Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mercredi 7 août 2019

« Terrorisme islamique : la haine du patrimoine » par Georg Graffe, Heike Schmidt et Kay Siering


Arte diffusera le 9 août 2019 « Terrorisme islamique : la haine du patrimoine » (Verlorene WeltenPalmyra) par Georg Graffe, Heike Schmidt et Kay Siering. Des destructions d’œuvres assimilées à des « vols d’identités ».

Arte diffuse sur son site Internet des documentaires sur des patrimoines en danger. Ainsi, dans le cadre d'Arte Reportage, "Libye : les gardiens du patrimoine" (Libyen: Die Wächter des Erbes) réalisé par Feurat Alani (Emirats arabes unis, 2017) : "L’été dernier, l’UNESCO a classé cinq sites libyens sur sa liste de chefs d’oeuvres « en péril ». Dans un pays instable où s’affrontent deux Parlements et deux gouvernements rivaux, où rodent des milices armées rivales à proximité des sites, la menace de l’EI est prise au sérieux".

« Le premier choc a eu lieu en 2001 avec la destruction des bouddhas de Bamiyan ».

« Depuis, les fondamentalistes islamistes n’ont cessé de s’en prendre aux biens culturels hérités de civilisations impies à leurs yeux et ce notamment au Proche-Orient où sévissent plusieurs conflits ».

« C’est au Proche-Orient, où sévissent plusieurs conflits, qu’on dénombre actuellement le plus d’atteintes au patrimoine culturel de l’humanité ».

La guerre d’Irak a notamment entraîné le pillage du Musée archéologique de Bagdad : 15 000 artefacts ont été volés – seulement un tiers a été récupéré à ce jour ».

« Avec l’implantation de l’État islamique dans une vaste partie du pays, les sites de Mossoul, Babylone, Ur et Nimroud ont été dévastés ».

« En Syrie, la guerre actuelle a été fatale à l’antique Palmyre et à Alep, l’une des plus anciennes cités du monde ».

« L’État islamique délivre par ailleurs des pseudo-autorisations de fouilles archéologiques dans les zones occupées, les objets trouvés étant ensuite revendus pour financer ses opérations ».

« L’Afrique n’est pas épargnée, de la destruction de mausolées au sac des bibliothèques de Tombouctou. Heureusement, 90 % des précieux manuscrits de la ville avaient été mis à l’abri grâce à la clairvoyance d’une petite équipe ».

« Un documentaire édifiant qui dresse un état des lieux consternant des pertes colossales pour notre civilisation. »


« Terrorisme islamique : la haine du patrimoine » par Georg Graffe, Heike Schmidt et Kay Siering 
Allemagne, 2015
Sur Arte le 9 août 2019 à 10 h 50

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire