Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mercredi 1 mai 2019

« L'esprit Bauhaus » par Thomas Tielsch et Niels Bolbrinker


Arte diffusera le 1er mai 2019 « L'esprit Bauhaus » (Bauhaus Spirit), série documentaire en deux volets réalisés par Thomas Tielsch et Niels Bolbrinker : « Le nouveau monde » (Die neue Welt), puis « Construire le futur » (Vom Bau der Zukunft). « De sa naissance, il y a un siècle, aux créateurs qui continuent de s'en inspirer, un documentaire passionnant sur ce que fut le Bauhaus et sur sa modernité face aux défis d'aujourd'hui ». 

« En 1919, à Weimar, dans la très conservatrice ville de Goethe et de Schiller, l'architecte Walter Gropius, réserviste rescapé des combats de la Grande Guerre, fonde le Staatliches Bauhaus, école d'art et d'artisanat à la fois, dont les disciplines reines seront l'architecture et le design, mais aussi la danse, la scénographie, la mode ou la photographie ».

« Des artistes d'avant-garde, comme les peintres Vassily Kandinsky, Paul Klee ou encore Oskar Schlemmer, également scénographe, vont y enseigner ».

« Et le Bauhaus, littéralement "maison de la construction" ou "du bâtir", reposant sur la pratique, la pluridisciplinarité et la vie communautaire, devient au fil du temps, en même temps qu'une école, une utopie concrète et un mouvement artistique fondateur ».

« L'expérience elle-même a duré moins de quinze ans, puisqu'à leur arrivée au pouvoir les nazis vont fermer l'école ». 

« Mais au-delà d'une célébrité qui perdure cent ans après sa création, le Bauhaus continue d'apporter des réponses aux immenses défis urbains et architecturaux, mais aussi démocratiques, du monde contemporain ».

« En donnant la parole aux artistes, designers et architectes qu'il continue d'inspirer, et en les suivant sur leurs terrains d'expérimentation, de Weimar et Dessau à Medellín, en passant par Marseille et Paris, ce documentaire en deux volets met l'histoire du mouvement en perspective. Radiographie d'une modernité centenaire ».

« Le nouveau monde  »
« Ce premier volet retrace la fondation du Bauhaus à Weimar par Walter Gropius, puis son déménagement à Dessau, en 1925, après avoir été chassé de Weimar par le nouveau gouvernement du Land, dirigé par l'extrême droite ». 

« Le choix de cette ville de l'ex-RDA fut orienté en partie par la volonté de rapprocher recherche artistique et modes de production industriels ». 

« De la cité-jardin construite en 1928 à Dessau par Gropius jusqu'aux créateurs aujourd'hui accueillis en résidence dans l'école, reconstruite à l'identique après la guerre, le film nous plonge dans la vie trépidante et les recherches tous azimuts de ce collectif unique, archives à l'appui ».

« Construire le futur  »
« À la lumière des défis colossaux posés aujourd'hui par la croissance galopante des villes, en Occident comme dans les mégapoles du Sud, ce second volet explore les promesses, mais aussi les impasses de l'urbanisme théorisé par le Bauhaus et par ses contemporains – Le Corbusier, notamment, dont on visite à Marseille la Cité radieuse (1952) ». 

« Un périple foisonnant entre passé et avenir, qui montre combien l'"esprit Bauhaus", forgé il y a un siècle, demeure malgré tout en prise avec la modernité ».


« L'esprit Bauhaus » par Thomas Tielsch et Niels Bolbrinker
Allemagne, 2017, 2 x 53 min
« Le nouveau monde » (Die neue Welt) : le 1er mai 2019 à 22 h 40, le 12 mai 2019 à 5 h 10
« Construire le futur » (Vom Bau der Zukunft) : les 1er mai 2019 à 23 h 35, 12 mai 2019 à 6 h 05
Visuels :
© Thomas Tielsch
Albert Mentzel, Georg Hartmann, Myriam Manuckiam (koko) und Naftalie Rubinstein auf dem Bauhaussportplatz, 1928 (historisches Foto von T. Lux Feininger) Bildrechte: ZDF /
Credit : © Stiftung BauhausDessau/Nachlass Stiftung T. Lux Feininger/Reprografie Daniel Niggemann

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le documentaire sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire