Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 23 mai 2017

« Passeurs » par Mohammed Abu Geth et Daniel Carsenty


Arte diffusera le 24 mai 2017 « Passeurs » (Grenzfahrer), documentaire partial der Mohammed Abu Geth et Daniel Carsenty. « Quatre années avec un passeur qui aide des Palestiniens à franchir illégalement la frontière vers Israël depuis la Cisjordanie occupée. Entre confrontations et courses-poursuites avec des patrouilles israéliennes aux aguets, ce documentaire met en lumière l’impasse à laquelle sont confrontés les Palestiniens de Cisjordanie ».
    

« Dans l’extrême sud de la Cisjordanie occupée se trouve le village de Jinba ». 

« Dans cette région où un homme sur deux est au chômage, le coût de la vie va croissant et les aides publiques sont quasi inexistantes ». 

« Pour assurer leur survie, ce sont ainsi près de cent vingt mille Palestiniens qui tentent leur chance du côté israélien, où ils travaillent généralement au noir pour un salaire de misère. Illégale et dangereuse, la traversée de la frontière se fait grâce à des passeurs à l’organisation sans faille ». 

« Quatre ans durant, Mohammed Abu Geth et Daniel Carsenty ont suivi l’un d’entre eux, Hamouda al-Daees, dans ses expéditions périlleuses à travers les territoires hautement surveillés et militarisés ». 

« Entre confrontations et courses-poursuites avec des patrouilles israéliennes aux aguets, ce documentaire met en lumière l’impasse à laquelle sont confrontés les Palestiniens de Cisjordanie ».

Un film emblématique des partis pris – hostilité à l’Etat juif, désinformation par reprise de la propagande arabe palestinienne, contestation de la norme juridique, occultation des menaces terroristes visant Israël, carences sur la pauvreté d'Israéliens, silence sur la responsabilité de l'Autorité palestinienne, etc. - d’Arte.


« Passeurs » par Mohammed Abu Geth et Daniel Carsenty
2016, 53 min
Sur Arte le 24 mai 2017 à 0 h 35

Visuels
Les travailleurs de la région Jinba sur le chemin du travail
Dans l’extrême sud de la Cisjordanie occupée se trouve le village de Jinba. Dans cette région où un homme sur deux est au chômage, le coût de la vie va croissant et les aides publiques sont quasi inexistantes. Pour assurer leur survie, ce sont ainsi près de cent vingt mille Palestiniens qui tentent leur chance du côté israélien, où ils travaillent généralement au noir pour un salaire de misère. Illégale et dangereuse, la traversée de la frontière se fait grâce à des passeurs à l’organisation sans faille. Quatre ans durant, Mohammed Abu Geth et Daniel Carsenty ont suivi l’un d’entre eux, Hamouda al-Daees, dans ses expéditions périlleuses à travers les territoires hautement surveillés et militarisés.
© Propeller-Film

A lire sur ce blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire