Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 6 mai 2022

La fin de la guerre et du IIIe Reich (1944-1945)

En partenariat avec l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et l’AFMD-DT Nord (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation-Délégation territoriale), 
en lien avec le thème du CNRD (Concours national de la résistance et de la déportation) 2022 – « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) » -, le Musée de la Résistance de Bondues présente l’exposition « La fin de la guerre et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ».

« Les coulisses de l'Histoire - Hitler, l'art de la défaite » par Christiane Ratiney
« La blonde province de Himmler Une expérimentation en Pologne » par Klaus Salge et Jacek Kubiak 
1940 : Les Parisiens dans l’exode 
Archives de la vie littéraire sous l'Occupation 
Le Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin 
« Les Bastilles de Vichy. Répression politique et internement administratif 1940-1944 » par Vincent Giraudier 
« Composer sous Vichy », par Yannick Simon 
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
La fin de la guerre et du IIIe Reich (1944-1945)

« Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, 68 résistants sont fusillés au fort de Bondues. Aujourd'hui, dans les vestiges de ce fort, le Musée de la Résistance de Bondues, musée municipal, transmet ce qu'a été la résistance dans le Nord-Pas-de-Calais au temps de l'occupation allemande. Chaque année en septembre, la ville de Bondues rend hommage aux Fusillés du fort lors d'une cérémonie dans la Cour sacrée. »

« Après des victoires foudroyantes, l’Allemagne connait des revers militaires importants à partir de la fin de l’année 1942. En 1944, elle continue à croire la victoire possible malgré la supériorité économique, logistique et militaire des Alliés. »

« La répression, dans les territoires occupés, s’intensifie contre les résistants et les maquis, mais aussi contre les Juifs qui avaient jusque-là échappé aux rafles. »

« Le pays sombre dans la folie meurtrière et les destructions. Malgré tout le régime tient. L’échec de la tentative d’assassinat de Hitler lors du putsch des généraux en juillet 1944 renforce les pouvoirs du Führer, sur la SS, le parti, l’armée, et la population allemande de plus en plus affectée par la continuation de la guerre. »

« Dans Berlin occupée par l’armée rouge, Hitler se suicide le 30 avril 1945. Il reste encore une semaine de combats avant que l’armistice soit signée. »

« Cette exposition, en lien avec le thème du CNRD (Concours national de la résistance et de la déportation) 2022 – « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) » -, présente la réalité complexe de cette fin de guerre : les opérations militaires, sur les différents fronts ; la répression contre les populations civiles ; la transformation de l’univers concentrationnaire où les Allemands trouvent la main d’œuvre qui leur manque dans les usines d’armements ; et la généralisation du génocide des populations juives et tziganes. »

La visite est éclairée par un livret pédagogique à télécharger gratuitement


Du 5 janvier au 8 mai 2022
2 Chem. Saint-Georges, 59910 Bondues 
Tél. : 03 20 28 88 32 
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14 h à 16 h 30, ainsi que le 1er et le 3e dimanche de chaque mois de 14 h 30 à 18 h (visite guidée du musée à 15 h 30). Fermé le mardi et jours fériés
Visuel :
Affiche de l’exposition réalisée par Pascal Dupont – ByCal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire