
Golem ! Avatars d’une légende d’argile
« Golem, la légende de l’homme » de Simone Dobmeier et Torsten Striegnitz
Du "désert du Neguev à la Silicon Valley en passant par Prague, un voyage à travers le temps sur les traces du golem, cette créature forgée par l'homme pour qu'elle le serve et le protège, et de son descendant, le robot. Golem, qui es-tu ?"
"Un Golem est un corps inanimé, et sans conscience".
"Un Golem est un corps inanimé, et sans conscience".
Dans "le judaïsme, l'apparition du terme "golem" remonte" à la Bible hébraïque, "au Livre des Psaumes et au Talmud, avec des acceptions et des interprétations différentes au cours des siècles. L'idée d'une créature forgée par l'homme pour qu'elle le serve et le protège est restée depuis ancrée dans l'imaginaire collectif".


De "Goethe à Superman en passant par la science-fiction, le golem est présent, sous une forme ou une autre, dans une myriade d’œuvres littéraires, de pièces, de films, de séries, de BD, de jeux vidéo, etc. "
Les "chercheurs, eux, ont fait le lien entre cette créature et les travaux sur l'intelligence artificielle et la robotique. Certains artistes demeurent fascinés par le mythe, comme le Californien Joshua Abarbanel qui le réinvente sous l'apparence d'un super-héros en bois".
La mahJ (musée d'art et d'histoire du Judaïsme) présenta l'exposition Golem ! Avatars d'une légende d'argile.
Il propose le 26 février 2019, de 14 h à 16 h, deux ateliers sur le Golem : pour les enfants de huit à douze ans, "Golem, un super-héros d’argile" - "un vieux talmudiste étudie un grimoire plein de symboles, où les lettres s’additionnent et les chiffres se lisent. À ses pieds, une mystérieuse forme d’argile… Ainsi débute la légende d’un super-héros, le Golem, qui a inspiré de nombreux auteurs de bande dessinée. De retour à l’atelier, après une visite au musée, les enfants inventent et modèlent leur propre super-héros d’argile" - et pour les enfants de quatre à sept ans "Golems et autres créatures" - "Au XVIe siècle, un rabbin mystique, le Maharal de Prague, imagine une colossale créature d’argile, le Golem, dotée de pouvoirs surnaturels. Après avoir écouté la légende du Golem racontée dans les salles du musée, les enfants animent à leur tour la matière à travers la technique cinématographique du stop-motion."
2016, 51 min
Sur Arte le 25 septembre 2016 à 17 h 30
Visuels : ® Axel Schneppat
A lire sur ce blog :
Les articles proviennent d'Arte. Cet article a été publié le 24 septembre 2016, puis le 15 mars 2017.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire