Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 29 octobre 2023

« Trois femmes reporters au cœur de la guerre » de Luzia Schmid

Arte diffuse sur son site Internet « Trois femmes reporters au cœur de la guerre » (Drei Frauen und der Krieg ; Trained To See Three Women And The War) de Luzia Schmid. « Une chronique de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard et les mots de trois reporters américaines, qui accompagnèrent la progression des troupes alliées en Europe : Lee Miller, Martha Gellhorn et Margaret Bourke-White. »


« En 1940, Lee Miller (1907-1977), ancienne mannequin devenue photographe au contact des surréalistes parisiens, est à Londres, où elle capture le quotidien sous le Blitz pour le magazine Vogue. » De 1944 à 1946, avec le photographe pour Life David Sherman, elle photographie des pays libérés par les Alliés : la France, la Roumanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie. Au printemps 1945, Vogue publie ses photographies des  camps de concentration de Buchenwald et Dachau. sous le titre « BELIEVE IT » (Croyez-le). David Scherman prendra d'elle l'une de ses plus célèbres photos, prenant un bain —dans la baignoire personnelle du führer Hitler, à Berlin.

« Après le choc de l’attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, et l’entrée en guerre des États-Unis, Margaret Bourke-White (1904-1971), reporter pour Life, est accréditée auprès de l’US Air Force. Début 1943, elle participe aux raids aériens sur l’Afrique du Nord, avant de couvrir la campagne d’Italie, au plus près des combats au sol. »

« Correspondante pour l’hebdomadaire Collier’s Weekly, sa consœur Martha Gellhorn (1908-1998), épouse d’Ernest Hemingway et amie de la première dame Eleanor Roosevelt, est envoyée dans les Caraïbes, puis en Europe. Privée de son accréditation au printemps 1944 – au profit de son mari, dont elle divorcera l’année suivante –, elle parvient néanmoins à retraverser l’Atlantique pour assister au débarquement en Normandie, également immortalisé par Lee Miller. »

« Entre la France et l’Italie, toutes trois vont accompagner la progression des troupes alliées jusqu’en Allemagne, où elles documenteront la prise des grandes villes – dont Munich, où Lee Miller se fait photographier dans la baignoire de Hitler –, la rencontre entre soldats américains et soviétiques, et la libération des camps de Dachau et Buchenwald, révélant au monde l’horreur des crimes nazis. »

« Pionnières du reportage de guerre, Lee Miller, Martha Gellhorn et Margaret Bourke-White ont dû batailler pour imposer leur présence sur le front. »

« Entrelaçant des extraits de leurs articles, lettres et notes personnelles avec leurs propres clichés et des images rares tournées par les cameramen alliés, ce documentaire raconte le second conflit mondial à travers leur expérience. »

« Une chronique saisissante, qui rend hommage au courage, à la détermination et à la sensibilité de ces trois femmes. »

« Lorsque, vers la fin de l'année 1943, le gouvernement britannique accrédite près de 500 reporters et photographes pour couvrir le débarquement en Normandie, il n'y a pas une seule femme parmi eux. Les Américains, en revanche, sont plus progressistes. Convaincus de l'influence de leurs grands magazines, ils accordent, pour la première fois dans l'histoire, une carte de presse aux femmes journalistes. »

« Au cours de leur périple sur les lignes de front de la Seconde Guerre mondiale, les reporters de guerre Martha Gellhorn, Margret Bourke-White et Lee Miller se retrouvent à plusieurs reprises dans des bureaux de presse et des villes bombardées telles que Cologne, Leipzig ou Munich. Elles assistent à la libération des camps de concentration de Ravensbrück, Buchenwald et Dachau. Engagées dans la cause pour laquelle leur pays est entré en guerre, elles façonnent le genre encore jeune du photojournalisme avec des reportages et des photographies personnels. Leur style ajoute une touche personnelle au reportage de guerre. C'est à travers leurs yeux que nous voyons l'Allemagne vaincue et libérée ».


Allemagne, 2022, 105 min
Coproduction : ARTE/RBB, WDR, Eikon, SD Cinematografica 
Sur Arte le 17 octobre 2023
Disponible du 17/10/2023 au 14/01/2024
Visuels :
© Lee Miller Archives, England 2020. All rights reserved.

Margaret Bourke-White in schwindelerregender Höhe auf dem Chrysler Building, 1934
© Oscar Graubner 

Martha Gellhorn sitzt lesend und rauchend in einem Bastsessel: Die Schriftstellerin wurde vor allem durch ihre Kriegsreportagen bekannt. 
© Erich Smallwood/Idaho (USA)

Margaret Bourke-White während ihres Arbeitseinsatzes bei der Strategic Air Command auf der Carswell Air Force Base 
© Shutterstock/LIFE-Collection

Kreml, Moskau, 26. Juli 1941: Das Foto der Flugzeugabwehr über dem Roten Platz macht deutlich, in welche Gefahr sich die Fotografin Margaret Bourke-White für ihre Arbeit beim „Life“-Magazin begab. 
© Margaret Bourke White/Shutterstock/LIFE-Collection

Margaret Bourke-White während ihres Arbeitseinsatzes bei der Strategic Air Command auf der Carswell Air Force Base 
© Shutterstock/LIFE-Collection

Margaret Bourke-White sitzt inmitten des auf dem Boden ausgebreiteten Inhalts ihres Reisekoffers.
© Getty Images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire