vendredi 4 août 2017

« Une ère nouvelle - La Renaissance » par Martin Papirowski


Arte diffusera le 5 août 2017 « Une ère nouvelle - La Renaissance » (Zeitenwende - Die Renaissance), documentaire par Martin Papirowski. « L'explosion des connaissances qui se produit, en Europe, à partir du XVe siècle, est le fruit d'une conjonction d'événements historiques, de la chute de Constantinople, en 1453, à l'invention par Gutenberg de l'imprimerie en 1455 ».


Cette série documentaire en deux volets relate « de manière pédagogique et vivante les grandes heures de la Renaissance ». 

Les « travaux et les chefs-d'œuvre des génies de la Renaissance ont révolutionné les connaissances dans de multiples domaines : architecture, sculpture, peinture, ingénierie, mais aussi mécanique, anatomie, astronomie, navigation et même comptabilité ». 

« Dans ce documentaire en deux parties, Martin Papirowski brosse aussi bien les portraits de ces hommes clés que des courants majeurs qui irriguent la société européenne. Enrichi par de nombreux zooms sur les monuments érigés à cette époque et des œuvres représentatives (tableaux, sculptures…), il donne à voir la Renaissance dans toute son incroyable modernité ».

Première partie
La profusion des connaissances qui survient, en Europe, dès le XVe siècle, résulte d'une « conjonction d'événements historiques ». 

En 1453, la chute de Constantinople cause la « fuite des érudits avec de précieux manuscrits vers l'Italie, à Rome et à Florence notamment ». 

« L'invention par Gutenberg de l'imprimerie à caractères mobiles en 1455, donne, quant à elle, une impulsion nouvelle à la diffusion des savoirs, aux débats d'idées et au développement du sens critique chez un grand nombre d'artistes et d'ingénieurs ».

C’est oublier en 1492 l’achèvement de la Reconquista (Reconquête) de l’Espagne par les rois catholiques, l’expulsion des Juifs de ce royaume hispanique…

La Peste noire décime l'Europe, et influe sur les mentalités. De nouvelles familles fortunées émergent.

Le David de Donatello est nu, grandeur nature. Il "est un jeune homme à la beauté presque féminine, d'un réalisme fascinant". Il se tient en contrapposto, ou hanchement. Une posture connue des sculpteurs antiques, et que se réapproprient les artistes de la Renaissance. Donatello a étudié le mouvement, en disposant d'une connaissance intime de l'anatomie, du système locomoteur : il sculpte un David en "une posture idéale, sans besoin de se raidir pour être droit ou se grandir". Cet "artiste-savant" a du disséquer occasionnellement des cadavres.

"Haut de cinq mètres, à la prestance imposante", le David de Michel-Ange illustre la perception de l'Homme à cette époque".

Au Moyen-âge, le taux d'analphabétisation s'élevait à 90%. Les "ecclésiastiques produisent des manuscrits protégés comme un trésor, et pouvaient parfois modifier le texte. Un copiste fabriquait 10 à 15 livres dans son existence". Le coût d'un livre ? Une ferme. Une "Bible nécessite l'abattage d'un troupeau de moutons. Progressivement, l'écrit devient plus accessible. Une partie croissante de la population peut participer aux débats, et devient plus sensible à la vérité, à la beauté des texte"s. Mayence, 1450 : Gutenberg réunit des systèmes d'impression, et recourt au moule, nécessaire aux caractères. Environ 400 éditions de la Bible paraissent dans les années qui suivent. "L'homme de la Renaissance se sent proche de Dieu, divin. Il se sent créé par Dieu à son image". Connaissant un grand succès, rapides à imprimer, les feuilles volantes, dont les tracts, couvrent trois thématiques : les histoires insolites, les enseignements religieux, la propagande politique et militaires. Les premières caricatures apparaissent.

A Murano, le miroir en verre est perfectionné, et offre un reflet moins déformé, plus net. 

Deuxième partie
Ce second volet « revient sur les hommes marquants de cette époque foisonnante, de Michel-Ange et Léonard de Vinci à Copernic et Cosme de Médicis, en passant par Charles Quint et Christophe Colomb ».

Ce « casting de rêve représente cette incroyable période que fut la Renaissance ? Tout s'imbrique alors : les causes, les conséquences, les inventeurs et les visionnaires qui vont favoriser l'expansion du savoir humain ».

Ces personnages historiques « reprennent vie sous les traits d'acteurs dans des reconstitutions formidablement vivantes ».

Curieux, passionné par la mécanique, Leonard de Vinci est peintre, sculpteur, inventeur, ingénieur... Il crée des rouages mystérieux. 1495: il est ordonnateur des fêtes chez les Sforza. Il y présente un chevalier mécanique, un automate disposant de systèmes de poulies et de câbles.

Les horloges sont les créations les plus sophistiquées à l'époque. Gagner de l'argent avec le temps demeure un tabou. La Bible "interdit le prêt à intérêt : le temps appartient à Dieu. Or, l'économie a besoin d'argent frais". Au XVIe siècle, des ordonnances autorisent le prêt à intérêt, mais à taux faible. Dès 1419, Zurich crée des bureaux de change qui accordent des crédits.

La mesure du temps est indissociable de l'examen des planètes et du Soleil. Certains savants affirment que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre qui n'est pas le centre du monde. Copernic s'oppose à Ptolémée, au modèle géocentrique. Il est convaincu que le Soleil est au centre de l'Univers, et de la rotation de la Terre. Il refuse de publier ses thèses, par peur de se ridiculiser. Martin Luther critique Copernic, et le traite de "fou". Au XVIIe siècle, Galilée confirme les idées de Copernic.

Le bâton de Jacob permet aux navigateurs de se localiser, d'évaluer la latitude par des calculs astronomiques.

Pour Luther, le Vatican est une "nouvelle Babylone".

Le pape Jules II, surnommé "le Terrible" confie à Michel-Ange la décoration de la basilique Saint-Pierre qu'il fait décorer de fresques. Il fait abattre des monuments, modifie l'urbanisme.

Alessandro Guetta est l’auteur du livre « Les Juifs d'Italie à la Renaissance  ». « Présente depuis l’époque de l’Empire romain, la communauté juive d’Italie est riche d’une histoire pluri-millénaire. À la Renaissance, elle a pleinement participé à cette formidable aventure culturelle que nous fait revivre Alessandro Guetta. Les études bibliques, talmudiques, la philosophie et la kabbale, mais aussi la linguistique, la poésie, le théâtre, connaissent une effervescence sans pareille, avant et après l’institution des ghettos. Pendant cent cinquante ans, les Juifs d’Italie ont su développer une culture à la fois fidèle à leur tradition et ouverte aux nouveautés de l’époque : en un mot, une culture juive « moderne ».
   
  
« Une ère nouvelle - La Renaissance » par Martin Papirowski
Allemagne, Italie, France, 2015
1er volet  : les 5 août 2017 à 20 h 50, 6 août 2017 à 16 h 35 (53 Min)
2e volet  : les 5 août à 21 h 45, 6 août 2017 à 17 h 25 (53 Min)

Visuels
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Les citations sont extraites d'Arte et de l'éditeur.

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