Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 23 janvier 2018

« Ton image me regarde !? » d’Esther Shalev-Gerz

Le musée du Jeu de Paume a consacré une exposition à la vidéaste et installatrice israélienne Esther Shalev-Gerz, « reconnue sur la scène internationale pour sa contribution active et conceptuelle au domaine de l’art en lien avec la sphère publique, et pour son travail régulier sur la nature de la démocratie, la mémoire collective et individuelle et les politiques de l’espace public ». C’était la première exposition monographique importante en France de cette artiste. Dans le cadre de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste 2018, lors de la 11è cérémonie dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 25 janvier 2018 à 18 h 30, en présence d'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et de Éric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, sera projetée la vidéo Between listening and telling d'Esther Shalev Gerz.


Esther Shalev-Gerz est née à Vilnius (Lituanie). Elle a grandi en Israël et s’est installée à Paris en 1984.

« L’élaboration de ses projets artistiques est intimement liée aux éléments extérieurs qui en deviennent partie intégrante. Ainsi, l’espace (institutionnel, politique, historique, géographique) est à la fois occupé par l’œuvre et reflété ou détourné par elle. Pendant plus de 20 ans », Esther Shalev-Gerz a travaillé « sur des interventions et des projets ancrés dans l’histoire des lieux et des villes » ayant montré ses œuvres.

Parfois un peu déroutante, l’exposition présente 11 vidéos et installations, des photographies et sculptures de l’artiste. Ces réalisations interrogent la mémoire individuelle, celle de groupes, l’interaction avec l’histoire individuelle et le souvenir (Monument contre le fascisme, 1986-1993).

Esther Shalev-Gerz est intéressée par les gens dont elles filment les paroles, les silences, les visages, la manière dont ils disent leur histoire. Ainsi, elle montre sur trois grands écrans le même film, décalé de sept secondes et composé de témoignages en gros plans de 60 survivants (« Entre l’écoute et la parole : derniers témoins, Auschwitz 1945-2005 », 2005). Ce qui renforce le caractère dramatique des souvenirs.

Dans « Sound Machine » (2008), Esther Shalev-Gerz cherche les souvenirs d’une Suède ouvrière : le couple mère/fille est filmé devant un décor virtuel d’usines reconstitué en 3D, sur un fonds sonore de machines retravaillé par la vidéaste et un musicien.
La conférence Art contemporain : musées, mémoriaux et monuments a eu lieu  en présence notamment de Michal Rovner et Esther Shalev-Gerz le 24 janvier 2013, au Mémorial de la Shoah (Paris).

L'exposition Menschen Dinge.The Human Aspect of Objects, 2004-2006 d'Esther Shalev-Gerz a été présentée à la Kazerne Dossin-Mémorial Musée Centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'Homme (Belgique).

Dans le cadre de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste 2018, lors de la 11è cérémonie dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 25 janvier 2018 à 18 h 30, en présence d'Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et de Éric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, sera projetée la vidéo Between listening and telling d'Esther Shalev Gerz. "Between Listening and Telling : Last Witnesses, Auschwitz 1945-2005" (Entre l’écoute et la parole : derniers témoins, Auschwitz 1945-2005) est une installation vidéo (2005, 40 mn).

"In 2005 to mark the 60th anniversary of the liberation of the Auschwitz-Birkenau concentration camp Esther Shalev-Gerz worked with a team to record the testimonies of 60 survivors living in Paris. Each survivor related their experiences of the camps and described their lives before, during and after internment and the interviews remained unedited. At the Hôtel de Ville, Paris four red tables wound in two parallel rows along the length of the Grande Salle. On each, at opposing intervals were fifteen small monitors and DVD players with headphones allowing viewers to select particular verbal testimonies to listen to. Lit but silent, at the end of the room three large screens hung side-by-side. The same video was projected on each but with a 7 second time-lapse. In slow motion the faces of the survivors were depicted in silence. Shalev-Gerz had captured not their speech but rather the silent moments that occur between words, also crucial to acts of witnessing. Since the exhibition of the Hotel de Ville in Paris, the work was presented in several venues as a silent video triptych, without the testimonies of the 60 participants on dvd players. Between Listening and Telling was displayed in Jeu de Paume, Paris, 2010, MCBA, Lausanne, 2012, The Belkin Art Gallery, UBC, Vancouver, 2013, La Galerie de l’UQAM, Montreal, 2014, Wasserman Projects, Detroit, 2016".

Jusqu'au 31 mars 2013
Goswin de Stassartstraat 153. B-2800 Mechelen (België)
Tél. : + 32 (0) 15 29 06 60
Du jeudi au mardi de 10 h à 17 h

 Jusqu’au 6 juin 2010
1, place de la Concorde, 75008 Paris
Tél. : 01 47 03 12 50.
Le mardi de 12 h à 21 h, du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h.


Visuels de haut en bas :
Les Inséparables
2000-2010
Esther Shalev-Gerz
Vue de l’installation au Jeu de Paume :
Horloge, 67 x120 x 15 cm
Œuvre produite par La Manufacture Jaeger-LeCoultre, partenaire privilégié de l’exposition
© Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010
Photo Arno Gisinger © Jeu de Paume, Paris

Entre l’écoute et la parole : derniers témoins, Auschwitz 1945-2005
2004-2005
Esther Shalev-Gerz
Vue de l’installation au Jeu de Paume, composée de : une triple projection vidéo synchronisée, couleur, muette, 40 minutes
© Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010
Photo Arno Gisinger © Jeu de Paume

Sound Machine
2008
Esther Shalev-Gerz
Capture d’écran extraite de l’installation composée de : 1 double projection vidéo synchronisée, couleur, muette, 6 minutes, en boucle ; 1 bande sonore, 36 minutes, en boucle, 6 textes sur toile, 94 x 60 cm chaque
Courtesy galerie Baudoin Lebon, Paris
© Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010


Articles sur ce blog concernant :


Cet article a été publié en une version plus concise dans le n° 624 de mai 2010 de L'Arche, et sur ce blog le 26 mai 2010, les 20 janvier et 14 mars 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire