Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mercredi 24 septembre 2014

« Dans tes yeux. La Pologne », de Ludo Tourte


Arte diffusera le 24 septembre 2014 à 10 h 55 dans la série « Dans tes yeux », le numéro consacré à la Pologne réalisé par Ludo Tourte. Au programme du séjour de Sophie Massieur, journaliste aveugle de naissance, accompagnée de son chien, la région de Cracovie : Kazimiertz, quartier juif de la ville, la mine de sel de Wieliczka et Nowa Huta, ville à l’urbanisme stalinien.


À Cracovie, ancienne capitale de la Pologne, située au bord de la Vistule, centre universitaire depuis 1364, Sophie Massieur se balade dans cette “cité des légendes” dominée par le château royal de Wawel.

Elle se rend en calèche dans le quartier juif de la ville qui abrite plusieurs synagogues, un centre communautaire ainsi qu’un petit cimetière. Elle rencontre Magda, une des rares chanteuses yiddish interprétant des chansons d'avant-guerre. C'est dans ce quartier que Steven Spielberg a réalisé certaines scènes de La Liste de Schindler. Un quartier animé notamment lors du Festival de culture juive fondé en 1988 par Janusz Makuch et Krzysztof Gierat, producteur de films et exploitant de salles de cinéma. Des manifestations publiques, dont un grand concert, composent la programmation de ce célèbre festival. A noter que le Festival des cultures juives organisé par le FSJU (Fonds social Juif unifié) à Paris se déploie uniquement dans des lieux fermés...

Sophie Massieur rencontre Lucas, un des six pompiers qui, à tour de rôle, toutes les heures du jour et de la nuit, interprètent, en se tournant successivement vers les quatre points cardinaux, le Hejnał, mélodie traditionnelle polonaise interprétée inachevée par un trompettiste du haut de la tour la plus élevée de la Basilique Sainte-Marie de Cracovie en souvenir du garde. Celui-ci en 1241, en soufflant dans son buccin, a alerté les habitants de la ville de l'attaque de la ville par les Mongols. Une flèche ennemie l'a tué, et a interrompu l'air interprété.

Sophie Massieur descend dans la mine de sel de Wieliczka, située à quelques kilomètres de Cracovie et transformée en quasi-musée. Elle est guidée par Tadeusz, mineur depuis trente ans, qui lui fait découvrir un lac salé, le sanatorium, et le  trésor édifié par des mineurs : une cathédrale “entièrement en sel à 130 mètres sous terre” haute de plus de dix mètres et décorée de sculptures. Les Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia et le Centre historique de Kraków sont deux des quatorze sites polonais inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

A Nowa Huta (Nouvelle fonderie, en polonais), cité modèle et nouvelle érigée dans les années 1950 et intégrée à Cracovie, la journaliste se plonge dans l’ère stalinienne et apprend sur le plan de reconstruction fondé sur l'opposition avec l'urbanisme et l'architecture traditionnelle. Un tourisme original à bord d'une voiture en plastique soixantenaire et bruyante... Sophie Massieur grimpe sur un char ayant réprimé le printemps des peuples à Prague, visite un appartement-musée tapissé de portraits du pape et de Lénine, ainsi que d'un drapeau de Solidarność.


« Dans tes yeux. Pologne », réalisé par Ludo Tourte
27 minutes
Diffusion sur Arte le 24 septembre 2014 à 10 h 55

Visuels : © DR



Articles sur ce blog concernant :

Les citations proviennent du communiqué d'Arte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire