Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 21 avril 2024

« Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice »

A Nice, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret, le Palais Lascaris et le musée Masséna proposent l’exposition « Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice ». Des « paysages aquarellés à Nice et à travers l’Europe des frères Trachel et de la baronne Charlotte de Rothschild ainsi que l'évocation des réseaux de sociabilité artistiques qui ont contribué à l’émergence de l’art sur la Côte d’Azur au XIXe siècle. »

Le monde d'Albert Kahn. La fin d'une époque
Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres
« Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939) » par Cyril Grange


La Ville de Nice présente « une exposition d’œuvres des familles emblématiques Trachel et Rothschild dans trois de ses établissements culturels emblématiques : le musée des Beaux-arts Jules Chéret, le Palais Lascaris et le musée Masséna. » 

« Du 24 novembre 2023 au 28 avril 2024 au musée des Beaux-arts Jules Chéret et jusqu’au 20 mai au Palais Lascaris et au musée Masséna, Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice met en lumière une large partie des 1 700 œuvres offertes par les deux familles. » 

« Les donations, réalisées entre 1888 et 1912, comprennent des objets archéologiques, dessins, aquarelles, peintures, sculptures, estampes mais aussi du mobilier, des céramiques et des textiles. » 

« Ce projet est aussi l’occasion de redécouvrir les milliers de paysages aquarellés à Nice et à travers l’Europe des frères Trachel et de la baronne Charlotte de Rothschild ainsi que les réseaux de sociabilité artistiques qui ont contribué à l’émergence de l’art sur la Côte d’Azur au XIXe siècle. » 

Fille de James Mayer et de Betty de Rothschild, Charlotte de Rothschild, appelée aussi Charlotte Nathaniel de Rothschild (1825-1899) était une peintre, graveuse et compositrice juive française. Elle a participé à la vie mondaine sous le Second Empire. Dès 1864, elle a exposé au Salon à Paris et à partir de 1879 à celui de Londres. Elle a fondé la Société d'aquarellistes français. Elle a eu pour professeur de piano Frédéric Chopin, qui lui a dédié sa Valse op. 64 no 2 et celle en la-bémol majeur op. 69 no 12.  

"Charlotte épouse en 1842 son cousin Nathaniel (1812-1870), de la branche anglaise de la même famille. À partir de cette date, le couple s'installe dans un hôtel particulier, au 40 rue Taitbout à Paris, puis, en 1860, dans l'hôtel de la duchesse Decrès, 33, Faubourg Saint-Honoré. À cette époque, il avait déjà acheté, en 1853, ce qui sera le vignoble Château Mouton Rothschild. Aquarelliste prolifique, collectionneuse et mécène, Charlotte joue un rôle artistique de premier plan à la fin du siècle. Comme son frère Alphonse de Rothschild, elle sera à l'origine de plusieurs dons aux musées de province et de la capitale. Elle est aussi connue pour ses très nombreux prêts aux expositions nationales et universelles", a écrit Laura de Fuccia, Chef de projet, Institut national d'histoire de l'art..

Et Laura de Fuccia de préciser : "En tant qu'aquarelliste, elle sera l'élève de Nélie Jacquemart et d'Hercule Trachel (1820-1872) sous l'influence duquel elle oriente son goût pour la peinture de paysage. Venise deviendra un de ses sujets de prédilection, comme en témoignent ses Barques à l'angle d'un canal sur la lagune de Venise (La Tronche, musée Hébert) ou sa Vue de Venise, acquise par le musée du Luxembourg en 1886. Est aussi à rattacher à ses voyages en Italie l'album Souvenir d'un voyage de Nice à Gênes par la corniche. Vingt-trois de mes dessins, eaux fortes de 1869. Charlotte expose régulièrement au Salon à partir de 1864".

"Elle hérite une partie de sa collection de son mari et notamment un ensemble important de tableaux de l'école hollandaise, principalement des paysages. Après la mort de Nathaniel, sa collection s'oriente vers la peinture du règne de Louis XIV, la peinture italienne du XVIIIe siècle et les artistes contemporains. Ainsi, quand elle fait réaliser son portrait par Jean-Léon Gérôme (Paris, musée d'Orsay), elle réaffirme son goût en posant entourée avec sa collection de peintures italiennes récemment acquises, comme la Vierge à l'enfant du Maître de la Nativité de Castello (Paris, musée du Louvre). Parmi ses acquisitions, nous signalons son intérêt pour la peinture de Chardin, dont elle achète vingt œuvres, parmi lesquelles La Récureuse, en 1883. Dans sa collection figuraient aussi dix tableaux de Guardi et l'ensemble des objets du Moyen Âge et de la Renaissance qui ornaient l’abbaye des Vaux-de-Cernay," a rappelé Laura de Fuccia.

"Contrairement à ses frères Edmond ou Alphonse, amateurs de peintures de fêtes galantes, Charlotte apprécie notamment les portraits liés à la cour de Louis XV et Madame de Pompadour qui avaient également attiré l'attention de son père James. Ce dernier avait constitué dans le hall du château de Ferrières une sorte de galerie européenne de portraits (on y voyait par exemple la Marquise Geromina Spinola- Doria par Van Dyck ou le Portrait de Lady Spencer de Reynolds). Parmi ses donations figurent deux cents bijoux et quarante-huit coffres en cuir au musée des Arts décoratifs, sa collection de peinture italienne au musée du Louvre, ses instruments de musique au Conservatoire national supérieur de musique. Dans le lot des manuscrits aujourd'hui conservés au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, on trouve aussi des manuscrits de Chopin, avec des partitions dont une valse probablement composée pour Charlotte elle-même ou pour sa fille," a conclu Laura de Fuccia.

En 2002, chez Christie's, l'oeuvre "Une chaumière dans un bois, avec des poules", signée 'C. de Rothschild', de la Baronne Charlotte Nathaniel de Rothschild - plume et encre brune, 241 x 355 mm - a été vendue 1.880 euros. Elle était estimée 1.000-1.500 euros.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Johanne Lindskog, Conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts Jules Chéret, Jeanne Pillon, Responsable des expositions, de la documentation et des archives au musée des Beaux-arts Jules Chéret, Jean-Paul Potron, Conservateur du patrimoine, responsable de la bibliothèque du chevalier de Cessole, Elsa Puharré, Directrice du Palais Lascaris, Jean-Pierre Barbero, Directeur du musée Masséna, avec le concours précieux de Pauline Prévost-Marcilhacy, Docteur en histoire de l’art, maître de conférences à l’Université de Lille et spécialiste de l’histoire des collections Rothschild. 

Le 27 janvier 2024 à 15h, s'est déroulée la table-ronde « Les collectionneuses Rothschild sur la Côte d’Azur », avec Laure Barthélemy-Labeeuw, responsable des collections de la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild, Pauline Prévost-Marcilhacy, historienne de l’art spécialiste des collections Rothschild et Jeanne Pillon, responsable des expositions au musée des Beaux-Arts. 

"Cette discussion publique a permis d’aborder l’histoire de deux éminentes représentantes de la famille Rothschild, la baronne Charlotte et sa nièce la baronne Béatrice. Toutes deux connues pour les fabuleuses collections qu’elles ont rassemblées, cet échange permettra d’en retracer les contours, entre similitudes et variations, témoignant de leur goût et de leur érudition." 

Le 27 avril 2024 à 18h, aura lieu "le concert de piano par Olivier Sandberg, qui interprétera les ballades, valses, nocturnes et polka composées par Chopin et son élève et amie la baronne Charlotte de Rothschild. Une occasion de découvrir les liens noués par l’artiste, mécène et collectionneuse avec le monde de la musique. 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles". 

Parcours de l’exposition

Les séquences du parcours au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret 

I. L’école du voyage 
« Articulée autour des aquarelles réalisées par Hercule Trachel et Charlotte de Rothschild, cette séquence replace leurs créations dans le contexte du Grand Tour et révèle les liens artistiques et amicaux qui lient les deux artistes et leurs familles respectives. » 
« Voyageant ensemble à travers l’Europe de 1858 à 1871, ils rapportent de leurs périples des œuvres variées : tableaux de maîtres, céramiques, objets archéologiques ; une sélection d’objets collectés par Hercule Trachel est ainsi présentée. » 

II. À la découverte des artistes 
« La présentation des personnages de cette fabuleuse histoire a été répartie entre le musée des Beaux-arts et le Palais Lascaris. Ainsi, c’est au musée des Beaux-arts que sont présentés Charlotte de Rothschild, Hercule et Antoine Trachel. Une attention particulière est portée sur leur formation artistique, leurs carrières et implications respectives dans la vie artistique de Nice et plus largement de France. » 
« Des œuvres emblématiques à la production de chacune de ces personnalités seront ici exposées, mêlant études, carnets de croquis, aquarelles, huiles sur toile, gravures, mobilier sculpté, céramiques et marqueterie. L’accrochage met particulièrement en lumière la proximité technique et thématique qui lie les œuvres de Charlotte de Rothschild à celles de son professeur Hercule Trachel. » 

III. Le milieu artistique niçois 
« Cette séquence revient sur les initiatives privées qui ont permis l’émergence d’un milieu artistique dynamique à Nice et souligne les rôles respectifs des familles Trachel et Rothschild. Une sélection de 8 œuvres données par Alphonse de Rothschild au musée des Beaux-Arts de Nice sera exposée et complétée par 2 œuvres données aux musées de Toulon et de Menton. » 
« Une salle annexe s’intéressera plus particulièrement à la politique de décentralisation artistique menée par Alphonse de Rothschild et son conseiller artistique Paul Leroi : une dizaine d’eaux-fortes données à la Ville de Nice seront présentées. » 

IV. La collection Trachel : donner à voir la création européenne de l’Antiquité au XIXe siècle 
« Il s’agit d’une présentation de la collection de la famille Trachel dont les œuvres sont essentiellement rassemblées par Hercule et Antoine. Une sélection des œuvres les plus importantes sera exposée dans une atmosphère de vaste cabinet de curiosité. Les goûts convergents et la possible origine commune de certains des objets d’Hercule Trachel et de Charlotte de Rothschild seront soulignés. » 

V. Le legs Trachel : un enrichissement des collections décisif 
« Cette dernière séquence évoque les défis qu’a posé l’arrivée des 1600 œuvres léguées par Fanny Trachel au musée des Beaux-Arts. Elle s’intéresse également aux conséquences de cette importante libéralités : le prestige qu’elle suscite d’une part et les nombreuses autres donations qu’elle génère d’autre part, notamment celles d’Alphonse et Edmond de Rothschild. » 
« Au total, 250 œuvres et documents d’archives seront présentés au musée des Beaux-arts. Parmi cet ensemble, soulignons la présence importante d’œuvres de Charlotte de Rothschild, aquarelles et gravures inédites issues du legs Trachel et du don Leroi. »

Les séquences du parcours au Palais Lascaris

I. Les Trachel, peintres de Nice 
« Les frères Trachel se sont attachés à représenter Nice depuis de nombreux points de vue et leurs œuvres offrent aujourd’hui un témoignage inestimable de la géographie de la ville au XIXe siècle. Dominique, dont la vie et l’oeuvre sont mis en lumière dans ce parcours, s’est particulièrement intéressé à certaines corporations niçoises, telles que celles des pêcheurs et des chasseurs. L’ensemble est complété par des œuvres d’Antoine qui traduisent une vision plus politique et satyrique de la société. Celles d’Hercule, quant à elles, révèlent son goût pour les costumes traditionnels du Comté de Nice mais aussi d’Italie. » 
II. L’enseignement artistique au XIXe siècle 
« Cette séquence met en lumière l’apport des Trachel pour que se développe l’enseignement artistique à Nice. L’enseignement donné par Hercule Trachel à Charlotte de Rothschild y est évoqué. Mais ce sont surtout les figures de Françoise (dite Fanny) et sa nièce Fanny Trachel qui sont étudiées. La première, par son legs, impose à la Ville de Nice la création d’une école de dessin publique et gratuite que la seconde dirigera durant quarante ans et dans laquelle elle enseignera. » 
III. La création de décors publics et privés, civils et religieux 
« Les frères Trachel ont réalisé de nombreux décors publics et privés, civils et religieux ; chaque type de décors faisant l’objet d’une séquence dédiée. » 
« Le goût des Trachel pour la décoration sera également exprimée à travers la présentation d’œuvres de leur collection, en particulier des œuvres fonctionnant en paires, qui ornaient leur maison. » 
IV. Le spectacle vivant 
« Concepteurs de décors et de costumes, acteurs, chanteurs et illustrateurs, les frères Trachel étaient très impliqués dans la vie culturelle niçoise. L’éloge funèbre de Charlotte de Rothschild à Hercule Trachel témoigne du talent de l’artiste et de son goût pour le travestissement. L’intérêt de Charlotte de Rothschild pour la musique sera également souligné grâce à la présentation de ses partitions pour piano. »
V. Chefs-d’œuvre du legs Trachel : panneaux et fauteuils en cuir 
« Le parcourt se clôt avec la présentation d’un ensemble de panneaux du XVIe siècle en cuir peint et doré unique en France (issus de la 1ère synagogue de Nice) et trois fauteuils en cuir frappé. Ici encore, un rapprochement avec la collection des Rothschild est établi. Charlotte avait en effet un goût particulier pour les objets en cuir et fut la 1ère donatrice de judaica à un musée national français, le musée de Cluny. » 
« Ainsi, ce sont 160 œuvres et documents d’archives qui sont présentés au Palais Lascaris ». 

Le parcours du musée Masséna

« Le musée Masséna met en valeur les œuvres des Trachel issues de son parcours permanent. Elles s’inscrivent dans l’histoire locale et narrent certains événements majeurs qui se sont produits à Nice. »

Historique des donations

« 1888 : Premier don d’Alphonse de Rothschild au musée municipal de Nice : une eau-forte. 
1892 : Premier don de mademoiselle Fanny Trachel au musée municipal, composé d’œuvres de son frère Hercule. 
Second don d’Alphonse de Rothschild composé de six œuvres : une huile sur toile, un pastel, deux gravures et deux hauts-reliefs en bronze. 
1895 : Troisième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
1896 : Quatrième don d’Alphonse de Rothschild : un pastel. 
1897 : Cinquième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
Don de Paul Leroi de dix eaux-fortes gravées d’après les aquarelles de Charlotte de Rothschild. 
1898
: Sixième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
1899 : Septième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
Premier don de Paul Leroi (conseiller artistique des Rothschild) en son nom propre composé de soixante gravures. 
1900 : Huitième don d’Alphonse de Rothschild : une aquarelle. 
1902 : Neuvième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
1903 : Dixième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
1904 : Onzième don d’Alphonse de Rothschild : une huile sur toile. 
1905 : Douzième don d’Alphonse de Rothschild : deux sculptures. 
1909 : Don d’Edmond de Rothschild, frère d’Alphonse, conformément au souhait de son défunt frère : une huile sur toile. 
1911 : Deuxième don d’Edmond de Rothschild : une huile sur toile. 
1912 : Troisième don d’Edmond de Rothschild : une sculpture en plâtre. 
1923 et 1943 : Dons Trachel de Fanny ou Paul, enfants d’Antoine : une aquarelle et un dessin. » 


Du 24 novembre 2023 au 28 avril 2024 
33, avenue des Baumettes. 06000 Nice 
Tél. : 04 92 15 28 28 
De 11h à 18h 

Jusqu’au 20 mai 2024
Au Palais Lascaris 
15, rue Droite. 06300 Nice 
Tél. : 04 93 62 72 40 
Ouverture de 10h à 18h 
Et 
Au Musée Masséna 
65, rue de France. 06000 Nice 
Tél. : 04 93 91 19 10 
Du 1er novembre au 30 avril : 11h-18h 
Fermeture le 1er mai. 

Visuels :
Charlotte de ROTHSCHILD 
Vue d’un paysage à travers une arche 
Entre 1856 et 1899 
Eau-forte sur papier vergé filigrané fin 
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice, N.Mba 962.22 
Legs de Mlle Fanny Trachel en 1903 
© Photo François Fernandez 

Charlotte DE ROTHSCHILD 
Rue d’un village ligure 
Entre 1858 et 1871 
Crayon au graphite, aquarelle, gouache et pastel sur papier vélin 
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice, NG.AG.2023.3 
Legs de Mlle Fanny Trachel en 1903 
© Ville de Nice 

Dominique TRACHEL 
Bateau de pêcheur à l’entrée du port de Nice 
Entre 1850 et 1897 
Huile sur carton 
Musée Masséna, Nice, MAH-290 (N.Mba 1054) 
Achat de la Ville de Nice en 1905 
© Photo François Fernandez 

Amélie BEAURY-SAUREL 
Souvenir de Toros 
Entre 1875 et 1892 
Pastel sur toile 
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice, N.Mba 396 
Don du baron Alphonse de Rothschild en 1892 
© Photo François Fernandez 

Auguste PRÉVOT-VALÉRI 
Le clos Monsieur 
1893 
Huile sur toile 
Musée des Beaux-arts Jules Chéret, Nice, N.Mba 505 Don du baron Alphonse de Rothschild en 1898 
©Ville de Nice 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire