jeudi 26 octobre 2017

« La bibliothèque d'Exeter de Louis I. Kahn » par Richard Copans


Arte diffusera le 29 octobre 2017 « La bibliothèque d'Exeter de Louis I. Kahn » par Richard Copans. « Chef-d’œuvre de géométrie et de rigueur constructive, la Phillips Exeter Academy Library à Exeter, aux Etats-Unis, est l’une des dernières œuvres de l’architecte Louis Kahn (1901-1974). En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un immense hall central, Louis Kahn réinvente le plan de la bibliothèque ». Une alliance de béton, de briques et de bois (teck), éclairés par une lumière naturelle changeant au fil de la journée.
    

Arte a lancé une « collection sur l’architecture décrivant des « réalisations architecturales exemplaires ». Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l’architecture ».

Né Itze-Leib Schmuilowsky (Schmalowski) dans une famille juive de Pärnu, alors dans l’empire russe et actuellement en Estonie, Louis Kahn (1901-1974) émigre avec ses parents aux Etats-Unis en 1906. En 1935, il ouvre son cabinet d’architecte, et enseigne l’architecture à la School of Design de l’University of Pennsylvania. Il développe un style monumental et monolithique.

 « Chef-d’œuvre de géométrie, la bibliothèque du campus universitaire d'Exeter, dans le New Hampshire (États-Unis), est l'un des derniers projets réalisés par Louis Kahn ». Une commande datant de 1965 et visant à construire, au centre du campus, une nouvelle bibliothèque agrandie, à côté de l'ancienne qui avait développé la table Harkness. Le transfert des livres a lieu en novembre 1971.

Environ 160 000 volumes sur neuf niveaux et une capacité de stockage de 250 000 volumes… La Phillips Exeter Academy Library  à Exeter, dans le New Hampshire est la plus grande bibliothèque de lycées au monde. Elle fait partie de la Phillips Exeter Academy, internat indépendant. Elle s'ouvre de partout, notamment au rez-de-chaussée par des arcades. L'ancienne bibliothèque était monumentale, surmontée d'un fronton et abritant un bel escalier.

Louis Kahn a structuré la bibliothèque du petit collège d’Exeter en Nouvelle-Angleterre en trois cercles concentriques. La galerie fait le tour du bâtiment. Un passage obligé en briques donnant sur un escalier de marbre en courbes, majestueux. Au premier étage : le hall surmonté de six niveaux. "Par sa hauteur, son décor de bois et de béton et ses jeux de lumière, le hall est un monument dans le monument, une apothéose de la géométrie, le point d’aboutissement du travail de Louis Kahn. Au milieu du bâtiment, un hall colossal. Sur une hauteur de 6 étages, un volume vide marque toutes les attentes du lecteur. Au plafond, une croix domine la cour intérieure. "En haut, les piliers dansent comme des anges, en bas ils ploient sous le poids", a résumé l'architecte.

Cette bibliothèque « est un cube de brique de 8 étages. Un monolithe mystérieux. Sur les quatre façades identiques, des "voiles de béton percé d’ouvertures circulaires permettent de voir les balcons de bois et le spectacle des livres".

Pour concevoir le plan de la bibliothèque, Louis Kahn s’est imposé une contrainte : chaque lecteur dispose d’un carrel, un bureau en chêne individuel, un lieu intime qui bénéficie de la lumière naturelle, près des fenêtres. Comme le dit l’architecte « une chambre dans une chambre ». Disposés en vis-à-vis, les carrels sont perpendiculaires à la façade.

Les livres « sont disposés sur la périphérie des 4 côtés, à tous les étages. Étrange salle de lecture ». Ils sont « stockés dans la pénombre, sur des rayonnages métalliques occupant toute la hauteur. Aucune porte. L’espace est fluide, favorisant l’accès direct aux livres.   ».

Les « salles de lecture, le hall central, les zones de stockage des livres sont voisines mais indépendantes l’une de l’autre. Les matériaux ne se mélangent pas. Les fonctions se côtoient sans se contaminer. La lisibilité du plan est directe. Mais les 3 parties s’assemblent comme une poupée russe en s’emboîtant l’une dans l’autre. Le tout constitue une seule structure où les éléments se renforcent l’un l’autre ».

« Dans sa bibliothèque, chef d’œuvre de géométrie et de rigueur constructive, Louis Kahn reste fidèle à l’idéal de l’Esprit des Lumières et réinvente un temple de la lecture, de la connaissance et de la Raison ». "Singulier architecte qui choisit un cube pour faire entrer la lumière".

Il avait aussi préparé les plans d'une synagogue pour Mikveh Israel, aux Etats-Unis. Un projet inabouti faute d'argent.

« En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, l'architecte a réinventé le plan d'une bibliothèque ».

En 1997, la bibliothèque a été distinguée par le Twenty-five Year Award de l’American Institute of Architects : « An outstanding collaboration of design and technology, this icon of cleanlyarticulated structure is a cultural center and modern architectural masterpiece for the original quadrangle of the renowned Academy. The massive block of dark-red brick reveals a surprising delicacy. It is artistically ahead of its time and will continue to enlighten as a spiritual touchstone of great design for generations of architects ».


Arte France, Les Films d’Ici, CNC, Centre Pompidou & Ministère de la Culture et de la Communication DGP, 2015, 27 minutes
Sur Arte le 29 octobre 2017 à 11 h 20

Visuels
Louis I. Khan, architecte de la biblothèque d'Exeter aux USA en Nouvelle-Angleterre.
Terminée en 1971 à Exeter, en Nouvelle-Angleterre aux USA, la bibliothèque du petit collège d’Exeter est un cube de brique de 8 étages dont les 4 façades sont identiques. Pour concevoir le plan de la bibliothèque, Louis Kahn s’est imposé une contrainte : chaque lecteur dispose d’un carrel, un bureau en chêne individuel, un lieu intime qui bénéficie de la lumière naturelle, près des fenêtres. Dans sa bibliothèque, chef d’œuvre de géométrie et de rigueur constructive, Louis Kahn reste fidèle à l'idéal de l’Esprit des Lumières et réinvente un temple de la lecture, de la connaissance et de la Raison.
© Richard Copans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire