dimanche 29 mai 2016

Rembrandt en noir & blanc


Le BOZAR Palais des Beaux-Arts présente l’exposition itinérante Rembrandt en noir & blanc. Environ 85 gravures originales soulignent les talents de graveur du célèbre peintre néerlandais Rembrandt (1606-1669), inspiré par la Bible et des scènes de la vie quotidienne.

Rembrandt van Rijn (1606-1669) est célèbre pour son œuvre peinte. Or, « de son vivant, c’est surtout pour ses qualités de graveur qu’il était célèbre ». 

Au BOZAR Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique), près de 85 gravures originales révèlent un aspect moins connu de cet « artiste génial de l’Âge d’or des Pays-Bas ». 

Après avoir été montrée dans divers musées nationaux des Pays-Bas - Westfries Museum (Hoorn), Het Markiezenhof (Bergen op Zoom), Stedelijk Museum (Zutphen), Gemeentemuseum Het Hannemahuis (Harlingen), Museum Gouda, Jan ten Horne Museum (Weert) et Stadsmuseum Harderwijk -, cette exposition est accueillie pour la première fois en Belgique. Elle est organisée dans le cadre de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne.

En 2006, pour le quatrième centenaire de la naissance de Rembrandt, la Bibliothèque nationale de France avait exposé 145 estampes dans Rembrandt : la lumière de l’ombre. « Dès vingt ans, Rembrandt traite des thèmes courants au XVIIe siècle autoportraits et portraits, sujets bibliques, mythologiques, allégoriques, représentation de gueux et scènes de genre, nus, paysages... mais déjà l'originalité de la composition, du graphisme, la signification et le symbolisme qui en découlent différencient ses œuvres de la production de l'époque. Rembrandt  use des possibilités de modifications successives de l'image qu'offre l'estampe, les états, pour traduire l'évolution d'une situation, le déroulement d'un événement, le changement d'une expression, les variations atmosphériques ». 

« Rembrandt, qui ne s’était pas éloigné de son pays, devait sa célébrité à la diffusion de ses estampes. Il ne s’obligea pas à effectuer le traditionnel voyage en Italie. Il avait cependant accumulé des œuvres d’art, des objets de curiosité et surtout des estampes de nombreux maîtres (Schongauer, Dürer, Cranach, Van Dyck, Mantegna, Carrache, Reni, Ribera), des gravures d’après Titien, Raphaël, Rubens. C’est parmi celles-ci, dont on retrouve parfois une inspiration lointaine dans certaines de ses œuvres, qu’il classait un portefeuille contenant une épreuve de chacune des siennes…. Le Florentin Filippo Baldinucci (1625-1697), dans son ouvrage sur l’art de la gravure paru en 1686, inclut un seul graveur hollandais du XVIIe siècle : Rembrandt. Il évoque "la manière très singulière qu’il a élaborée dans le domaine de l’eau-forte ; il fut le seul à l’utiliser ; on ne la rencontre chez personne d’autre et nulle part ailleurs. Elle consiste à créer, à l’aide de traits, de petites incisions et de lignes irrégulières, sans tracer les contours, un clair-obscur profond et puissant, d’un effet pictural".Rembrandt mania aussi le burin et la pointe sèche. Le premier pour donner plus de vigueur à ses eaux-fortes, la seconde pour les compléter par des noirs somptueux et veloutés, pour accentuer, moduler des ombres ou un tracé trop uniforme. Exceptionnellement il employa la pointe sèche seule. Il opta soit pour un style graphique où la ligne, le contour, la luminosité sont privilégiés, soit pour un style pictural où le modelé, la forme, le clair-obscurdominent. Mais les deux manières sont souvent indissociables dans ses œuvres et réunissent alors les trois procédés, eau-forte, pointe sèche et burin, pour obtenir ces clairs-obscurs captivants, admirés par Baldinucci. Il s’y essaya pour la première fois en 1634 dans L’Annonce aux bergers, œuvre très élaborée, dans le style baroque de ses débuts. Il évolua ensuite vers un style plus synthétique, éliminant le superflu pour ne figurer que l’essentiel. Dans sa dernière période, de 1650 à 1661, la rigueur, l’ampleur et la simplicité triomphent », a analysé Gisèle Lambert.

Œuvre gravé
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) était un peintre, graveur et dessinateur néerlandais. 

Il « est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres européen et comme le maître hollandais le plus important du XVIIe siècle ». 

Il a acquis la notoriété pour La Ronde de nuit (De Nachtwacht,1642), vers laquelle converge chaque jour des milliers de visiteurs au Rijksmuseum d’Amsterdam. 

« Alors qu’aujourd’hui, ce sont surtout ses peintures qui récoltent les louanges, c’est en réalité grâce à ses gravures que son œuvre est devenue si populaire. Rembrandt y traite les mêmes thèmes que dans son œuvre peint, mais elles ne servent pas d’études préparatoires : l’art de la gravure était pour lui une discipline à part entière. La gravure pouvait être facilement et largement diffusée à prix démocratique, ce qui contribué à établir la réputation de l’artiste ». De 1628 à 1665, Rembrandt a gravé près de 300 estampes.

Le graveur recourt à des techniques artistiques – incision, creusement – et des procédés divers - gravure en taille d'épargne ou en relief, en taille douce ou en creux, et à plat - pour créer une image ou un texte. Muni d’un outil ou d'un mordant, il incise ou creuse une matrice. Après la phase de l’encrage, la matrice est imprimée en particulier sur une feuille de papier afin de produire une estampe. L’aquafortiste recourt à l’eau-forte, procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique en utilisant un produit chimique, un acide.

L’exposition Rembrandt en noir & blanc montre un « large aperçu de l’œuvre gravé de Rembrandt. Près de 85 gravures témoignent de la diversité des thèmes abordés : des scènes bibliques, mythologiques et allégoriques, mais aussi des scènes de la vie quotidienne, comme cette conversation entre deux agriculteurs convenant qu’il fait « un froid rigoureux » (« tis vinnich kout »). Outre des paysages, des nus et des portraits, ce sont surtout les autoportraits qui sont très connus. Parmi les chefs-d’œuvre de l’exposition, citons La Pièce aux cent florins (ca 1648), l’autoportrait de Rembrandt appuyé sur un rebord de pierre (1639), Adam et Eve (1638) ou Vue d’Amsterdam (ca 1640-1641) ».

La particularité de ces gravures ? Rembrandt « maîtrise le medium de façon magistrale et joue souvent avec la lumière et l’ombre. Il semble posséder par-dessus tout un talent photographique avant la lettre. Son sens aigu de l’observation et son sentiment du timing font souvent de ses gravures une sorte d’« instantané », saisissant le moment, juste avant ou juste après l’action ». Dans Tobie l’aveugle (De Blinde Tobit, 1651), Rembrandt illustre une scène biblique : « il ne s’agit pas du moment précis où le père et le fils tombent dans les bras l’un de l’autre après avoir été longtemps séparés, mais celui juste avant, quand le père se précipite vers la porte, dans un mélange d’enthousiasme et d’anxiété. Tout semble par ailleurs très réaliste : pas de corps idéalisés chez Rembrandt, mais un Adam et Ève (1638) de chair et de sang ». 

L’intérêt de cette exposition réside aussi dans la réunion de gravures originales du XVIIe siècle : « la plupart des épreuves ont été réalisées par Rembrandt lui-même ou dans son atelier. Dans ses peintures, de larges parties étaient souvent réalisées par des élèves. Dans ses gravures par contre, ce qui est de sa main ou non laisse peu de doute : une plaque de gravure est si petite que seul le maître a pu y travailler ». 

Ces gravures sont issues de la collection privée du Néerlandais Jaap Mulders. Entrepreneur et ancien directeur du Ballet national des Pays-Bas, Jaap Mulders « collectionne depuis plus de 15 ans des gravures originales de Rembrandt ». Il en détient environ 150, la moitié des 290 gravures créées par l’artiste. 

Une application permet au visiteur muni d’une tablette « d’apprécier la complexité des techniques utilisées ». 

Jusqu’au 29 mai 2016 
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles 
Tél. : 0032 2 507 82 00
De mardi à dimanche de 10 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 21 h

Visuels :
Rembrandt, Autoportrait appuyé sur un rebord de pierre, 1639 © Stichting Rembrandt op Reis 
Rembrandt, Tobie aveugle, 1651 © Stichting Rembrandt op Reis 

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Les citations proviennent des communiqués de presse.

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