Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 28 février 2020

Les scouts d'al-Mahdi


Affilié au mouvement scout international, mouvement de jeunesse du Hezbollah, les scouts d'al-Mahdi, comptent 45 000 membres, filles et garçons. Le 16 février 2020, le Daily Mail a révélé que le mouvement scout international enquêtait pour savoir si les scouts d'al-Mahdi entraînent des enfants dès l'âge de 4 ans à devenir des terroristes islamiques. « Les scouts d'al-Mahdi » est un documentaire partial franco-libanais réalisé par Bruno Ulmer qui l'a coécrit avec Alain Gresh (2010). Un film sur l'incitation au jihad et l'endoctrinement à la haine des Juifs/Israéliens martelés à des enfants et adolescents libanais embrigadés par le mouvement scout de l'imam al-Mahdi lié au mouvement terroriste chiite libanais Hezbollah. La quasi-absence de commentaire, l'omission de contrepoint honnête, l'occultation du contexte historique, le choix de traductions "édulcorant" certaines phrases et le financement public du film choquent.  

Boko Haram « Les scouts d'al-Mahdi » de Bruno Ulmer
Le Hezbollah refuse de répondre à un journaliste israélien à Paris. La plupart des journalistes l’acceptent !

Les Gardes de la révolution iranienne ont été  impliqués dans la création des scouts d'al-Mahdi en mai 1985 après le retrait d'Israël de la zone de sécurité au Sud Liban. 

Cette association est le mouvement de jeunesse du mouvement terroriste islamiste chiite Hezbollah au Liban. 

Il est affilié à la fédération scout libanaise et au Mouvement scout international. Son logo inclut la "fleur de lis adoptée par  Lord Baden-Powell, l'officier de l'Armée britannique qui a fondé le mouvement scout en 1908, et ses membres portent les uniformes et foulards traditionnels. Avec ses poignards, il est éloquent. 

Les scouts d'al-Mahdi sont au nombre d'environ 45 000 membres, filles et garçons qui subissent un entrainement physique et un endoctrinement idéologique visant, conformément au concept iranien du Wilayat al-Faqih ou Velayat-e faqih, à imposer la tutelle d'un clerc juriste-théologien chiite sur la communauté. L'objectif consiste à créer une nouvelle génération d'exécutants formés par l'idéologie de Khomeini, destinés à rejoindre les rangs du Hezbollah, participer à la lutte violente contre Israël, et contribuer à établir le Hezbollah parmi la communauté chiite au Liban. 

« Les scouts d'al-Mahdi »
« Les scouts d'al-Mahdi » est un documentaire partial franco-libanais réalisé par Bruno Ulmer qui l'a coécrit avec Alain Gresh (2010).

A première vue, ce film est une ode au Hezbollah qui s’occupe des personnes isolées et pauvres, leur fournit une aide matérielle (nourriture, vêtements, meubles), veille aux jeunes générations qu'il scolarise et encadre dans son mouvement scout de l'imam al-Mahdi.


Rien ne vient rappeler ou expliquer ce qu'est le Hezbollah, sa guerre visant à détruire l'Etat Juif, ses attaques incessantes contre les civils israéliens, sa vision eschatologique du monde, ses liens avec l'Iran et la Syrie, son financement, etc.


Ce film est scandé par des incantations au "retour du Mahdi, fils d'Hassan" présenté comme un sauveur, des exhortations au "martyr", et des discours de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah. Saturé des drapeaux du Hezbollah dont les couleurs - jaune et vert - sont déclinés en bandeau, casquette, foulard, etc. Jusqu'au coucher de soleil qui rappelle le rouge du d'islamistes libanais ou ce fond d'affiche représentant un cheval surplombé par la coupole dorée de Jérusalem. L'ensemble exsude la haine des Israéliens/Juifs.


Les traducteurs - Wissam Charaf, Omeyya Seddik et Michel Tabet - adoucissent, édulcorent ou transforment les mots : par exemple, jihad est traduit en combat, al-Qods en Jérusalem. Le mot martyr est systématiquement utilisé à la place de terroriste.


En file indienne - adultes hommes, enfants scouts, puis femmes -, des Libanais chiites du Hezbollah se rendent au couvent de la Sainte-Famille maronite Ebrine-Rachkida pour souhaiter un joyeux Noël. Le dialogue est quasi-surréaliste : les sœurs recourent à des mots qui n'ont pas le même sens pour leurs interlocuteurs musulmans qui parlent le "mentir vrai" ("On apprend aux enfants à être de bons citoyens").

Malgré les précautions des auteurs qui ont remercié le service d'information du Hezbollah, le Hezbollah apparaît pour ce qu'il est : un mouvement totalitaire qui mobilise toute une population autour d'un but belliciste et haineux, qui l'embrigade toute, quels que soient l'âge et le sexe, en politisant toute activité - jeux, dessins, théâtre - et en multipliant les liens de dépendance, voire d'allégeance, qui bafoue les principes du scoutisme, qui endoctrine par la répétition de slogans haineux - un lavage de cerveaux et des enfances volées avec l'accord des parents qui vivent de subsides du Hezbollah -, etc. Il est dès lors difficile de distinguer un soldat du Hezbollah d'un civil libanais proche du Hezbollah.


"Comme tous les scouts, ces scouts suivent les préceptes du fondateur du mouvement mondial fondé par Baden Powell", selon les auteurs du film. Or, le scoutisme vise à contribuer à former la personnalité de jeunes par des activités et des valeurs, et non par un embrigadement politisé et haineux. Les choix des deux auteurs sont aberrants : exceptionnelle voix off, pas d'informations historiques, successions de discours répétitifs des enfants, des adolescents et des adultes comme s'ils exprimaient la réalité historique, absence d'esprit critique.


Les auteurs de cette coproduction franco-libanaise remercient notamment Walid Charara, "chercheur en relations internationales" - mais où ? Mystère - et... le bureau d'information du Hezbollah. No comment.

On ne peut qu'être surpris que de l'argent public ait financé ce film.


CCG
"Les Etats du CCG ont décidé de classer organisation terroriste la milice du Hezbollah, y compris tous ses dirigeants, factions et associations", a annoncé en mars 2016 Abdellatif Zayani, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), groupement régional formé de l'Arabie saoudite, du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, des Emirats arabes unis et d'Oman. La raison : "la poursuite des actions hostiles de cette milice qui recrute les jeunes (du Golfe) pour perpétrer des actes terroristes". Abdellatif Zayani accusé le Hezbollah de "trafic d'armes et d'explosifs, de sédition et d'incitation au chaos et à la violence, ce qui constitue une flagrante violation de la souveraineté et de la sécurité" des monarchies arabes.


APF
Le 16 mars 2019, la chaîne Al-Manar [Liban] "a diffusé un reportage sur la récente visite d’une délégation de l’Alliance pour la paix et la liberté (APF), mouvement politique européen d’extrême droite. La délégation, composée de députés, d’eurodéputés, de militants et de politiciens de pays tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et la Croatie, a été reçue par le chef de la diplomatie du Hezbollah, Ammar Al-Moussawi. Des membres de la délégation, au nombre desquels figuraient le président de l’APF et ancien député et eurodéputé italien Roberto Fiore, l’eurodéputé et député du NDP allemand Udo Voigt et le militant politique belge Hervé Van Laetham ont exprimé leur soutien au Hezbollah et à sa lutte « contre Israël, le terrorisme et l’impérialisme ». La délégation s’est également rendue au jardin du souvenir des « martyrs » du Hezbollah à Dahieh, Beyrouth, et a déposé une gerbe sur les tombes." (Source : MEMRI)

Allemagne
Le 6 juin 2019, le Bundestag allemand a rejeté une proposition de loi visant à interdire le Hezbollah. Ce texte avait été rédigé par le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). Les partis Union chrétienne démocrate, Union sociale chrétienne, La gauche, Les Verts et les Démocrates libres ont voté Contre. La semaine précédant ce vote, le Conseil central des Juifs en Allemagne avait exhorté à interdire le Hezbollah. Le 31 mai 2019, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait demandé au gouvernement "de la chancelière Angela Merkel de proscrire le Hezbollah en tant qu'entité terroriste. L'Allemagne et l'Union européenne ont interdit la "branche militaire" du Hezbollah en 2013.  Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la Ligue Arabe, Israël, le Kosovo et les Pays-Bas ont classé l'ensemble du Hezbollah parmi les organisations terroristes.

Le 5 juillet 2019, le Jerusalem Post a révélé qu'un rapport de 363 pages des services de renseignements allemands publié en mai par l'État de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, Etat le plus peuplé d'Allemagne, affirmait que le nombre de membres et de sympathisants du Hezbollah avait crû de 105 en 2017 à 110 en 2018 en Allemagne... Le Centre islamique (Imam-Mahdi-Zentrum) à Münster a été une plateforme et un lieu de rencontres pour les soutiens du Hezbollah en Rhénanie-du-Nord–Westphalie et dans l'Ouest de l'Allemagne. Autres points focaux : Essen/Bottrop, Dortmund et Bad Oeynhausen. Le Hezbollah a des centres à Hamburg, Berlin et Münster". Le rapport souligne que le but du Hezbollah perdure : la destruction de l'Etat d'Israël et la domination islamique à Jérusalem. Il rappelle que le Hezbollah "va à l'encontre des relations internationales de l'Allemagne. Les associations affiliées au Hezbollah célèbrent en Allemagne le 25 mai 2018 comme une fête particulière : le 18e anniversaire du retrait unilatéral d'Israël du Sud Liban". Selon ce rapport, il y a  950 membres et soutiens du Hezbollah en Allemagne. Un renseignement émanant de l'Etat de Basse-Saxe évalue leur nombre à 950 en 2017 et 1 050 in 2018.

Argent, terroristes et tactiques
Les sévères sanctions économiques imposées par le Président américain Donald Trump à l'égard de l'Iran ont eu pour effet notamment de réduire la manne financière allouée par le régime des ayatollahs à son supplétif au Liban, le Hezbollah. L'Iran, principal pourvoyeur de fonds du Hezbollah, alloue à ce mouvement terroriste islamiste 600 000 $, contre un milliard de dollars auparavant.

En 2019, le Hezbollah dispose de 40 000 soldats , dont 15 000 réservistes, et d'un arsenal militaire de 150 000 missiles et roquettes. Une armée entraînée en vue d'un nouveau conflit avec l'Etat d'Israël.

En août 2019, Channel 12 a diffusé un reportage montrant que le Hezbollah imite les tactiques du Hamas : incendies criminels près de la ligne de cessez-le-feu entre Israël et le Liban. "On peut voir des membres du Hezbollah allumer des feux près de la frontière. Des vents violents ont rapidement attisé les flammes et ont permis au feu de traverser la frontière et de se propager vers une base de l’armée ainsi que la communauté de Margaliot, un village proche de la frontière libanaise, dans le nord d'Israël. Par ailleurs, dans la vidéo, on voit des soldats de la paix de l'ONU patrouiller près des incendies, sans rien faire pour empêcher les hommes du Hezbollah de les allumer. Les pompiers locaux ont mis plusieurs heures à éteindre le feu, effort entravé par l'incapacité d'utiliser des avions de lutte contre les incendies en raison de la proximité avec la frontière libanaise."Tout le monde sait que la partie libanaise est responsable de ces provocations. Ils nous testent", a déclaré un responsable local, Yoram Mahluf, à Channel 12. Selon la presse, des responsables pensent que le Hezbollah continuera à allumer des incendies le long de la frontière. La tactique semble imiter celle des terroristes palestiniens à Gaza qui ont envoyé des milliers de ballons incendiaires en Israël avec des effets dévastateurs" sur la vie quotidienne, les exploitations agricoles, la faune et la flore dans l'Etat Juif.

Enquête
Le 16 février 2020, le Daily Mail a révélé que le mouvement scout international enquêtait pour savoir si les scouts d'al-Mahdi entraînent des enfants dès l'âge de 4 ans à devenir des terroristes islamiques. "La nuit dernière, l'Organisation mondiale du mouvement scout (WOSM) a annoncé qu'il avait lancé une investigation. Son porte-parole David Venn a déclaré : 'La WOSM désapprouve des pratiques qui misuse le programme Scout pour impliquer des enfants et la jeunesse dans un recrutement politique ou en utilisant ce programme pour l'affiliation avec un parti politique.' La Conférence du mouvement scout international, organe dirigeant du mouvement, doit se rencontrer en Egypte en fin d'année, et ses délégués pourraient considérer l'avenir des scouts d'Al-Mahdi Scouts et de la Fédération scout libanaise. Lors d'une conférence en 1999, les délégués ont voté l'interdiction de l'Iran du World Scouting.

Les Scouts d'al-Mahdi "ont fourni des "gardes d'honneur" aux funérailles de terroristes connus du Hezbollah, tandis que d'autres membres ont été photographiés posant avec des terroristes armés, portant des uniformes militaires et bandeaux avec des slogans anti-israéliens comme 'Jérusalem – Nous arrivons".

La Grande-Bretagne a inscrit en 2019  le Hezbollah "dans son entièreté" dans sa liste des mouvements terroristes. Auparavant, seule sa branche militaire y figurait.

Le mouvement Scouts d'al-Mahdi "a admis que de nombreux adolescents scouts deviennent des combattants du Hezbollah qui mène une guérilla contre Israël depuis des décennies et combat au côté du régime d'Assad en Syrie. Selon des sources du renseignement, plus de 200 anciens membres des scouts d'Al-Mahdi sont morts en combattant Israël et dans la guerre civile en Syrie".


« Les scouts d'al Mahdi » (2010) de Bruno Ulmer
Co-écrit par Alain Gresh
France/Liban
Coproduction Arte France - Unité de programmes documentaires : Pierrette Ominetti -, Ladybirds Films - Hélène Badinter -, Médian - Frédéric Domont -
Avec la collaboration de la RTBF (télévision belge, Claire Colart), avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée, et avec le soutien de l'ANGOA et la PROCIREP-Société des producteurs
1 h 20
Sur Arte les 10 juin 2011 à 23 h et 29 juin 2011 à 3 h 20

Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié le 10 juin 2011, puis le 4 mars 2016, puis le 15 août 2019.

2 commentaires:

  1. je ne comprends plus rien , comment france télévision peut elle autoriser cette propagande terroriste ??? ou s'arrête la "liberté d'expression" et où commence l'incitation à la haine au racisme, à la violence et à l'antisémitisme dans notre pays ????
    Je suis scandalisée et une fois de plus j'ai mal à la France

    sylvie B

    RépondreSupprimer
  2. @ sylvie B
    Le film n'a pas été diffusé par France Télévision mais par Arte.

    Propagande terroriste ?

    Pour vous faire un avis sur ce remarquable documentaire d'immersion et d'observation, ni pro, ni anti, mais bien plus subtil...
    regardez le film en entier sur arte + 7:

    http://videos.arte.tv/fr/videos/les_scouts_d_al_mahdi-3952630.html

    RépondreSupprimer