Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

lundi 29 avril 2019

« Le résolu » par Giovanni Donfrancesco


Arte diffusera le 30 avril 2019 « Le résolu » (Il Risoluto. Piero, Mussolinis Kindersoldat ; The Resolute), documentaire réalisé par Giovanni Donfrancesco. « Les confessions d’un octogénaire italien qui fut membre, adolescent, d’une milice mussolinienne, « les Résolus », l'une des plus féroces d'Italie. Un documentaire saisissant, présenté à la Mostra de Venise 2017 ».

« Enfant négligé par ses parents, placé à l’Hospice des pauvres puis condamné à travailler en tant que coursier, Piero Bonamico a intégré "les Résolus", l’une des milices fascistes les plus féroces d’Italie, un peu avant ses 15 ans, en 1944 ». 

« Passages à tabac d’ouvriers communistes, pillages des maisons juives de la région génoise, exécutions sommaires, mais aussi convoi d’un mystérieux trésor remis à l’archevêque de Milan peu avant la fin de la guerre… À 87 ans, l’ancien milicien, installé avec son épouse américaine dans les bois épais du Vermont » où il passe ses journées tranquillement, à cuisiner, à jardiner et à lire, « ravive cette mémoire douloureuse face à la caméra du documentariste Giovanni Donfrancesco ».

« Filmé au cours de ses activités quotidiennes et lors d’entretiens captés en clair-obscur, Piero Bonamico livre, dans un mélange d’anglais et d’italien, le récit de son expérience milicienne » d’adolescent-soldat. 

« Entrecoupé de longs silences, de chants à la gloire du Duce [Benito Mussolini], de cabrements et de remords lapidaires (« On était une bande de salauds, rien de plus »), ce témoignage  intime laisse affleurer le traumatisme d’un bourreau qui fut lui-même une victime, enfant perdu dans la folie d’une époque destructrice ».

Du fond de sa retraite dans les bois du Vermont, aux Etats-Unis, un vieil Italien de 87 ans revient sur sa vie. De ses souvenirs de la guerre, resurgit un passé de violence dans les rangs de la Xème MAS, une des milices fascistes les plus sanguinaires

Le film a été sélectionné aux Venice Days à la Mostra de Venise.

      
« Le résolu » par Giovanni Donfrancesco
Italie, France, Altara Films, RAI Cinema, Les Films du poisson, avec le soutien du Fond d’aide à l’innovation du CNC, 2018, 91 min
Sur Arte le 30 avril 2019 à 0 h 10
Visuels : © Donfrancesco

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le documentaire sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire