Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

lundi 14 janvier 2019

Joana chante Aznavour


La chanteuse française Joana Mendil rendra hommage, le 14 janvier 2019, à Charles Aznavour par un concert au Gymnase à Paris. Avec La participation exceptionnelle d’Erik Berchot, Frédéric Zeitoun, Dan Gharibian, Magali Ripoll… Son CD a pour titre Joana chante Aznavour Live au « Sentier des Halles ». 

« Aznavour en concert. Paris 2015 », par Marc di Domenico
Brigitte Bardot
Georges Brassens (1921-1981)
Jacques Canetti. 50 ans de chansons. 50 ans de passion
Lemmy Constantine
« Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg » par Pierre-Henry Salfati
Le compositeur Norbert Glanzberg (1910-2001)
Joana chante Aznavour
« L’histoire d’Irène » par Damian Pettigrew
Luc Lazza, chanteur et comédien
Edith Piaf (1915-1963)
Paris en chansons
« Les chansons du Front populaire », par Yves Riou et Philippe Pouchain
« Chantons la Libération » par Philippe Pouchain et Yves Riou

« Je vous invite sur la planète Aznavour », annonçait Joana Mendil au public du Sentier des Halles, cette scène parisienne au climat intimiste, chaleureux. Une atmosphère bien rendue dans son CD.

C’est un excellent répertoire de variété française, devenu vite classique, que cette artiste découverte par le grand public dans la Nouvelle Star 2006 et Les Dix Commandementsinterprète  en un style « jazzy », accompagnée de Romain Berrodier au piano, Frédéric Perrot à la batterie, Harry Gofin à la contrebasse et Patrick Maarek à la guitare.

Et c’est un enchantement.

Avec grâce, légèreté et aisance, Joana module sa voix douce en interprétant avec respect et sensibilité ces chansons, dont certaines datant du duo Roche-Aznavour. Jubilant sur Formidable. Emouvante dans Trousse chemise. Soulignant le talent de compositeur et de parolier valorisant une musique riche en mélodies et aux paroles disant la vie quotidienne, exprimant les sentiments et contant les souvenirs avec une touchante simplicité.

On peut écouter certaines chansons, visionner des extraits de spectacles et se procurer l’album du concert de 2008 sur http://www.myspace.com/joanamendil.

Cette artiste s'est produite le 5 juin 2013, à 20 h 30, au Centre d'Art et de culture de l'Espace Rachi (75005 Paris).

Arte diffusa le 21 décembre 2014 Aznavour, documentaire de Marie Drucker et Damien Vercaemer : "Fils d’immigrés arméniens, Charles Aznavour fait ses premiers pas sur scène dans les cabarets d’un Paris bientôt occupé, jouant pour les Allemands, alors que la famille cache dans son minuscule appartement des émigrés juifs. Après des débuts difficiles, le jeune chanteur est repéré par Édith Piaf... Portrait intime d'un artiste de 90 ans".

Théâtre du Gymnase Marie Bell
"Ne manquez pas cette première grande soirée à Paris en hommage à Charles Aznavour autour du spectacle de Joana Mendil et ses musiciens au Théâtre du Gymnase Marie Bell, le 14 janvier à 20 h, avec la participation de nombreux invités exceptionnels : Erik Berchot, Yannick Deborne, Gaya, Dan Gharibian, Jacky Nercessian, Magali Ripoll, Frédéric Zeitoun... et Joana Mendil !"

"Au départ un pari fou : celui de voir une jeune femme, Joana Mendil, se réapproprier des chansons de Charles Aznavour, certaines connues, d'autres moins. Celui de les transformer dans des arrangements jazzy sans pour autant les dénaturer."

"À l'arrivée, une réussite incontestée. Les professionnels sont, à chaque fois, dithyrambiques dans leurs commentaires. Et en mai 2009, après des moins de montée en puissance de ce spectacle, la consécration : la venue de Charles Aznavour pour écouter Joana Mendil !"

"Après la Nouvelle Star 2006, Les Dix Commandements, Le Bal des Vampires, Joana entame aujourd’hui la 11e saison de son spectacles consacré à Charles Aznavour et le Théâtre du Gymnase lui ouvre sa grande salle pour un concert en hommage à notre icone planétaire désigné par CNN et The Times en 1998 comme étant "l’artiste de variété du XXe siècle".

Elle "vous fera découvrir ou redécouvrir les histoires simples du grand Charles avec l'éclairage Joana. Vous sortirez du concert, avec le sentiment de mieux la connaitre, et c'est pourtant bien de l'Aznavour que vous aurez écouté."

"En accord avec la Fondation Aznavour à laquelle sera reversée une partie de la recette, Joana vous fera voyager sur sa planète Aznavour, entourée de son trio jazz et de ses nombreux invités exceptionnels."

"Il y a 30 ans un terrible tremblement de terre dévastait l'Arménie faisant des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de sans abris. Au lendemain Charles Aznavour mobilisait toutes ses forces et la planète entière pour venir en aide au pays. Son œuvre est poursuivie aujourd’hui par son fils Nicolas et un des projets de la Fondation Aznavour est de reloger les familles qui vivent toujours dans des conteneurs. Une partie des recettes de cette soirée sera reversée à la Fondation Aznavour".


Le 14 janvier 2019 à 20 h
Au Théâtre du Gymnase-Marie Bell
Tél. : 01 42 46 79 79

Le 5 juin 2013, à 20 h 30
Au Centre d'Art et de culture de l'Espace Rachi
39, rue Broca. 75005 Paris

Le dimanche 22 mai 2011 à 15 h 30
A l’auditorium du Conservatoire de Saint-Maur-des-fossés :
25, rue Krüger, 94100 Saint-Maur-des-fossés
Réservation au comité de jumelage de Saint-Maur-des-fossés : 01 48 89 59 10

Le 26 octobre 2009, à 19 h 45
Au Sentier des Halles.

Articles sur ce blog concernant :

Cet article a été publié dans une version plus concise par L’Arche dans son n° 612 de mai 2009.
Il a été publié sur ce blog le 16 octobre 2009, puis les 23 mai 2013 et 20 décembre 2014. Il a été modifié le 13 janvier 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire