jeudi 20 avril 2017

« Musée de l'Histoire des Juifs polonais, Varsovie », par Ute Hoffarth


Arte diffusera le 23 avril 2017 Aventure au musée. Musée de l'Histoire des Juifs polonais, Varsovie (Abenteuer Museum. Museum der Geschichte der polnischen Juden, Warschau), documentaire de Ute Hoffarth. Un musée retraçant dans une scénographie intéressante l'histoire millénaire des Juifs en Pologne et inauguré en 2013.


Avant la Deuxième Guerre mondiale, la moitié de la population juive mondiale habitait en Pologne.

La Shoah a tragiquement marqué l’histoire des Juifs polonais, tout en occultant le passé millénaire des Juifs de ce pays.

En 1995, naît l’idée d’édifier un musée rappelant une histoire ancienne, qui ne saurait se réduire à celle des shtetls (petites villes, en yiddish). Des efforts importants sont nécessaires pour réunir les ressources financières auprès de généreux bienfaiteurs et d’institutions publiques.

« Conçu par l’architecte finlandais Rainer Mahlamäki et inauguré en 2013, le musée de l'Histoire des juifs polonais  s’élève au cœur de ce qui fut le quartier juif de Varsovie, puis, de 1940 à 1943, sous l'occupation nazie, le ghetto ». En 2010, la responsable des expositions avait souligné qu’il s’agirait du musée d’histoire des Juifs de Pologne, désormais appelé musée POLIN.

« C’est cette histoire et cette culture que le musée veut rendre palpables, à travers ses collections, mais aussi des expositions, des films, des débats, des spectacles ».

« Avec, entre autres, sa conservatrice Barbara Kirshenblatt-Gimblett, cet épisode de la série documentaire Aventure au musée explore le lieu et le quartier qui l'entoure ».


2016, 53 min
Sur Arte le 23 avril 2017 à 18 h 05

Visuels : © SWR
Le présentateur Gustav Hofer Malgorzata Szumowska sur les traces de la vie des juifs à Varsovie, dans un cimetière juif
Le présentateur Gustav Hofer avec la conservatrice du muséeBarbara Kirshenblatt-Gimblett, dans la synagogue ornée de bois et richement décorée, qui a été construite dans le musée de l'Histoire des Juifs polonais à Varsovie
Le bâtiment de l'architecte finlandais Rainer Mahlamäki exprime le symbolisme du musée de l'Histoire des Juifs polonais comme celui de la vie.

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire