Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 10 octobre 2023

« Le président est au téléphone »

Arte diffusera le 12 octobre 2023 à 19 h 30, dans le cadre de la série télévisuelle documentaire « Le dessous des images. Regarder pour mieux voir », « Le président est au téléphone ». Le 31 octobre 2022, Emmanuel Macron diffusa sur son compte Twitter la vidéo de son entretien téléphonique avec Luiz Inácio Lula da Silva qui venait d'être élu Président du Brésil.

« Louise Weiss, une femme pour l’Europe » par Jacques Malaterre 
« Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974) » par Ben Salama 
 
Dans la série télévisuelle documentaire « Le dessous des images. Regarder pour mieux voir », « Sonia Devillers raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard. » 

« Une vidéo d'un coup de fil entre deux chefs d'État met en scène Emmanuel Macron félicitant le président brésilien Lula au lendemain de son élection, en octobre 2022. » 

« Comment et pourquoi ces extraits de conversations privées sont-ils rendus public ? »

« Depuis son bureau doré, Macron échange de façon détendue avec le président brésilien nouvellement élu », tout en consultant son courrier. 

« La scène, filmée par ses équipes, fait partie du plan de communication de l'Élysée ». 

« Le chef d'État français n'est pas le premier président à se mettre en scène au bout du fil. Laurence Benhamou, journaliste à l'AFP, nous raconte la stratégie derrière de telles images. Pierre Lefébure, chercheur en science politique, revient sur la symbolique de ces séquences très politiques. »  

Plus problématique : l'enregistrement et la diffusion le 30 juin 2022 dans le documentaire "Un président, l’Europe et la guerre" de Guy Lagache, sans en avoir prévenu son homologue russe Vladimir Poutine, de leur conversation peu avant l'invasion par la Russie de l'Ukraine. 

"En février 2022, quatre jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'Élysée avait autorisé des caméras de télévision à filmer un échange de très haut niveau entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans le cadre d'un documentaire destiné à être diffusé sur France 2. Dans un discours tenu devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou ce jeudi 27 octobre, Vladimir Poutine a regretté qu'Emmanuel Macron diffuse leurs échanges. « Lorsque des conversations téléphoniques ont lieu, en particulier dans des canaux de communication fermés, nous partons toujours du fait qu’il s’agit d'entretiens confidentiels, qui ne font pas l’objet de publicité. Si c’est fait unilatéralement c’est indécent bien sûr. Maintenant, je pars du principe que quelqu’un nous écoute », a déclaré le président russe dans des propos relayés par le quotidien britannique Guardian".

"Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait rappelé que « l'étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements », relate BFMTV. « Nous menons toujours les négociations de telle manière à ce que nous n'ayons jamais à avoir honte. Nous disons toujours ce que nous pensons, nous sommes prêts à répondre de nos paroles et à expliquer notre position », avait-il martelé".

Si cette communication diplomatique révèle un Président qui ignore ou s'affranchit des règles, elle ne parvient pas à dissimuler les échecs réitérés de la diplomatie macronienne - au Sahel, dans ses relations avec les Etats-Unis ou l'Allemagne, etc. -, ses essais quasi-pathétiques d'attirer l'attention du Président américain démocrate Joe Biden lors du G7 en 2022 en révélant des faits confidentiels, sa tendance à surjouer - "Nous sommes en guerre" contre... un virus très peu létal - sans se hisser au niveau de la fonction de chef d'Etat.


France, 2022, 12 min
Présentation : Sonia Devillers
Sur Arte les 12 octobre 2023 à 19 h 30,13 octobre 2023 à 5 h 45
Disponible du 14/03/2023 au 26/02/2028


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire