Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 9 mai 2024

« Dieu et le chameau » de Stefan Sarazin et Peter Keller

Arte diffusera le 17 mai 2024 à 20 h 55 « Dieu et le chameau » (Nicht ganz koscher ; No Name Restaurant ; Not Quite Kosher) de Stefan Sarazin et Peter Keller. « Un juif orthodoxe de Brooklyn, en route pour célébrer Pessah à Alexandrie en Égypte, et un Bédouin à la recherche de son chameau sont condamnés à traverser le désert à pied et à s’unir pour survivre... Finement écrite, une comédie en forme de road-movie à l’humour revigorant. »
 

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 

« À peine débarqué en Israël, Ben, un juif orthodoxe de Brooklyn, qui y abusait de bagels par amour secret pour une jeune serveuse, doit s’envoler pour Alexandrie. Sa mission, cruciale : être le dixième homme de la petite communauté juive qui s’apprête à célébrer Pessah, sans lequel elle cessera d’exister et sera condamnée à léguer son patrimoine à l’État égyptien. Mais Ben, pour cause de carpe farcie à récupérer, manque son avion, avant d’être expulsé, en plein désert du Sinaï, du bus où il avait échoué. L’infortuné, et néanmoins opiniâtre, porte alors tous ses espoirs sur Adel, un Bédouin grincheux, prêt à remuer ciel et sable pour retrouver son chameau. Quand la vieille guimbarde de ce dernier les lâche, les deux hommes doivent s’unir pour survivre. »

« Sur le canevas plutôt usé du binôme improbable contraint de composer dans l’adversité, cette fable délicieuse en forme de road-movie décline, entre dunes et canyons brûlés, une partition aux dialogues aussi rares que drôles, qui sonnent juste. »


« Avec un esprit de dérision infusé de tendresse pour ses deux antihéros en errance, qui partagent, outre leur sort désastreux, une gentillesse jamais mièvre, le film documente avec finesse les pratiques juives et musulmanes au fil du voyage et de ses bivouacs, s’amusant à croquer les traditions – et contradictions – de chacun : le juif orthodoxe détaché du monde et l'Arabe malicieux rompu à la philosophie pragmatique du désert, qui s’obstine à atteindre le puits salvateur légué par son grand-père. »

« S’il n’occulte pas le conflit au Proche-Orient – Adel rappelant à son compagnon, dans un moment d’exaspération, les bombes israéliennes sur Gaza –, les auteurs évitent l’écueil de la démonstration et du passage obligé. »

« Entre contraintes du shabbat, même au seuil de la mort, et noble loi du désert, une épopée en bonne compagnie pour une comédie revigorante, où les acteurs, Luzer Twersky et Haitham Omari, excellent à camper, au-delà des préjugés, la naissance d’une amitié nourrie de différences. »

Meilleure production, Prix du film bavarois 2022



« Dieu et le chameau » de Stefan Sarazin et Peter Keller
Allemagne, 2022, 1 h 53
Production : Enigma Film, BR, ARTE, Marlen von Isny, Studio Babelsberg, D-Facto Motion, H&V Entertainment
Producteur : Fritjof Hohagen
Scénario : Stefan Sarazin, Peter Keller
Image : Holger Jungnickel, Alexander Hasskerl
Montage : David O. Rogers, Hansjörg Weissbrich, Patricia Rommel
Christoph Hutterer
Musique : Matthias Petsche
Avec Luzer Twersky (Ben), Haitham Omari (Adel), Makram Khoury (Gaon), Raida Adon (Ada)
Sur Arte les 17 mai 2024 à 20 h 55, 07 juin 2024 à 13 h 35
Sur arte.tv du 17/05/2024 au 23/05/2024
Visuels : © Holger Jungnickel/Enigma Film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire