Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

jeudi 6 juin 2019

« Lénine, une autre histoire de la révolution russe » par Cédric Tourbe


Arte diffusera le 9 juin 2019 « Lénine, une autre histoire de la révolution russe » (Good Bye, Wladimir Iljitsch Uljanow, genannt Lenin) par Cédric Tourbe. « En faisant revivre pas à pas la, ou plutôt les révolutions de 1917, de février à octobre, ce documentaire tissé d'archives exceptionnelles montre un Lénine ballotté par la puissance des événements, bien loin de sa légende ».

« Le 23 février 1917 (8 mars dans le calendrier grégorien), à Petrograd, capitale de l'Empire russe, c'est une manifestation féminine qui amorce la chute du régime ».

« Au lendemain de grandes grèves ouvrières, l'annonce de rationnements supplémentaires dus à la guerre, mais aussi à l'incurie des autorités, jette dans la rue les femmes des faubourgs, qui, au terme d'une marche de six kilomètres, fusionnent avec un convoi de suffragettes réclamant le droit de vote dans une atmosphère de "jour de fête".

« Le lendemain, 24 février, des masses d'ouvriers en grève chantant "la Marseillaise" envahissent le centre-ville en passant sur la Neva gelée ».

« C'est le début d'une insurrection populaire qui prend de court tous les militants révolutionnaires russes et qui, en quelques jours, la garnison de la capitale se joignant aux insurgés, fait tomber la dynastie tricentenaire des Romanov ».

« Le 2 mars 1917, à la demande de son état-major, Nicolas II abdique en faveur de son frère Michel, qui refuse le trône ».

« Avec à sa tête le prince Gueorgui Lvov et le très populaire député socialiste Alexandre Kerenski, un gouvernement provisoire est chargé de gérer, en concertation avec le Soviet de Petrograd, les incertitudes d'une révolution qui se répand comme une traînée de poudre et la guerre qui se poursuit contre l'Allemagne ».

« À Zurich, Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine, le dirigeant exilé des Bolcheviks, un groupuscule marginal au sein du Parti ouvrier social-démocrate, ne prend pas la mesure de ce qui se passe dans son pays… »

« Des prémices de la révolution de février à l'insurrection d'octobre, décidée et menée avec succès par un Lénine qui, à rebours de sa légende, a longtemps été ballotté, comme tout le monde, par la puissance des événements, Cédric Tourbe, avec l'historien Marc Ferro et le politologue Michel Dobry, restitue pas à pas l'extraordinaire enchaînement des faits, ou plutôt leur déchaînement ».

« Remarquablement limpide, leur récit commente de formidables archives, qui permettent au sens propre de voir vivre la Russie de 1917 et advenir la révolution ».

« Porté également par les voix de deux témoins éloquents, le socialiste révolutionnaire Nicolas Soukhanov et la journaliste française Marilye Markovitch, le film montre ainsi en détail comment Lénine parvient in extremis à remporter la mise ».

« Il réussit aussi à faire partager l'énergie bouillonnante, euphorique, explosive, de ce moment où le peuple le plus nombreux et le plus opprimé du monde occidental ne remet pas seulement en cause l'autocratie, mais toute forme d'autorité ».

Origines juives
Lénine naît à Simbirsk.

Sa mère, Maria Oulianova est née Blank (1835-1916) dans une famille chrétienne orthodoxe d'origine juive. Des origines dissimulées par l'Union soviétique.

L'arrière-grand père de Lénine et grand-père de sa mère, Moshe Blank, était un commerçant juif originaire de Volhynie. Il avait rompu avec le judaïsme et sa communauté en raison de différends personnels et exprimé des idées antisémites. Convertis au christianisme orthodoxe, ses deux fils, dont le père de Maria, Alexandre Blank, étaient devenus des médecins bourgeois, notables. Alexandre Blank a évolué aussi au sein de la haute administration. Médecin de la police, puis des hôpitaux, il a été nommé en 1847 inspecteur des hôpitaux pour la région de Zlatooust et distingué par le titre de conseiller d'État effectif ; ce qui constituait un titre de noblesse héréditaire Son épouse, aux origines allemande et suédoise, était protestante luthérienne.


France, Agat Films & Cie, 2015, 95 min
Sur Arte le 9 juin 2019 à 2 h 25
Visuels :
Révolution russe : manifestation à Petrograde, mars 1917
Révolution russe : manifestation des femmes demandant le droit de vote. Perspective Nevsky, Petrograde, 19 mars 1917
Dessin rerésentant Lénine
Statue de Lénine
Credit : © Agat Films & Cie

A lire sur ce blog :
Les citations sur le documentaire sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire