exceptionnel donné par l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, depuis la salle des Caryatides : les instrumentistes et chanteurs y font résonner les plus beaux ballets royaux – compositions de Francesco Cavalli, Jean de Cambrefort, Jean-Baptiste Lully ou de Louis XIII lui-même, rythmant avec panache cet inspirant voyage à la croisée des arts. »


« Le Louvre en musiques » de Christophe Maillet
France, 2021, 44 min
Coproduction : ARTE France, Schuch Productions, Musée du Louvre, harmonia mundi 
Orchestre : Ensemble Correspondances
Sur Arte le 15 mai 2022 à 18 h 45
Disponible du 08/05/2022 au 10/12/2022
Sur arte.tv du 08/05/2022 au 10/12/2022
Visuels :
"Le Louvre en musiques", série documentaire proposant de mettre en situation des musiques tout en cheminant à travers les domaines artistiques associés à chacun des lieux, architecture, peinture, sculpture, théâtre, littérature... sans oublier l'histoire des compositeurs et des oeuvres.
© SCHUCH PRODUCTIONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire