Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 16 février 2021

« Bellingcat, les combattants de la liberté » de Hans Pool

Arte diffusera le 16 février 2021 « Bellingcat, les combattants de la liberté » (Bellingcat - Truth in a Post-Truth World), documentaire de Hans Pool. « À travers leurs enquêtes sur des sujets ultrasensibles, les journalistes et citoyens bénévoles du redoutable réseau international Bellingcat font trembler médias et gouvernements ». 

La Fraction Armée rouge (RAF) allemande

« L’irruption d’Internet et des réseaux sociaux a profondément changé le paysage médiatique, avec ces vidéos non sourcées, ces témoignages en pagaille, mais aussi ces vrais complots ou faux grossiers destinés à déstabiliser l’opinion ». 

« Face à des sources d’information aussi pléthoriques que difficiles à décrypter, le Britannique Eliot Higgins crée en 2014 Bellingcat, un site de journalisme participatif et citoyen qui regroupe vite une petite équipe de geeks passionnés ».  Le nom est dérivé de l'expression britannique « to bell the cat » qui signifie « mettre un grelot au cou du chat ».

« Venus du monde entier, ces fins limiers bénévoles enquêtent sur des sujets ultrasensibles à partir de données libres d’accès sur le Net, en déployant une expertise technologique qui fait souvent défaut aux médias traditionnels ». 

« Exécutions par l’État islamique, crash de l’avion de la Malaysia Airlines, bombardements en Syrie ou empoisonnements commandités par la Russie : par son travail sur d’innombrables documents vidéo ou audio, le réseau Bellingcat est devenu une aide précieuse pour la justice internationale ». 

« De l’Allemagne aux États-Unis en passant par la Syrie ou l’Ukraine, cette passionnante enquête part à la rencontre de ces experts autodidactes, qui n’hésitent pas à prendre des risques au nom de la liberté d’informer ».

Qui finance des enquêtes ciblées et chronophages, ainsi que parfois peu convaincantes ?


Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis, 2019
Productrice : Cinephil Phillipa Kowarsky
Sur Arte les 16 février 2021 à 23 h 25 et 2 mars 2021 à 1 h 55
Disponible du 16/02/2021 au 17/03/2021
Visuels © Submarine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire