Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 14 février 2012

« Embrasse-moi, je suis Juif » de Gabriel Heim


Arte diffusera le 14 février 2012 à 14 h 50 « Embrasse-moi,je suis Juif » (Kiss me – I’m Jewish, ou Speed-Dating on Shabbat), documentaire (2010) de Gabriel Heim. Cérémonies familiales et amicales, réseau relationnel, conférences organisées par des rabbins, sites Internet de rencontres juives… Un road-movie sur la manière dont des Juifs d’Istanbul (Turquie) à Marseille (France), de Berlin (Allemagne) à Budapest (Hongrie), cherchent ou/et trouvent au début du XXIe siècle l’âme sœur Juive afin de se marier et de fonder un foyer Juif.


« De la Torah au speed-dating : attaché à ce que les jeunes juifs européens perpétuent la tradition et se marient dans la communauté, un rabbin organise quatre fois par an des week-ends de débats et de rencontres. Toutes les règles de la communauté juive y sont respectées », notamment pour la grande soirée « Party like a Jew ». Ce qui attire des célibataires Juifs venant de tous les pays d’Europe...

« À la rencontre du marieur le plus prolifique de toute la diaspora juive ». Tel pourrait aussi être un autre titre à ce documentaire sur une recherche affective qui revêt dans le judaïsme une dimension particulière : selon la Halakha (loi juive), est juive toute personne née de mère juive ou convertie au judaïsme.

Un film sur un thème sensible dans une société européenne moderne, individualiste, en perte de repères, où les communautés juives affrontent les problèmes graves de cette société – crises, solitude, etc. -, l’assimilation – part importante des unions mixtes avec des chrétiens ou des musulmans -, des environnements hostiles où afficher leur judéité ou leur solidarité avec l’Etat d’Israël peut constituer un risque en raison de l’antisémitisme vivace.

Fils de survivants de la Shoah, Gabriel Heim brosse un tableau nuancé de communautés juives diverses en Europe : réduite et renaissante en Pologne en raison de la Shoah, riche en France de 500 000-600 000 âmes en raison de l’arrivée des Juifs de « l’exode oublié », ceux ayant du quitter des pays arabes dans les années 1940 à 1970.


de Gabriel Heim
Allemagne, 2010, 1 h 30 mn
Diffusion le 14 février 2012 à 14 h 50


Les citations proviennent du communiqué de presse. Pour diverses raisons, je n'ai pas pu voir ce film. 


Visuels : © DOKfilm Fernsehproduktion GmbH

Articles sur ce blog concernant :
Affaire al-Dura/Israël
Aviation/Mode/Sports
Chrétiens
Culture
France
Il ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs
Monde arabe/Islam
Shoah (Holocaust)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire