Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 22 août 2023

Le réseau « Nakam »

Le réseau « Nakam » (נקם, vengeur en hébreu) - vengeance se dit ‏נקמה -, les Noqmim ou la Ligue des justiciers juifs était un groupe d'une cinquantaine de rescapés de la Shoah. En 1945 et 1946, dirigés par Abba Kovner, ils ont élaboré des plans pour venger leurs familles, plus largement leurs coreligionnaires assassinés par les Nazis. Arte diffusera le 25 août 2023 à 20 h 55 « Le poison de la vengeance » (Plan A), film israélo-germano-britannique de Doron Paz et Yoav Paz (2021) avec August Diehl, Sylvia Hoeks, Michael Aloni, Nikolai Kinski, Ishai Golan. 

Jewishrefugees.blogspot published WW2: 40 Tunisian Jews never returned 
Le réseau « Nakam »

"Il est facile de se dire que la victoire alliée avait sonné le glas de la violence antisémite en Europe. Mais même après la guerre, comme l'écrit Dina Porat, « des bandes d'anciens nazis, associés à des criminels et à des collaborateurs de guerre, ont continué à tuer des juifs [...] et se sont associés comme si leur mission n'avait jamais été terminée ». De nombreux juifs ne sont rentrés chez eux que pour être massacrés par leurs anciens voisins. Dans la ville lituanienne d'Eišiškės, cinq rescapés ont été tués par des assaillants anonymes; leurs corps ont été exposés avec un message écrit à la main qui disait : « Voici le sort qui sera réservé à tous les juifs encore vivants », a écrit Daniel Kraft, poète et traducteur.

Et Daniel Kraft d'ajouter : "Dans toute l'Europe s'était alors répandue la rumeur de l'existence d'une organisation de forces clandestines allemandes spéciales, l'unité Werewolf (« loup-garou » en allemand), dont la mission était de continuer à se battre pour le nazisme après la guerre. Les Justiciers étaient convaincus que seules de brutales représailles de masse seraient susceptibles de faire hésiter les antisémites européens violents à répandre davantage de sang juif."

Le réseau « Nakam » (נקם, vengeur en hébreu) - vengeance se dit ‏נקמה -, les Noqmim, la Ligue des justiciers juifs, les Justiciers ou The Avengers (Les Vengeurs)... Ces dénominations désignent le groupe d'environ cinquante rescapés de la Shoah qui, en 1945 et 1946, dirigés par Abba Kovner (1918-1987), ont élaboré des plans pour venger leurs familles, plus largement leurs coreligionnaires au nombre de six millions assassinés par les Nazis

"Des appels à la vengeance contre les Allemands s’étaient déjà fait entendre pendant la guerre. Dès la fin de l’année 1942, alors que l’on commençait à mesurer l’ampleur de l’Holocauste, de nombreux articles et tribunes publiés dans des journaux hébreux en Palestine réclamaient “vengeance contre les criminels de guerre”. Yitzhak Zuckerman, un des initiateurs du soulèvement du ghetto de Varsovie, déclarera plus tard : “Je ne connaissais pas un seul Juif qui n’était pas obsédé par l’idée de vengeance”, a rappelé Ofer Aderet.

Le moyen de leur vengeance : le poison destiné aux Allemands. Où le placer ? Dans le système d'alimentation en eau de la ville de Nuremberg, en Allemagne occupée par les Alliés occidentaux. 

"Croyant que le poison servirait à tuer d'anciens SS, pas des civils allemands, les scientifiques Ephraim Katzir (qui deviendra le quatrième président d'Israël) et son frère Aharon ont fourni à Kovner une quantité d'arsenic suffisante pour tuer plus de 10 millions de personnes. En dépit de ses assurances, Kovner avait l'intention d'utiliser ce poison pour mener à bien la mission de tuer des hommes, des femmes et des enfants. Plusieurs années plus tard, il dira : « J'ai menti la conscience tranquille. À aucun moment, et même encore aujourd'hui, je n'ai eu le moindre doute que le plan A était correct et nécessaire », a précisé Daniel Kraft

L'arrestation d'Abba Kovner par la police britannique met un terme à ce Plan A.

Le réseau « Nakam » envisage l'application du Plan B. Il a empoisonné avec de l'arsenic 3 000 miches de pain à la Konsum-Genossenschaftsbäckerei, boulangeries à Nuremberg. Plus de 2 000 prisonniers de guerre allemands du camp d'internement de Langwasser, près de Nuremberg (ancien Stalag XIII-D) - 12 000 à 15 000 prisonniers, surtout d'anciens officiers SS (Schutzstaffel) ou d'éminents nazis -, ont été malades en consommant ces pains ; aucun n'est décédé de la consommation de ces pains. Les gardes américains mangeaient un pain blanc.

Abba Kovner (1918-1987) est né à Oszmiana (russe jusqu'en 1919, polonaise et aujourd'hui Ashmyany, en Biélorussie). Après avoir tenté vainement d'organiser le soulèvement du Ghetto de Vilnius (alors en Pologne, maintenant en Lituanie), il rejoint la résistance communiste dans la forêt. En 1947, il 
fait son alyah et devient un célèbre poète en hébreu. Il est distingué par le Prix Israël en 1970.

Longtemps ignorée, cette histoire a été évoquée en 1969 par Michael Bar-Zohar dans son livre "The Avengers".

Elle apparaît dans des romans : "
Forged in Fire" de Michael Elkins (1971), "The Final Reckoning" de Jonathan Freedland (2010)

En 2009, Daniel Kahn & the Painted Bird, groupe klezmer en Allemagne, a enregistré la chanson « Six Million Germans / Nakam » interprétée par le chanteur américain. 

Utilisant des enregistrements de Kovner, qui, à la fin de sa vie, a décrit ses actions, un documentaire télévisé, produit par Channel 4 pour sa série Histoire secrète, intitulé "Holocaust – The Revenge Plot", été diffusée pour la première fois le jour de la commémoration de la Shoah, le 27 janvier 2018. 

Dina Porat
Née en 1943 en Argentine, Dina Porat est 
professeur émérite d'histoire juive moderne au département d'Histoire Juive de l'université de Tel Aviv et, depuis 2011, historienne en chef du mémorial Yad Vashem à Jérusalem (Israël).

Elle est la première historienne universitaire à étudier ce groupe : interviews de survivants, analyse de leurs archives privées... 

Publié en 2019, le livre de Dina Porat sur Nakam s'intitule "Vengeance and Retribution Are Mine" (לי נקם ושילם), avec le sous-titre "La Communauté, la Shoah, et les Vengeurs d'Abba Kovner'", une phrase du Deutéronome exprimant sa conviction que le peuple Juif devrait laisser la vengeance au Dieu d'Israël.

Le livre a été traduit en anglais sous le titre "Nakam. The Holocaust Survivors Who Sought Full-Scale Revenge."

Pour l'auteure, des membres du groupe auraient sciemment assuré l'échec du Plan A : Kovner et d'autres dirigeants auraient pris conscience que cela risquait de nuire gravement au peuple Juif. 

Interrogé sur sa motivation à organiser un attentat tuant de nombreux innocents, un survivant a expliqué : « Si vous aviez été là avec moi, à la fin de la guerre, vous ne parleriez pas de cette façon ». 

« Le poison de la vengeance »
Arte diffusera le 25 août 2023 à 20 h 55 et le 
04 septembre 2023 à 13 h 35 « Plan A. Le poison de la vengeance » (Plan A), film israélo-germano-britannique écrit et réalisé par Doron Paz et Yoav Paz  (2021) d'après "Vengeance and Retribution Are Mine" de Dina Porat, et interprété par August Diehl (Max), Sylvia Hoeks (Anna), Michael Aloni (Michael), Nikolai Kinski (Tzvi), Milton Welsh (Belkin), Oz Zehavi (Menash), Eckhard Preuß (Clemens), Barbara Bauer (la femme de Clemens), Yehuda Almagor (Avraham), Ishai Golan (Abba Kovner), Kai Ivo Baulitz (Bruno Langendorf).

Diplômés du Département Cinéma de l'université de Tel Aviv, Doron Paz et Yoav Paz  ont réalisé Phobodilia, Jeruzalem (2015), The Golem (2019).

« À la fin de la guerre, Max, rescapé des camps, infiltre un réseau juif qui projette de venger les victimes de la Shoah en empoisonnant la population allemande via le réseau d’eau potable... Inspiré de faits réels, un thriller historique servi par des reconstitutions soignées et la performance bouleversante d’August Diehl. »

« Allemagne, 1945. De retour chez lui, Max, un juif rescapé d’Auschwitz, est chassé par son voisin, qui l’a dénoncé et s’est accaparé sa maison. Cherchant désespérément sa femme et son fils, il croise au cours de son errance une unité de la Brigade juive de l’armée britannique, qui le convoie jusqu’à un camp de transit d’où il pourra rallier la Palestine » mandataire.

« Sur place, Max découvre qu’une poignée de soldats, dirigés par Michael, exécutent des nazis en toute discrétion. Ayant appris, par une survivante, le terrible sort subi par les siens, il renonce à émigrer et rejoint l’entreprise meurtrière. »

« Mais bientôt, Michael lui confie une autre mission : stopper, au nom de l’organisation sioniste Haganah, le réseau "Nakam", dont le désir de faire payer le peuple allemand sans distinction pourrait compromettre la création d’un État juif… "Œil pour œil, six millions pour six millions", lui assène sans ciller Anna, membre brisée mais déterminée de la cellule de Nuremberg, que Max est parvenu à infiltrer. »

« Inspiré de faits réels encore largement méconnus, ce film historique, saupoudré d’une sobre romance, s’appuie sur des reconstitutions de qualité et un casting impeccable dominé par l’acteur allemand August Diehl (vu notamment dans Une vie cachée de Terrence Malick). »

« Au travers du personnage de Max, perdu dans une Allemagne en ruine et toujours rongée par l’antisémitisme, Le poison de la vengeance dépeint avec sensibilité le dilemme d’hommes et de femmes déchirés entre la haine et l’envie de reconstruire leur vie. »

Ce long métrage a été tourné en Allemagne, en Ukraine et en Israël. 



« Plan A. Le poison de la vengeance » de Doron Paz et Yoav Paz
Allemagne, Israël, Royaume-Uni, 2019, 1 h 39
Scénario : Doron Paz et Yoav Paz
Production : Getaway Pictures, Jooyaa Film, UCM, Phiphen Pictures, Cine Plus, BR, Sky, ARTE
Producteurs : Skady Lis, Minu Barati
Image : Moshe Mishali
Montage : Einat Glaser-Zarhin
Musique : Tal Yardeni
Avec August Diehl (Max), Sylvia Hoeks (Anna), Michael Aloni (Michael), Nikolai Kinski (Tzvi), Milton Welsh (Belkin), Oz Zehavi (Menash), Eckhard Preuß (Clemens), Barbara Bauer (la femme de Clemens), Yehuda Almagor (Avraham), Ishai Golan (Abba Kovner), Kai Ivo Baulitz (Bruno Langendorf)
Sur Arte les 25 août 2023 à 20 h 55, 04 septembre 2023 à 13 h 35
Sur arte.tv du 25/08/2023 au 31/08/2023
Visuels : © Getaway Pictures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire