Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 3 juin 2020

L’ostéopathie


Arte consacre un dossier sur son site Internet aux « méthodes douces » ou techniques alternatives concernant la santé, et propose deux documentaires sur l’ostéopathie : « Ostéopathie - Les mains à l’écoute du corps » (Osteopathie - Heilen mit den Händen) par Antje Christ et « Carte blanche à Marie-Claude Pietragalla ».


Sous le titre « Santé : la méthode douce », Arte réunit sur son site Internet des documentaires consacrés à des techniques alternatives, à la méditation, à l’hypnose.

« Ostéopathie, acupuncture, homéopathie, thérapie par le son, la danse... Chacune a son histoire, ses adeptes et ses détracteurs. Exploration de ces techniques douces de soin, sans chimie ni technologie, pour se faire son idée ».

Des techniques à la mode depuis quelques décennies, en phase avec la vogue d’un style de vie respectueux de la nature, parfois avec une connotation spirituelle, révélant une méfiance à l’égard des sciences.

Bébé, enfant, adolescent, adulte, sportif ou personne âgée... Tous sont susceptibles de gestes d'ostéopathie. Ou peut-être devrait-on parler d'ostéopathies, au pluriel.

Les documentaires d'Arte auraient gagné à plus d'esprit critique. On ne comprend pas comment des gestes précis pourraient atténuer ou supprimer migraines ou constipation, et quels avantages ils présentent par rapport à des mouvements d'élongation, d'étirement ou d'assouplissement similaires à la barre au sol ou au yoga.

Surtout, ces films n'évoquent pas les bouleversements, parfois éludés par les praticiens, que l'ostéopathie peut induire dans l'organisme et qui se traduisent par de la fatigue, une déperdition d'énergie, de la douleur, etc.

Une réflexion s'impose, d'autant plus que, par souci de productivité, des entreprises recourent à des ostéopathes.

En Allemagne, après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier 1933, les Nazis ont réduit le nombre de médecins juifs, notamment en instituant un quota de 5%. Interdiction fut faite aux Juifs de pratiquer l'ostéopathie et des méthodes naturelles de soin. En même temps, afin de développer ces méthodes, ont été ouvertes trois universités enseignant ces pratiques, admettant les seuls médecins non-juifs. à Cologne, Munich et Berlin. La sanction visant tout Juif pratiquant ces méthodes naturelles de soin était l'emprisonnement. 
    
« Ostéopathie - Les mains à l’écoute du corps »
« Ostéopathie - Les mains à l’écoute du corps » (Osteopathie - Heilen mit den Händen) est un documentaire réalisé par Antje Christ. « Née au XIXe siècle, l'ostéopathie souffre toujours d'un manque de reconnaissance. Ce documentaire explore cette approche thérapeutique globale, qui séduit de plus en plus de patients. »

« Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d'autoguérison de l'organisme : tel est le principe de l'ostéopathie, des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance) ». 

« Ses praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias ». 

« Plébiscitée par un nombre croissant de patients, cette approche holistique souffre pourtant d'un manque de reconnaissance dans de nombreux pays, notamment en France et en Allemagne. »

« En l’absence d’étude fondée sur des données probantes garantissant l'efficacité de cette pratique, certains médecins restent sceptiques quant à ses effets, malgré de nombreux cas de guérison ». 

« Comme les ostéopathes travaillent avec leurs mains et prescrivent peu de médicament, ils ne bénéficient pas de financements des laboratoires pharmaceutiques, et certains d’entre eux se plaignent du manque de subsides alloués à la recherche dans leur domaine ». 

« Aux États-Unis en revanche, où l'ostéopathie est née à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still, un médecin de campagne passionné, elle jouit de la même considération que la médecine traditionnelle, et attire de nombreux étudiants, séduits par son approche globale ». 

« Des chercheurs tentent même de mettre au point des méthodologies scientifiques pour prouver son bien-fondé ». 

« Revenant sur sa genèse et ses différents courants, ce documentaire, nourri d'interviews, de reportages et d'infographies, explore de manière limpide cette approche thérapeutique, ses bienfaits, ses limites et ses avancées. »
        
« Carte blanche à Marie-Claude Pietragalla »
Dans le cadre de « Square Artiste » (Square für Künstler), Arte propose « Carte blanche à Marie-Claude Pietragalla » (Carte Blanche für Marie-Claude Pietragalla) par Marie-Claude Pietragalla.

"Entrer en mouvement, c’est entrer en méditation." Marie-Claude Pietragalla a fait sienne depuis longtemps cette citation de Maurice Béjart ». 

« La danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla l'illustre avec ce portrait de Pierre-Yves Martin, son ostéopathe, avec qui elle partage, par le geste, une quête de sens et de spiritualité ». 

« Chez lui, dans un ancien monastère niché sur les hauteurs de Marseille, elle a choisi de nous faire découvrir ce thérapeute du corps et de l’âme. »


Allemagne, 2019, 53 min
Disponible du 22/02/2020 au 20/02/2021

« Carte blanche à Marie-Claude Pietragalla » par Marie-Claude Pietragalla
France, 2018, 26 min
Disponible du 26/10/2018 au 14/10/2028

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire