Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

vendredi 20 juillet 2018

Les mathématiques


Les mathématiques comprennent l'algèbre, l'arithmétique, l'analyse, la géométrie, la logique mathématique, etc. Arte diffusera le 21 juillet à 22 h 40 « Le grand mystère des mathématiques » (Das Geheimnis der Mathematik) par Richard Reisz et Dan McCabe, puis à 23 h 30 « Cédric Villani. Mathématique de la chauve-souris » (Cédric Villani - Ein Mathematiker zum Anfassen. Die Mathematik der Fledermaus) par François Joseph Botbol. Son site propose « Le secret (mathématique) de la beauté - Le nombre d'or » (X:enial BR Was ist der Goldene Schnitt?) et « Qu’est-ce que le nombre Pi ? » (Was ist die Kreiszahl Pi?)


Les mathématiques comprennent l'algèbre, l'arithmétique, l'analyse, la géométrie, la logique mathématique, etc. 

Alan Mathison Turing (1912-1954) était un mathématicien et cryptologue britannique, pionnier de l'informatique. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il joua un rôle déterminant dans la cryptanalyse de la machine Enigma, utilisée par les armées du IIIe Reich et pour casser ce code. Ce qui, de l'avis d'historiens, a permis de réduire la duré de cette guerre de deux ans. 

Certains magistrats de la Cour d'appel de Paris ne semblent pas maîtriser des opérations d'arithmétique basiques : addition, soustraction. Ce qui les amènent à rendre un arrêt inique concernant des copropriétaires juifs français.

Judaïsme, Juifs, Israël
Dans le judaïsme, les lettres hébraïques sont associées à des chiffres ou nombres. Elles servent donc non seulement pour l'écriture de textes, mais aussi pour le calcul. La valeur numérique d'un mot résulte de l'addition de chaque lettre le composant. 

Dans un but astronomique, les mathématiques servent à établir le calendrier luni-solaire juif.

Selon le site JInfo, les mathématiciens juifs représentent une part importante parmi les récipiendaires de distinctions mondiales :
  "Jewish Fields Medalists (27% of recipients)
Jewish Recipients of the Wolf Prize in Mathematics (38% of recipients)
Jewish Recipients of the Leroy P. Steele Prize for Lifetime Achievement (55% of recipients)
Jewish Recipients of the Bôcher Memorial Prize (42% of recipients)
Jewish Recipients of the Frank Nelson Cole Prizes in Algebra and Number Theory (41% of recipients)"

Lors des Olympiades internationales de mathématiques pour adolescents (3-14 juillet 2018) à  Cluj-Napoca (Roumanie) qui ont réuni 615 candidats représentant 116 pays, l'Etat d'Israël a remporté six médailles : deux médailles d'argent et quatre de bronze. Ce qui le place au 26e rang. Depuis sa première participation en 1979, l'Etat juif a gagné 13 médailles d'or, 52 d'argent et 96 en bronze. Ministre de l'Education, Naftali Bennett a loué l'équipe israélienne : "Israël peut être fier ! Les mathématiques et les sciences sont les fondations pour l'existence continue d'Israël comme une nation startup ; c'est la raison pour laquelle au cours des récentes années j'ai particulièrement insisté sur ces matières". La France occupe en 2018 le 33e rang. Le Top 3 est constitué des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine.

Christianisme
Les mathématiques servent aussi pour élaborer le calendrier chrétien. Celui-ci est solaire. Le calendrier civil actuel dans la plupart des pays est dit "grégorien", car institué à l'initiative du pape Grégoire XIII à la fin du XVIe siècle pour remédier aux problèmes posés par le calendrier julien.

Islam
Lunaire, le calendrier islamique débute avec l'Hégire (622 de l'ère commune).


Le mythe de la "dette de l'Occident chrétien ignorant à l'égard du monde arabo-musulman" allègue que ce dernier aurait transmis à l'Occident les résultats de son savoir, notamment en mathématiques. Or, par exemple, le zéro, idée et notation, a été élaboré par les Indiens, et repris par les conquérants musulmans.

« Omniprésentes dans les sciences et les technologies, les mathématiques sont parvenues à décrypter les orbites elliptiques des planètes, à prédire la découverte du boson de Higgs ou à faire atterrir le robot Curiosity sur Mars. Sont-elles une invention ou une découverte, une science propre à l’humanité ou le langage même de l'univers ? »

« De tout temps, l’homme, en quête de cycles et de motifs, les a utilisées pour explorer le monde physique et pour comprendre les règles de la nature, du nombre de pétales des fleurs (répondant à des « suites ») à la symétrie de notre corps. La réalité possède-t-elle une nature mathématique inhérente ou les mathématiques sont-elles de précieux outils créés par l’esprit humain ? »

« Depuis l’Antiquité grecque, leur universalité et leur efficacité ont nourri débats philosophiques et métaphysiques. Sur les traces de Pythagore (qui avait notamment établi des liens entre mathématiques et musique), Platon, Galilée, Newton ou Einstein, le film, ludique, sonde leur fascinant mystère et leur évolution au fil des siècles, en compagnie de Mario Livio, astrophysicien américain renommé, et de nombreux mathématiciens, physiciens et ingénieurs »
Une « enquête captivante, formidablement illustrée d’exemples, en même temps qu’un voyage visuel vertigineux. Une enquête vertigineuse et originale au cœur d'un débat fascinant qui dure depuis l'Antiquité. Entre construction neuronale et ordre cosmique, à la frontière de l’invention et de la découverte, les mathématiques, extraordinaire énigme, n’ont pas fini de révéler, d’anticiper et de surprendre ».

« À partir de l’exemple de la chauve-souris, Cédric Villani offre une lecture mathématique du monde dans une conférence conçue comme un "one-man-show".

« Sur le site de La République en marche, la biographie du député Cédric Villani rappelle que celui qui est surtout connu comme mathématicien est en outre passionné par la transmission. Pas étonnant donc de retrouver ce médaillé Fields 2010 – l’équivalent du Nobel de mathématiques – sur la scène de la Maison des métallos à Paris, pour une conférence façon one-man-show. En chaussettes et lavallière, le cheveu coupé romantique, celui qu'on a surnommé parfois le « Lady Gaga des mathématiques » cite Galilée (« La nature est un livre écrit en langage mathématique ») et met son postulat à l'épreuve… d'une chauve-souris ».

« Se laissant guider par l'intuition, Cédric Villani part des extraordinaires aptitudes de l'animal à se diriger et à chasser dans le noir. Analysant notamment son vol, il l'explicite par les équations de Navier-Stokes, qui décrivent le mouvement des fluides ». 

« Il décrypte aussi les théories de Pythagore sur la musique ou encore les travaux révolutionnaires de Joseph Fourier sur l’analyse du signal permettant de se repérer dans l’espace grâce au son ». 

« Il montre enfin comment le chiroptère, en émettant une chanson dont il exploite le signal pour attraper ses proies, contourne le principe d’incertitude de Heisenberg selon lequel on ne peut mesurer en même temps la vitesse et la position dans l’espace ». 

« Le conférencier, lui, en mêlant ainsi science, histoire et culture, régale son public d'une petite musique aussi ludique que limpide ».

« ARTE Journal Junior, le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans, répond à vos questions. Aujourd’hui : qu’est-ce que le nombre Pi ? » Celui-ci ou "constante d'Archimède" est un nombre représenté par la lettre grecque éponyme : π. Il désigne le "rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien". Sa valeur : 3,141 592 653 589 793. La circonférence du cercle se calcule en multipliant le diamètre (2 x rayon) par π.

« La beauté est dans l’œil de celui qui la regarde ». Pas si sûr. Depuis des années, architectes et peintres appliquent la proportion du « nombre d’or » pour rendre leurs œuvres esthétiques. Quelle est cette proportion idéale ? » Le « nombre d’or » ou « divine proportion » apparaît dans des chefs d'oeuvres artistiques, notamment 


« Le grand mystère des mathématiques » par Richard Reisz et Dan McCabe
Etats-Unis, 2015
Sur Arte les 21 juillet 2018 à 22 h 40 et 26 juillet 2018
Visuels :
Robot pour aller sur Mars
© Cara Feinberg
Le professeur Max Tegmark avec son solide de Platon favori - le dodécaèdre
© courtesy of WGBH
Mario Livio explique la signification des solides platoniciens
© courtesy of WGBH
Le Jet Propulsion Laboratory, basé à Pasadena aux États-Unis, est une coentreprise entre la NASA et Caltech qui est chargée de la construction et de la supervision des vols non habités de la NASA.
© Cara Feinberg

« Cédric Villani. Mathématique de la chauve-souris » par François Joseph Botbol
France, 2017
Sur Arte le 21 juillet 2018 à 23 h 30
Visuels :
Cédric Villani au cours de la conférence "Mathématique de la chauve-souris". Conférence donnée à la Maison des métallos en 2017.
Credit : © Shim Sham

« Qu’est-ce que le nombre Pi ? »
Allemagne, France, 2017

« Le secret (mathématique) de la beauté - Le nombre d'or »
Allemagne, 2014

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire