Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 1 janvier 2024

« Le cri de liberté. Chagall politique »

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix présente l’exposition itinérante « Le cri de liberté. Chagall politique » (
Cry of Freedom: Chagall and Politics) assorti d'un magnifique et passionnant catalogue. Peintre, graveur, attaché au yiddish, marqué par les tragédies (pogroms, exils, Shoah) du XXe siècle, Marc Chagall (1887-1985) s'est engagé, dans son oeuvre ancrée dans le judaïsme et par son action pédagogique, en faveur de la démocratisation de l'art, du sionisme, du rapprochement judéo-chrétien, des droits de l'homme, de la paix mondiale... Un engagement humaniste.


« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. » (Chagall)

« Après La Terre est si lumineuse en 2007, L’Epaisseur des rêves en 2012, et Les Sources de la musique en 2015, Chagall est, pour la quatrième fois, l’invité de La Piscine qui poursuit ici un effort de relecture d’une figure essentielle de la modernité, engagée et à l’écoute de son temps, qu’il traverse et qu’il inspire de son message de peintre et d’humaniste. »

« Il s'agit de la première lecture complète de son œuvre sous l’angle de ses prises de position et de son engagement socio-politique à dimension humaniste, étayée par un large éventail de documents inédits, jusqu’ici jamais révélés, provenant des archives de l'artiste et sélectionnés dans le cadre de recherches récentes. »

« Au cours de sa vie marquée par les pogroms, deux guerres, une révolution, une émigration et un exil, Marc Chagall a créé un œuvre puissamment ancré dans l'histoire du XXe siècle. Figure du déplacement et de la migration, à l'instar des personnages qu'il représente dans son œuvre, l'artiste a erré à travers le monde, ballotté par les grandes tempêtes du siècle, de son enfance en Russie blanche à la France, de l'Allemagne à la Palestine, ou encore des États-Unis au Mexique, avant de s'établir en Méditerranée. » Il s'agit de la Palestine mandataire.

« Figure du déplacement et de la migration, à l’instar de celles présentes dans son œuvre, l’artiste sillonne le monde au grès des tourments du siècle, de son enfance en Russie à la France, en passant par l’Allemagne, des États-Unis au Mexique, avant de s’installer en Méditerranée. »

« Son art, empreint d’un profond humanisme, nourri par ses racines juives et par l’écoute des cultures rencontrées et des expériences vécues, se fait le messager d’un engagement sans faille pour l’homme et ses droits, pour l’égalité et la tolérance entre les êtres. »

« Porté par un grand cri de liberté, son art confronte l’œil aux guerres affrontées et aux combats artistiques menés, transcendés par la force poétique et l’imaginaire, auxquels le vocabulaire pictural de la dérision et de l’humour ancrés dans la culture juive se conjugue. Crayon et pinceau deviennent des armes de paix pour le peintre, reflétant les luttes de ce « vingtième siècle forgé dans le feu  », dont les « mots et [les] échos s’agrippent dans les airs et se pétrifient, chairs ensanglantées sur les draps des neiges  ». 

« Dessins et peintures révèlent ainsi l’idéalisme sans condition du « peintre témoin de (son) temps  », sa foi inébranlable en l’harmonie et la paix universelle entre les hommes, créant des regards et des dialogues croisés sur l’histoire en train de s’écrire. »

Chagall contribue au rapprochement judéo-chrétien en peignant un Jésus juif.

« L’exposition, spectaculaire, présente l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé, et constitue ainsi la première lecture complète de ses travaux sous l’angle des prises de position et de l’engagement. »

« Le cri de liberté. Chagall politique bénéficie du soutien des Indivisions Ida Chagall et Michel Brodsky et de nombreux prêts prestigieux, français et étrangers, offrant par ailleurs l’occasion de découvrir un large éventail de documents inédits provenant des archives de l’artiste, sélectionnés dans le cadre des recherches menées pour les besoins de l’exposition. »

« Le cri de liberté. Chagall politique est une exposition coproduite avec la Fundación MAPFRE  (Chagall. Un grito de libertad) à Madrid qui la présentera du 31 janvier au 5 mai 2024, et avec le Musée National Marc Chagall  à Nice qui la présentera du 1er juin au 16 septembre 2024. »

Le commissariat scientifique est assuré par Ambre Gauthier, docteure en histoire de l’art, responsable du Catalogue raisonné et des Archives Marc Chagall, et Meret Meyer, coprésidente du Comité Marc Chagall et petite-fille de l’artiste.

Gallimard a publié le catalogue de l'exposition "Chagall politique. Le cri de liberté" sous la direction d'Ambre Gauthier. "Marc Chagall (1887-1985), au fil d’une vie traversée par deux guerres et un exil, est à l’origine d’une œuvre puissamment ancrée dans l’histoire du XXe siècle. Figure emblématique du déplacement et de la migration, l’artiste sillonne le monde au gré des tourments du siècle, de l’Empire russe à la France, de l’Allemagne à la Palestine, des États-Unis au Mexique et, enfin, en Méditerranée. Son art, empreint d’un profond humanisme et d’une forte conscience politique nourris par ses racines juives et par la pluralité des cultures découvertes, se fait le messager d’un engagement sans faille pour l’homme et ses droits, pour l’égalité et la tolérance entre les êtres. Porté par un grand cri de liberté, il confronte l’œil aux guerres et aux combats artistiques, transcendés par la force poétique et l’imaginaire, le pouvoir de la dérision et de l’humour. Crayon et pinceau deviennent ainsi des armes de paix, révélant l’idéalisme sans condition du « peintre témoin de son temps », sa foi inébranlable en l’harmonie et la paix universelle entre les hommes." Le livre reproduit et transcrit "de nombreux documents pour la plupart inédits issus de l'inventaire et des recherches menés sur les archives Marc et Ida Chagall en 2021-2022".


"Chagall politique. Le cri de liberté" sous la direction d'Ambre Gauthier. Gallimard, 2023. 312 pages, ill., sous couverture illustrée, 170 x 240 mm. ISBN : 9782073036629 

Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Entrée du musée : 23, rue de l’Espérance. 59100 ROUBAIX
Tél. : + 33 (0)3 20 69 23 60 + taper 4
Mardi à jeudi de 11h à 18h
Vendredi de 11h à 20h
Samedi & dimanche de 13h à 18h
Visuels :
Marc Chagall (1887-1985)
Esquisse pour La Révolution
1937
Huile sur toile de lin
49,7 x 100,2 cm
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost
© ADAGP, Paris, 2023

Marc Chagall (1887-1985)
Autoportrait
1907
Aquarelle, fusain, encre sur papier
20,7 x 16,4 cm
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création
industrielle
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
© ADAGP, Paris, 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire