mardi 10 octobre 2017

Plus de trois millions de pages lues dans mon blog


Lancé à l'automne 2009, mon blog a dépassé trois millions de pages vues le 9 octobre 2017. Un blog d'informations atypique par la longueur des articles, dont certains cités par des historiens et par Wikipedia, mais à l'audience internationale, notamment pour les sujets non "politiquement corrects".


Créé à l'automne 2009, mon blog dispose de statistiques depuis juillet 2010.

Audience
Le nombre de pages vues avait quasi-doublé entre 2011 et 2012. 

Le cap des 500 000 pages vues dans ce blog depuis juillet 2010 avait été franchi dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013.

Le million de pages vues dans mon blog depuis juillet 2010, donc en moins de quatre ans, a été atteint dans la nuit du 21 au 22 mai 2014. Ce qui représente un doublement en seize mois.

C'est le 26 juin 2015 que mon blog a dépassé le million et demi de pages vues. Soit une augmentation de 50 % en un an.


Le 5 juin 2016, mon blog a dépassé les deux millions de pages lues, avec plus de neuf cents articles publiés.

L'automne 2016 a marqué une accélération dans l'audience du blog : en octobre 2016, 68 572 pages ont été lues, et en novembre 2016, 90 757 pages ont été consultées. Soit une progression de 32% sur un mois. Cela a correspondu aussi au changement de la page d'accueil, désormais sur trois colonnes.

Le 15 janvier 2017, mon blog a dépassé le cap des 2,5 millions de pages lues.

Le cap des trois millions de pages lues a été franchi le 9 octobre 2017.

Modification des algorithmes de Google ? Stratégie digitale de médias hexagonaux importants rémunérant Google pour être bien référencés ? Absence de publication de nouveaux articles-locomotives sur mon blog depuis début 2017 ? La croissance d'audience du blog s'est ralentie depuis le printemps 2017. Pour contrer ces effets négatifs, la solution consiste notamment à publier plus de deux articles par jour.

L’origine géographique des Internautes ? Cent cinquante-cinq pays ou territoires en janvier 2013, et 191 en mai 2014. En tête : la France (plus de 60%), suivie des Etats-Unis, de la Belgique, du Canada, de l’Allemagne, d’Israël, de la Suisse, de la Chine, de l’Ukraine et du Maroc.

Le lectorat est masculin à hauteur de 54%. 

Les 18-34 ans représentent 61% des lecteurs. 76,5% des lecteurs du blog ont moins de 44 ans.

Des statistiques remarquables pour ce blog d’informations, ouvert en octobre 2009, ayant publié 481 articles originaux en janvier 2013, plus de 630 en mai 2014, 1 017 vers janvier 2017, 1 158 au 9 octobre 2017, parfois de référence,  écrits par une seul auteure et souvent repris par plusieurs sites - Désinfos, CRIF, FJN/BlackJews, UPJF, Debriefing, Liguededefensejuive, etc. - et blogs, ainsi que par des mailings lists, via les réseaux sociaux - Facebook, Twitter,  - et pour certains repris sur Slide Share et YouScribe.

Quant aux photographies illustrant mes articles, elles sont partagées sur Instagram. Ce qui accroît aussi l'audience du blog.

Articles
Depuis 2009, j'ai publié sur mon blog 1 158 articles - le millième, Papiers s’il vous plaît ! Collections du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Collection privée d’Ivan Eppa été publié le 19 décembre 2016. Quelques dizaines avaient déjà été publiés par des médias print et électroniques. La plupart ont été rédigés spécialement pour mon blog. Certains ont révélé des scoops.


Contrairement à la doxa selon laquelle les articles sur la Toile doivent être courts pour être lus, ceux qui ont attiré le plus grand nombre de lecteurs sur mon blog sont des dossiers, généralement de politique internationale, souvent liés à l'Etat d'Israël : France 2 n’établit pas toute la vérité sur le terroriste Salah Hamouri (2/5),  « Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne » - le succès de cet article révèle le besoin des Internautes de disposer d'arguments et la carence de l'ambassade d'Israël en France ainsi que des institutions communautaires à fournir ces informations précieuses -, Le sport européen à l’épreuve du nazisme. Des J.O. de Berlin aux J.O. de Londres (1936-1948)Les gouvernements Ayrault, Valls et Cazeneuve, c'est bien pour les Français Juifs ?, Des « Blacks, Blancs, Beurs » antisémites attaquent les Juifs à Paris (2/2), « Le serment » (The Promise) de Peter KosminskyUn paysage médiatique français Juif contrasté (1/9), Le procès en appel de 18 condamnés dans l’affaire du gang des Barbares débutera le 25 octobre 2010 (1/5),  Les blessures de Jamal al-Dura étudiées par le tribunal correctionnel de Paris, etc.

Les portraits suscitent aussi l'intérêt des lecteurs : « Hélène Berr, une vie confisquée », « Alice Sommer Herz, un destin d'exception » de Christopher Nupen, pilotes - Jacques Remlinger, Pierre Clostermann -, etc.

Tout comme l'histoire des Juifs dans l'Antiquité - Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte -, sous domination islamique - Interview de David G. Littman et de Paul B. Fenton sur « L’exil au Maghreb, la condition juive sous l’islam 1148-1912 » -, lors de la Shoah « L’affaire Klimt » de Jane Chablani et Martin Smith, « La Croix-Rouge sous le IIIe Reich, histoire d’un échec », documentaire de Christine Rütten, Anne Frank, les Juifs d'Afrique du Nord -, etc

Le succès récompense aussi les articles décryptant l'actualité - Le renouveau des magasins de jouets (1/2). le succès du keffieh, le projet Aladin -, révélant des histoires sous un angle différente - l'Outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale -, ou analysant le leadership communautaire.

Les artistes intéressant le plus les Internautes ? Chagall, Modigliani, Camille Pissarro, Sonia DelaunayHugo PrattAndré Kertész, Alain Kleinmann, Art Spiegelman,..

Les interviews de l'essayiste Bat Ye'or, tant en français qu'en anglais, sont aussi très appréciées.

Les films sur des personnalités méconnues - « Les demoiselles du swing », de Maurizio Zaccaro -, et les destins tragiques - Alfred Nakache, nageur d'Auschwitz, les actrices Romy Schneider et Sharon Tate, Lee Zeitouni...  - suscitent la curiosité constante.

Mon article L’histoire sous les pieds. 3000 ans de chaussures attire une audience à vive croissance.

De plus, mes articles sont  bien référencés sur Google, où ils apparaissent souvent en première page des résultats de la recherche, et sont repris par de nombreux blogs et dans des forums.


En mai 2014, Ebuzzing a classé mon blog au 3937e rang de son classement général et au 920e rang de son classement multithématique de plus de deux millions de blogs indexés. En janvier 2013, Ebuzzing  l'avait classé au 4083e rang de son classement général et au 1087e rang de son classement multithématique de deux millions de blogs indexés. Un rang estimé à revaloriser par les statistiques internes au blog.

En juin 2015, Ebuzzing a classé mon blog au 4041e rang de son classement général et au 790e rang de son classement multithématique.

En septembre 2015, Ebuzzing a classé mon blog au 4460e rang de son classement général et au 915e rang de son classement multithématique de plus de deux millions de blogs indexés.

Selon Ebuzzing, 39,62% de mes articles traitent de la culture, 35,85% de l'International, 15,09% de la société, 5,66% des loisirs et 3,77% de sports.

Preuve de l’importance de ce blog, le Quai d’Orsay, la Mairie de Paris, le FSJU et et l’ambassade d’Israël en France, parmi d’autres, ont réagi à mes articles ou/et répondu à mes questions.

Mon travail m'a valu aussi des Grants (Bourses) du Middle East Forum, think tank américain conservateur, en 2015 et 2016

Citations
Certains de mes articles sont cités par le journaliste et essayiste Michel Gurfinkiel, l'historien Pierre-André Taguieff et le politologue Raphaël Drai, ainsi que par des édiles.

Mes articles sont considérés suffisamment sérieux pour figurer en sources dans Wikipedia - en français, en espagnol (Le musée imaginaire d'Henri Langlois), en allemand (article sur Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz) et en hébreu (Max Guedj, 'מקס גדז) -, par Metronews à propos de mon article sur la pianiste Juive survivante de la Shoah et centenaire, Alice Sommer Herz, par l'annuaire historique allemand 2014 de l'Institut Simon Dubnow.


Le 16 mai 2014, Me Eolas, avocat au Barreau de Paris qui anime un des blogs d’avocats les plus lus, a interrogé sur son compte Twitter  (138k abonnés) deux comptes d’avocats : « Vous avez un lien qui traite de cette affaire du guet sans trop de parti pris pour un goy curieux ? » Al-Kanz.org  (17,7 k abonnés), « portail d'information autour et par-delà la communauté musulmane | muslim business | sunna compliant » et adossé à un site Internet, lui répond sur Twitter : « cf un article de @VéroniqueChemla ».

Mon travail a été précurseur. Ainsi, en 2012, quand François Hollande a été élu Président de la République, j'ai publié un article sur sa position ainsi que celle de son premier gouvernement sur les juifs, l'Etat d'Israël et l'antisémitisme. Une approche inédite et unique dans le paysage médiatique français, notamment parmi les médias juifs. J'ai régulièrement mis à jour cet article intitulé Les gouvernements Ayrault, Valls et Cazeneuve, c'est bien pour les Français Juifs ? Lors ce la campagne électorale pour l'élection présidentielle 2017, de nombreux sites Internet ont alerté sur les positions anti-israéliennes de proches du candidat Emmanuel Macron.

Je remercie donc les Internautes qui ont permis cette croissance rapide et continue.

Scoops
J'ai révélé notamment la spoliation des Juifs par un "gouvernement de juges" depuis l'Intifada II. Sans que cela passionne, et c'est un euphémisme, les journaux, radios ou sites nationaux, notamment juifs, que j'avais contactés. De rares médias ont évoqué ces spoliations.

Et pourtant, publié en avril 2016, mon article sur l'affaire Krief, du nom du médecin nucléaire juif français spolié depuis près de dix ans, s'est hissé en six semaines parmi le Top 10, en dépassant les 5 000 lectures. Il comptabilise 10 565 lectures au 9 octobre 2017. Et les autres articles sur Eva Tanger, M. B. face à Foncia Paris, rencontrent eux aussi un intérêt constant.

J'ai aussi souligné le comportement problématique d'huissiers de justice, et ce, malgré l'existence d'autorités de tutelles qui demeurent inactives. J'ai découvert avec stupéfaction que l'action des huissiers de justice et des administrateurs judiciaires sous l'Occupation, pendant le régime de Vichy, alors que des statuts des Juifs excluaient ceux-ci de nombreuses activités économiques, les spoliaient - prélude à leur déportation vers le camp nazi d'Auschwitz (Pologne) -, demeure un sujet tabou, notamment dans la monographie de Arnaud Raynouard promue par la Chambre nationale des Huissiers de justice (CNHJ) présidée par Patrick Sannino.

Des faits historiques négligés par des historiens, des commissaires d'expositions, etc.

Et ce, plus de 70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale !?

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English

Cet article a été publié le 11 janvier 2013, puis le 22 mai 2014 et le 26 juin 2015, le 7 juin 2016, 16 janvier et 10 octobre 2017.

3 commentaires:

  1. Merci Véronique pour le mine d'informations que vous m'apportez !

    RépondreSupprimer
  2. Indispensable pour l information , et la connaissance , a consulter au quotidien , sans moderation !

    RépondreSupprimer