Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 20 octobre 2020

« Les châteaux du Moyen Âge » de Martin Becker et Sabine Bier

Liés à la féodalité et à une économie agricole, les châteaux constituaient des lieux de vie et de défense face aux invasions barbares, aux raids djihadistes et aux violences de brigands. Ils ont recouru à une architecture militaire. Arte diffusera le 24 octobre 2020 « Les châteaux du Moyen Âge » (Burgen), série documentaire en deux parties de Martin Becker et Sabine Bier.  


« Toujours présents dans les paysages européens, les châteaux forts restent dans l’imaginaire collectif l’un des symboles du Moyen Âge ». 

« Ces lieux de vie et de défense, d’abord édifiés en bois, se comptaient par dizaines de milliers dans l’Europe médiévale ». 

Souvent érigés sur des mottes castrales, ils surplombaient des plaines ou vallées, et permettaient, à partir d'une tour de guet, d'apercevoir des ennemis de loin.

« Les châteaux forts avaient d’abord pour vocation de protéger leurs occupants contre les attaques. Avec leurs fortifications complexes, ils assuraient un indispensable maillage territorial à une époque loin d’être pacifiée ». 

« Comment leurs habitants s’organisaient-ils pour résister aux sièges ? »

« Toujours présents dans les paysages européens, les châteaux forts restent dans l’imaginaire collectif l’un des symboles du Moyen Âge ». 

« Comment démêler les légendes qui leurs sont attachées et la vérité historique ? »

« Ce documentaire en deux épisodes revisite de nombreux édifices dans toute l’Europe, en effectuant un détour par le désormais célèbre chantier de Guédelon, remarquable laboratoire des techniques médiévales. »

« Aux quatre coins de l’Europe, une passionnante immersion en deux parties dans le quotidien des châteaux forts, hauts lieux de vie et de défense au Moyen Âge ». 

 « Comment les châteaux forts étaient-ils conçus, édifiés et aménagés ? Entre le seigneur et les membres de sa famille, les serviteurs et les artisans, comment s’y organisait la vie quotidienne ? De Gisors à Windsor en passant par Vincennes, le premier épisode se penche sur les enjeux de construction et d’organisation sociale des châteaux forts du Moyen Âge. »

Le « second épisode explique le système de défense de ces forteresses, entre efficacité des catapultes et autres engins de siège, jusqu’à l’apparition des canons et aux bouleversements politiques des XVe et XVIe siècles, qui sonnèrent le glas de ces édifices. »

De plus, « cette deuxième partie explique la manière dont le château médiéval organisait sa défense, jusqu’à ce que l’avènement du canon et les bouleversements politiques des XVe et XVIe siècles le relèguent dans le passé ».


« Les châteaux du Moyen Âge » de Martin Becker et Sabine Bier

Allemagne, 2018

Sur Arte :

1ère partie (Heimat Burg) : le 24 octobre 2020 à 20 h 50

2e partie (Bollwerk Burg) : le 24 octobre 2020 à 21 h 45

Disponible du 23/10/2020 au 22/11/2020

Visuels :

© Sabine Bier

© Stanislav Honzik

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire