Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 5 janvier 2016

« Les armes des djihadistes » par Daniel Harrich


Arte diffusera le 5 janvier 2016 « Les armes des djihadistes » (Waffen Für Den Terror), documentaire confus de Daniel Harrich. Le trafic des armes emprunte les mêmes voies que les autres commerces illégaux (stupéfiants, êtres humains).


« L'Allemagne, la France et la Belgique sont devenues les principales plaques tournantes du trafic d'armes de guerre. Pourquoi ? Les instances européennes chargées de leur répression ont-elles vraiment les moyens d’agir ? Comment expliquer cette recrudescence des ventes d'armes illégales ? Comment y remédier ? » Certaines armes circulent dans des paquets sous l'appellation erronée de jouets.

L'affaire Breivik est jugée comme une tragédie majeure par Interpol. Ce terroriste avait voyagé dans de nombreux pays européens.

« Malgré des législations draconiennes sur les armes et des dispositifs de contrôle présentés comme efficaces, des armes de guerre sont de plus en plus couramment utilisées contre des citoyens européens, qu'il s'agisse d'attentats terroristes ou d'autres crimes. Ainsi, certains des fusils d'assaut ayant servi dans les massacres du 13 novembre à Paris auraient ainsi été vendus en Allemagne, selon le quotidien Bild ».

« Plusieurs exemples démontrent une coordination insuffisante entre les polices nationales des États membres, notamment en matière d’information. Par ailleurs, l’absence d’une législation européenne commune sur les armes complique encore les choses ». 

Daniel Harrich, journaliste d'investigation allemand et auteur du documentaire Des armes pour le monde (2013) « dévoile les structures et les réseaux de ces nouveaux trafics ». Il a réalisé un documentaire peu clair, mettant sur le même plan les attentats commis par un seul terroriste, et ceux commis par des organisations terroristes.

Pour contrer ce trafic de millions d’armes, Interpol, organisation internationale qui regroupe 190 pays, collabore avec les polices du monde entier.

Dans l'ex-Yougoslavie, un stock d'armes a été accumulé depuis les guerre dans cette ancienne fédération d'Etats. En Bosnie, un habitant sur cinq détient des armes illégales bon marché. Des armes utilisées lors des attentats à Paris auraient été fabriquées en Serbie, et ont transité par la Bosnie-Herzégovine. Ces guerres des Balkans ont vu l'afflux de combattants musulmans venus de divers Etats islamiques dans ces champs de guerres. Plus de 150 Bosniaques ont été identifiés comme combattant au sein de l'Etat islamique. Une trentaine d'entre eux sont morts. Un certain nombre sont revenus et vivent dans leurs villages salafistes bosniaques. "Chaque musulman rêve de vivre dans un califat", déclare un Bosniaque musulman interviewé.

Le nombre de musulmans se rendant en Syrie est plus élevé que celui de musulmans ayant rejoint l'Afghanistan et l'Iraq pour y combattre.

Mille noms figurent sur la liste de gens surveillés en Belgique. "A Bruxelles, il y un centre de radicalisation", explique Marie-Cécile Royen, journaliste.

Quel aveu d’échec pour l’Union européenne dont tant d’instances dirigeantes ont leur siège à Bruxelles (Belgique) ! Le nombre d'armes saisies en Belgique demeure inconnu. Tout au plus sait-on qu'un millier de saisies d'armes est recensé chaque année. A Verviers, le 15 janvier 2015, une cellule terroriste de l'Etat islamique, préparant un attentat de grande ampleur, est découverte par la police belge.

Un trafic d’armes qui soulève d’autres questions : quels formation, armes et entrainement pour les forces de l’ordre ? Quels sont les pays producteurs d’armes légères et lourdes ? Face à une longue politique française de réduction des effectifs et des budgets des forces de l’ordre, compte tenu des délais avant de disposer de nouvelles unités de police, quelles solutions retenir ? Autoriser les policiers à porter leurs armes hors horaires de travail ? 

  
« Les armes des djihadistes », documentaire de Daniel Harrich
2015, 30 min
Sur Arte le 5 janvier 2016 à 21 h 55

Visuels : © Diwafilm

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sur le concert viennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire