Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

lundi 28 avril 2014

« Les derniers témoins, Paroles de déportés » de Jean-Pierre Allali


Yom HaShoah, ou Jour des martyrs et des héros de la Shoah, a débuté le 27 avril 2014 au soir et s'achèvera le 28 avril 2014 en soirée. « A l’heure où le négationnisme connaît un regain d’intérêt » et sous l’égide de la Commission Shoah du Consistoire de Paris, l'écrivain et journaliste Jean-Pierre Allali a recueilli en 2003 le témoignage de dix anciens déportés : Julia Kac-Wallach, Samuel Adoner, Abraham Birnbaum, Alfred Elkoubi, Addy Fuchs, Moïse Jankielewicz, Maxi Librati, qui a ouvert un magasin de prêt-à-porter et découvert Paco Rabanne, Marcel Stourdze, rabbin, Charles Testyler, qui a fait une brillante carrière dans le prêt-à-porter, et Marcel Wallach.

L’auteur retrace la vie de ces survivants de familles originaires de Pologne, Biélorussie, de la terre d’Israël, d’Algérie et du Maroc : l’enfance généralement dans un milieu modeste, les persécutions antisémites, la déportation « avec les coups de bâton et la faim » pour les « esclaves du Reich nazi », la solitude après la guerre, le silence pudique entre parents déportés et leurs enfants, la manière dont chacun a construit sa vie après la Shoah (Holocaust), au fil des rencontres, avec persévérance et esprit d’initiatives, avec souvent un engagement associatif, communautaire, politique varié, et une solidarité avec l’Etat Juif.

Et pour certains, la découverte des pogroms dans la Pologne d’après-guerre.

Tous contribuent au devoir de mémoire : accompagnement de groupes lors de voyages à Auschwitz-Birkenau, témoignage en milieu scolaire, présence lors de remise des médailles aux Justes parmi les Nations, etc.

Un glossaire complète ce livre émouvant.


Commission Shoah du Consistoire de Paris, Les derniers témoins, Paroles de déportés, recueillis par Jean-Pierre Allali. Préface de Moïse Cohen, postface de Claude Bochurberg. Ed. Safed. 252 pages. 20 €. ISBN : 978-2914585514


Cet article a été publié par L'Arche, et sur ce blog le 1er mai 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire