Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

jeudi 16 août 2018

« Aux origines des civilisations » par Tim Lambert


Arte diffusera les 18 et 25 août 2018 « Aux origines des civilisations » (Am Anfang war das Wir  ; First Civilizations), série documentaire en quatre volets réalisée par Tim Lambert. « Une passionnante odyssée » qui accorde sa place à la spiritualité. On ne comprend pas le sens de l'ordre suivi par la série britannique. 

« En quatre volets, cette série documentaire remonte aux sources de notre civilisation », du monde moderne.

« Comme pour l'une de ses précédentes séries diffusées par ARTE, Quand Homo sapiens peupla la planète, cette série fait alterner avec fluidité des évocations historiques, par le biais de reconstitutions sobres, et des entretiens avec des chercheurs, dont de nombreux archéologues rencontrés sur leurs terrains d'investigation ». 

« Parcourant les continents et les époques, des sites archéologiques au présent survolté des mégapoles contemporaines, le spectateur voyage à travers l'espace et le temps au fil de superbes images. Une éclairante vision panoramique de la « brève histoire » de l'humanité ».

La naissance des villes
« Des collines de Turquie aux plaines d’Irak, c’est au Moyen-Orient que la civilisation a pris son essor, lorsque nos ascendants chasseurs-cueilleurs se sont regroupés pour la première fois, puis sédentarisés, donnant naissance aux premiers villages et cités du monde ». 

« Ancêtres de nos mégapoles contemporaines, les villes, reflet du besoin de société, deviendront le creuset des premières inventions et innovations – et resteront tout au long de l'histoire humaine d'incroyables accélérateurs de progrès ». 

Le « processus a commencé sur le site de Göbekli Tepe, dans le sud-est de l'Anatolie, dont les immenses et mystérieux piliers gravés, érigés il y a environ 20 000 ans, constituent le premier monument au monde ». 

« D'abord lieu de rassemblement pour différentes tribus, la zone a aussi vu naître, 10 000 ans plus tard, la culture du blé, qui va entraîner l'attachement des hommes à la terre… »

En Mésopotamie, sont créés l'alphabet, le calcul, notamment la division du temps en heures de 60 minutes dont chacune a soixante secondes. Des innovations déterminantes utilisées à ce jour.

Les premières guerres
Le "prix de la civilisation" ? La guerre selon le documentaire. Elle serait "le moteur de toute civilisation", un "facteur de progrès".

La « première phase de l’agriculture fut l’ère la plus violente de l’histoire humaine. Pour se protéger, les fermiers fortifièrent leurs villages et se rassemblèrent en de grands groupes, gages de sécurité ». 

« La Mésoamérique de l’Antiquité illustre de façon exemplaire le paradoxe au cœur de ce deuxième épisode : porteuse de destruction et de mort, la guerre a constitué aussi un vecteur civilisateur ». 

« Dans la vallée d’Oaxaca, au Mexique, où la rareté des terres fertiles a suscité rivalités et effusions de sang, fut ainsi fondée la ville-citadelle de Monte Albán, siège de l’État zapotèque, première civilisation du continent américain ». 

« Puissante et bien organisée, cette société guerrière n'en tombera pas moins face aux armées de Teotihuacan, qui se forgeront un statut de superpuissance régionale, ouvrant pour la région un véritable âge d’or. »

L'apparition des religions
« Entre religion et civilisation, le lien semble indissoluble. Il s'est tissé pour la première fois dans l'Égypte antique, civilisation à la longévité inégalée à ce jour. Toutes les sociétés postérieures ont emprunté quelque chose de son modèle ». 

« On peut aujourd'hui faire remonter l’origine de toutes les religions organisées à un unique site : Nabta Playa, dans le désert égyptien. Là, il y a huit mille ans, des éleveurs ont construit un lieu de culte, avec cercles de pierre et mégalithes, préfigurant un temple ». 

« Une fois ces ancêtres égyptiens sédentarisés, ses élites émergentes tireront aussi prétexte de la religion pour justifier leur statut. Ses souverains – les premiers pharaons – s’attribueront ensuite un pouvoir divin pour se nommer eux-mêmes "Dieux-Rois". 

« L’étape suivante verra ériger des monuments dignes d’un dieu, des pyramides à degrés de Saqqarah jusqu’à la Grande Pyramide de Gizeh, destinés aussi à créer une cohésion politique… »

« Au travers de l'exemple égyptien, ce troisième épisode montre comment la religion était – et reste en partie – le ciment social d'une civilisation ».

L'invention du commerce
« Facteur de prospérité, d'échanges et de coopération, le commerce a eu un effet civilisateur ».

« Dans l’Antiquité, la vallée de l’Indus, berceau de l'une des premières civilisations d’Asie, situé entre l’Inde et le Pakistan actuels, l'a illustré mieux que toute autre société. Elle s’est construite autour de la production de poteries et de métaux ». 

« Avec l’accroissement et l'extension géographique de la demande, des villes telles que Mohenjo-Daro ou Dholavira sont sorties de terre le long des routes commerciales pour devenir de hauts lieux d’artisanat et d’industrie ». 

« L’ingrédient clé restait la confiance, acheteur et vendeur devant s'accorder sur un juste prix ». 

« C'est dans cette vallée que des marchands ont mis au point un système de sceaux, ancêtres des codes-barres, indiquant la nature et le prix du produit, ainsi que l'identité du vendeur ». 

« Les échanges se sont ainsi progressivement étendus jusqu’au golfe Persique.


Royaume-Uni, Wall to Wall, 2018
1ère partie : La naissance des villes (Wir bauen). Sur Arte le 18 août 2018 à 20 h 50
Visuels :
La ziggourat d'Ur, Irak
"L'œil qui voit tout", Arslantepe, Turquie
Mihriban Ozbasaran à Asikli Hoyuk, Turquie
© Robin Dashwood_ Wall to Wall

2e partie : Les premières guerres (Wir kämpfen) : Sur Arte le 18 août 2018 à 21 h 45
Visuels :
Jeffrey Rose, archeologiste et consultant en séries, à Oaxaca Valley, Mexico
© Louisa Gilbert

3e partie : L'apparition des religions (Wir beten) : Sur Arte le 25 août 2018 à 20 h 50
Visuels :
Ancien pétroglyphe, Désert de l'Est, Egypte
Pyramides de Gizeh, Egypte
© Robin Dashwood_Wall to Wall Me

4e partie : L'invention du commerce (Wir handeln) : Sur Arte le 25 août 2018 à 21 h 45   
Visuels :
Un commerçant et ses marchandises (reconstitution)
© Abdelhalim Bayed_Wall to Wall
        
Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire