Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 31 octobre 2023

« Migrants, les failles de l'Europe forteresse » de Fabrice Launay et Sebastian Perez Pezzani

Arte diffusera le 31 octobre 2023 à 22 h 30, dans le cadre de « L'Europe, derrière murs et barbelés », « Migrants, les failles de l'Europe forteresse », documentaire partial de Fabrice Launay et Sebastian Perez Pezzani. « Comment l’Union européenne a externalisé sa politique migratoire vers des pays tiers. Cet état des lieux très documenté expose l’hypocrisie européenne à l’égard des réfugiés. » Tous les "migrants" ne sont pas des "réfugiés" dont les dossiers peuvent être traités par des pays tiers où il sont en sécurité.


« 2023 s’annonce comme une année noire en Méditerranée. Avec plus de 2500 migrants morts ou disparus en mer comptabilisés fin septembre, le bilan est en hausse de 50% par rapport à l'an dernier, selon le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU. A Lampedusa, le centre d’accueil des naufragés est totalement saturé. La question, qui nourrit l’extrême-droite dans chaque pays, mériterait une autre réponse que celle d’ériger de nouveaux murs. Retrouvez dans « L'Europe, derrière murs et barbelés » nos reportages et analyses en Europe. » Toute la partialité d'ARTE. 

Arte diffusera le 31 octobre 2023 à 22 h 30, dans le cadre de « L'Europe, derrière murs et barbelés », « Migrants, les failles de l'Europe forteresse », documentaire partial de Fabrice Launay et Sebastian Perez Pezzani.

« Depuis le début des années 2000, et de façon de plus en plus systématique avec le déclenchement, en 2011, de la guerre en Syrie, l’Union européenne se barricade, sous l’égide de Frontex, son agence de protection des frontières. »

« En parallèle, elle délègue à des tiers la gestion de sa politique migratoire, les pays de transit constituant un maillon essentiel dans cette stratégie, notamment la Turquie, avec laquelle elle a conclu en 2016 un accord assorti d’une aide financière importante. »

« Tournant ainsi le dos à l’esprit, et parfois à la lettre, du droit international sur les réfugiés, les Européens font pression sur des pays comme le Niger ou la Serbie pour qu’ils retiennent les migrants sur leurs territoires. »

« Mais en accordant un tel prix politique à empêcher l’arrivée de migrants, l’Europe prend un risque : celui de s’exposer au chantage. »

« En août 2021, alors que la guerre en Ukraine fait rage, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de Poutine, ouvre le passage vers l’Union européenne. Près de 40 000 migrants se massent devant les barbelés marquant la frontière polonaise, et sont accueillis à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau. »

« En mars 2022, irrité contre Bruxelles, Erdogan ouvre ses frontières et 80 000 personnes tentent désespérément de rejoindre la Grèce. »

« Au travers de ces exemples éloquents, ce documentaire met à nu la vulnérabilité de l'Union, lancée dans une fuite en avant sécuritaire à l’efficacité d’autant plus discutable qu’elle expose les Européens au chantage d’États autoritaires. »

« Grâce aux témoignages d’acteurs de premier plan – ministres, commissaires européens, responsables humanitaires – mais aussi des premiers concernés, les demandeurs d’asile, le film met ainsi en évidence l’embarras et les divisions des Européens vis-à-vis du droit d’asile. Encouragée par l’hostilité croissante des opinions publiques envers les migrants, cette politique semble peu cohérente avec les postures humanistes de l’UE sur la scène diplomatique internationale. » 


« Migrants, les failles de l'Europe forteresse » de Fabrice Launay et Sebastian Perez Pezzani 
France, 2022, 54 min
Production : CAPA PRESSE
Auteur : Sebastain Perez Pezzani
Sur Arte le 31 octobre 2023 à 22 h 30
Sur arte.tv du 24/10/2023 au 04/02/2024


Les marches de la mort 1944-1945

Face à l'avancée des Alliés, notamment de l'Armée rouge, les dirigeants allemands nazis imposent des "marches de la mort" à des centaines de milliers de déportés, juifs pour la plupart, affaiblis par le système concentrationnaire du IIIe Reich. Une dernière étape dans la Shoah. Arte diffusera le 31 octobre  2023 ) 20 h 55 «
Les marches de la mort. Printemps 1944 - printemps 1945 » (Vernichtung im Laufschritt: Todesmärsche 1944/45 ; Nazi Death Marches: 1944 - 1945),  documentaire excellent et bouleversant de Virginie Linhart. 


Alors que les Alliés s'approchaient des camps de concentration ou/et d'internement nazis, les dirigeants nazis achèvent leur extermination d'êtres humains et suppriment des preuves de leurs crimes contre l'humanité dans des camps nazis. 

Ils contraignent des centaines de milliers de déportés, juifs pour la plupart, affaiblis par des maladies, la fatigue ou/et le travail forcé, à quitter ces camps, en Pologne, en Allemagne ou en Autriche, pour en rejoindre d'autres soit en marchant soit par wagons de fret, sans eau ni nourriture, des jours et nuits durant, sur les routes dans le froid hivernal ou l'été, d'Auschwitz vers Loslau (Wodzisław Śląski), de Monowitz-Buna vers Buchenwald, de Chelm et Hrubieszow vers Sokal et Belz, de Lublin vers Biala Podlaska et Parczew, de Belz vers Hrubieszow...

Ces marches de la mort (Todesmärsche, en allemand) visent à ramener des travailleurs forcés sur le territoire allemand pour poursuivre l'économie de guerre, continuer à supprimer des preuves de crimes contre l'humanité et à tuer des Juifs, ainsi qu'utiliser ces déportés dans leur négociations avec les Alliés. 

Des "marches" similaires avaient eu lieu en 1939 dans le cadre de la "réserve de Lublin" en Pologne (plan Nisko) puis en 1942 dans le Reichskommissariat, en Ukraine.

"Les marches de la mort – La dernière étape du génocide nazi"

"Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’étaient évacués les camps de concentration, entre 250 000 et 300 000 détenus ont perdu la vie sur les 700 000 qui y étaient encore internés en janvier 1945. Ils ont été massivement massacrés par leurs gardiens à la veille du départ, par les escorteurs des colonnes d’évacués ainsi que par des meurtriers de provenance diverse dont un bon nombre de civils, et ce, souvent sur le territoire de l’Allemagne. Même dans l’histoire du IIIe Reich qui, malgré la brièveté de son existence, a atteint des niveaux de criminalité inédits, on trouve peu d’exemples d’un meurtre de masse aussi féroce, aussi cruel et aussi efficacement mené que celui qui fut perpétré à la veille de son effondrement final.
En quoi cette ultime période du conflit durant laquelle se joua le dernier acte du génocide nazi est-elle singulière ? S’agit-il d’une phase différente de celle qui avait précédé la fin d’octobre 1944, date à laquelle Himmler donna l’ordre de cesser les massacres à Auschwitz ? Relève-t-elle de la politique génocidaire amorcée à l’été 1941 ? Tout s’explique-t-il par le chaos lié à l’effondrement du régime ? La période des marches de la mort se distingue-t-elle des autres étapes du génocide nazi par des traits spécifiques ?"

"Ces questions n’avaient quasiment pas été débattues jusqu’à présent malgré l’abondance des travaux scientifiques sur les camps de concentration et le génocide nazi. Cette étude, qui s’appuie sur un abondant matériau d’archives en toutes langues dispersées un peu partout dans le monde, est la première à décrire et à analyser la fin du IIIe Reich sous son aspect le moins connu : sa tentative ultime pour achever sa «mission historique» en liquidant les ennemis de la «race aryenne» et ses adversaires politiques avant son propre anéantissement."

Professeur au département d’Histoire juive et à l’Institut du judaïsme contemporain de l’Université hébraïque de Jérusalem, Daniel Blatman a publié de nombreux travaux sur l’histoire des Juifs de Pologne à l’époque moderne et contemporaine ainsi que sur la Shoah. Il est l’auteur notamment de Votre liberté et la nôtre. Le mouvement ouvrier juif Bund en Pologne, 1939-1949 (Cerf, 2002) et En direct du Ghetto. La presse clandestine juive dans le Ghetto de Varsovie (Cerf, 2005).

"Death Marches: Evidence and Memory"
En 2021, la Wiener Holocaust Library a présenté l'exposition "Death Marches: Evidence and Memory" (Marches de la mort : Preuves et Mémoire") assortie d'un catalogue et mettant en ligne des témoignages de rescapés. 

Elle permettait "de découvrir comment les preuves médico-légales et autres concernant les marches de la mort ont été rassemblées depuis 1945, et comment des chercheurs  ont tenté de retrouver les voie des marches de la mort - et ceux qui n'y ont pas survécu. Les efforts pour analyser et se souvenir des marches de la mort se poursuivent à ce jour".

Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, "des centaines de milliers de prisonniers encore détenus dans le système concentrationnaire nazis ont été évacués de force dans des conditions terribles et sous haute surveillance. Les prisonniers sont envoyés à pied, en train, dans des wagons tirés par des chevaux, dans des camions et par bateau. Les convois se divisent, se dispersent et en rejoignent d'autres, avec des itinéraires s'étendant de plusieurs dizaines à des centaines de kilomètres. Des milliers de personnes ont été assassinées en route dans les derniers jours précédant la fin de la guerre, bien qu'il soit impossible d'en connaître le nombre exact. Nombre de ces évacuations chaotiques et brutales ont été appelées "marches de la mort" par ceux qui les ont subies. Elles constituent le dernier chapitre du génocide nazi."


« Les marches de la mort. Printemps 1944 - printemps 1945 »
Arte diffusera le 31 octobre 2023 à 20 h 55 « Les marches de la mort. Printemps 1944 - printemps 1945 » (Vernichtung im Laufschritt: Todesmärsche 1944/45 ; Nazi Death Marches: 1944 - 1945) de Virginie Linhart. 

« Du printemps 1944 à la capitulation du Troisième Reich en mai 1945, les nazis ont organisé dans le plus grand chaos le transfert des détenus depuis les camps des territoires occupés de l’Est. Dans un documentaire poignant, Virginie Linhart retrace cet épisode tragique méconnu de l'horreur concentrationnaire. » 

« Le 22 juin 1944, Himmler signe l’ordre officiel déléguant aux responsables SS des camps de concentration situés dans les territoires occupés à l’Est par le Reich – des pays Baltes à la Pologne et la Tchéquie d'alors – l’évacuation des détenus aptes au travail vers des camps éloignés du front ». 

« Pris en tenaille par l’offensive des troupes anglo-américaines et celle de l’Armée rouge, le régime nazi veut continuer à faire tourner sa machine militaro-industrielle avec sa main-d’œuvre de captifs ». 

« De Majdanek via Lublin, à partir d’avril 1944, jusqu’à Auschwitz-Birkenau, puis, entre l’été 1944 et l’hiver 1945, d’Auschwitz-Birkenau jusqu’à Dachau, près de Munich... : à mesure que le front se rapproche des camps de l’Est, les évacuations des captifs de quelque 500 camps disséminés dans toute l’Europe centrale et orientale se déroulent dans le plus grand chaos. »

« Transférés à pied ou parfois en camion jusqu’à des gares où ils sont entassés dans convois de marchandises, plus de 700 000 détenus, hommes et femmes jugés aptes au travail, vont ainsi prendre la route tout au long de la dernière année du conflit mondial pour rejoindre, de camp en camp, l’Allemagne et l’Autriche ». 

« Plus d’un tiers d’entre eux mourront lors de ces terribles "marches de la mort", succombant à la faim, au froid, à l’épuisement, voire seront abattus en chemin par leurs gardiens ou les populations des villages traversés. » 

« Les images des marches de la mort sont rares : une poignée de photos prises clandestinement par des civils, des images de films amateurs comme celles qui témoignent du départ à pied, à l’automne 1944, de 50?000 juifs du ghetto de Budapest vers Vienne ». 

« Seule mémoire vivante, celle des témoignages de rescapés célèbres comme Marceline Loridan-Ivens, Simone Veil ou Primo Levi, qui ont raconté leur périple cauchemardesque, mais aussi d’anonymes, recueillis pour la télévision ou la Fondation des archives de l'histoire audiovisuelle des survivants de la Shoah, fondée par Steven Spielberg ». 

« Réunissant les éclairages des historiens Christian Ingrao, Annette Wieviorka, Johann Chapoutot et Tal Bruttmann, Virginie Linhart (Ernest Hemingway – Quatre mariages et un enterrement, Ce qu'ils savaient – Les Alliés face à la Shoah, Après les camps, la vie…) documente l’un des épisodes les plus méconnus de la folie jusqu’au-boutiste d’un Troisième Reich refusant de se résoudre à la défaite jusqu’aux derniers jours de la guerre. » 



« Plus du tiers des déportés déplacés d’un camp à l’autre par les nazis n’ont pas survécu. La réalisatrice Virginie Linhart consacre un documentaire à ces terribles marches de la mort, organisées par un Troisième Reich en plein chaos. Propos recueillis par Christine Guillemeau ».

« Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ces tragiques déplacements de déportés orchestrés par le régime nazi à la veille de sa chute ? 
Virginie Linhart : J’aime travailler sur les pans manquants de l’histoire, ce qui n’a pas encore été traité, ou qui a été oublié, comme dans le cas de mon film Vincennes, l’université perdue, installée plus de dix ans dans le bois de Vincennes avant d’être rasée, ce que les promeneurs d’aujourd’hui ignorent ! 

Il y a plusieurs années, Carlos Pinsky, qui a coproduit mes films Jacques Derrida, le courage de la pensée et Françoise Dolto, au nom de l’enfant, m’a conseillé de lire Les marches de la mort – La dernière étape du génocide nazi (éditions Fayard, 2009) de Daniel Blatman. 

Avant cet ouvrage, ces évacuations – ou "transferts", comme les ont appelés les nazis – avaient été peu étudiées par les historiens, qui les abordaient dans le cadre plus global de l’étude de la Shoah ou du nazisme. Il m’a semblé intéressant de raconter ces marches de la mort au travers des avancées récentes de l’historiographie, ainsi que des témoignages de survivants, juifs et non juifs, qui se sont accumulés au cours des années, en tâchant de répondre à des questions simples : où, quand, comment ? Et surtout, pourquoi ces marches ont-elles fait autant de victimes ? 

À quoi répondait cette volonté des nazis de déplacer en masse les détenus d’un camp de concentration à l’autre au cours de cette dernière année de guerre ? 
Face à l’avancée de l’Armée rouge dans les territoires occupés à l’Est par le IIIe Reich, il s’agissait pour les SS d’une part, d’empêcher la libération de déportés qui auraient pu témoigner de ce qui se passait dans les camps et, d’autre part, de rapatrier dans les territoires toujours contrôlés par les nazis la main-d’œuvre dont l’appareil industriel allemand avait absolument besoin pour poursuivre l’effort de guerre.

Pour quelles raisons se sont-elles révélées aussi meurtrières ? 
L'organisation de ces "marches de la mort", comme les ont nommées leurs survivants, est laissée entre les mains de ceux qui dirigent les camps. Alors que le quotidien y était jusque-là soumis à une administration bureaucratique, pour les marches, tout vole en éclats : ce sont ceux qui gardent les prisonniers – des sous-fifres et non les hauts gradés, déjà rentrés en Allemagne pour échapper à l’Armée rouge – qui doivent procéder à ces transferts de masse. 

Ces gardiens ordinaires des camps vont déplacer sur des centaines de kilomètres des colonnes imposantes de captifs – l’évacuation d’Auschwitz-Birkenau a concerné 56 000 déportés ! Ces marches vont se faire dans une Europe qui connaît sa dernière année de guerre (printemps 1944-printemps 1945), et posent le problème du ravitaillement, du transport et de l’hébergement de détenus déjà à bout de force en raison de leur détention dans les camps. 

Le sort tragique de ces prisonniers est ainsi le dernier pan de leur cauchemar concentrationnaire. Sur 700 000 hommes et femmes évacués, environ un tiers mourront en chemin de froid, de soif, de faim, d’épuisement, quand ils n’auront pas été abattus par leurs gardes ou les civils qui voyaient passer ces cohortes de malheureux. 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour ce film ?  
Il existait deux difficultés majeures pour réaliser cette histoire des marches de la mort : d’abord, la faible quantité de travaux des historiens du nazisme sur cette question précise, et ensuite, l’absence quasi totale d’images de ces déplacements, sauf de rares photos prises par des anonymes et deux petits bouts d’archives filmées. Le premier est un film amateur pris en Tchécoslovaquie à partir d’une fenêtre, où l’on voit passer un train destiné normalement au transport de matériaux chargés de prisonniers venant d’Auschwitz et allant vers l’Allemagne ; le second est une longue séquence, incroyablement émouvante, où l’on voit passer devant la caméra, donc devant nos yeux, une partie de la colonne des 50 000 juifs hongrois envoyés de Budapest à Vienne pour construire les fortifications de la capitale autrichienne. La grande majorité de ces femmes et hommes, qui traversent alors la petite ville hongroise de Györ, mourront en route. 

Mais pour un documentaire d’une heure et demie, j’avais besoin d’autres images ! Je me suis rendue avec mon chef-opérateur Jérôme Colin dans plusieurs camps de concentration en Pologne et en Allemagne, et dans d’anciens ghettos devenus des camps lors de l’occupation nazie en Lituanie. À partir de là, j’ai suivi les routes aux mêmes saisons que les marcheurs : en plein hiver en Pologne, au printemps en Allemagne, en été en Lituanie. Dans ces paysages désolés, dans ces campagnes et dans ces forêts, le long des chemins, des voies ferrées, des rivières et de la mer, nous avons emprunté ces portions historiques des trajets, afin de faire comprendre visuellement, charnellement presque, le calvaire enduré. »


France, 2019, 1 h 30mn
Coproduction : ARTE France, Morgane Production 
Sur Arte les 25 janvier 2022 à 20 h 50 et 27 janvier 2022 à 9 h 25,  31 octobre 2023 à 20 h 55, 16 novembre 2023 à 9 h 25, 22 novembre 2023 à 1 h 25 
Sur arte.tv du 18/01/2022 au 25/03/2022, du 24/10/2023 au 05/01/2024
Visuels :
Transit, train de la mort, à Kralupy (Tchéquie)
© Kreisarchiv Melnik

Photographie clandestine de prisonniers marchant vers Dachau
© United States Holocaust Memorial

Transit, train de la mort, à Kralupy (Tchéquie)
© Mauthausen memorial - Walter

Détenus du camp de concentration de Dachau lors d' une marche de la mort, marchant à travers Starnberg, en Bavière. (Les prisonniers des camps de concentration et des camps de prisonniers de guerre situés dans le nouveau Reichsgaue sont emmenés dans des camps en Allemagne, hors de portée des forces alliées. Le but était de faire disparaître les preuves des crimes contre l' humanité commis dans les camps et d' empêcher la libération des prisonniers de guerre détenus par les Allemands)
© Benno Gantner / AKG Images

Un groupe de prisonniers, assis sur un banc, d' un camp de concentration libérés lors d' une marche de la mort à Dachau
© United States Holocaust Memorial

dimanche 29 octobre 2023

« Trois femmes reporters au cœur de la guerre » de Luzia Schmid

Arte diffuse sur son site Internet « Trois femmes reporters au cœur de la guerre » (Drei Frauen und der Krieg ; Trained To See Three Women And The War) de Luzia Schmid. « Une chronique de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard et les mots de trois reporters américaines, qui accompagnèrent la progression des troupes alliées en Europe : Lee Miller, Martha Gellhorn et Margaret Bourke-White. »


« En 1940, Lee Miller (1907-1977), ancienne mannequin devenue photographe au contact des surréalistes parisiens, est à Londres, où elle capture le quotidien sous le Blitz pour le magazine Vogue. » De 1944 à 1946, avec le photographe pour Life David Sherman, elle photographie des pays libérés par les Alliés : la France, la Roumanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie. Au printemps 1945, Vogue publie ses photographies des  camps de concentration de Buchenwald et Dachau. sous le titre « BELIEVE IT » (Croyez-le). David Scherman prendra d'elle l'une de ses plus célèbres photos, prenant un bain —dans la baignoire personnelle du führer Hitler, à Berlin.

« Après le choc de l’attaque japonaise de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, et l’entrée en guerre des États-Unis, Margaret Bourke-White (1904-1971), reporter pour Life, est accréditée auprès de l’US Air Force. Début 1943, elle participe aux raids aériens sur l’Afrique du Nord, avant de couvrir la campagne d’Italie, au plus près des combats au sol. »

« Correspondante pour l’hebdomadaire Collier’s Weekly, sa consœur Martha Gellhorn (1908-1998), épouse d’Ernest Hemingway et amie de la première dame Eleanor Roosevelt, est envoyée dans les Caraïbes, puis en Europe. Privée de son accréditation au printemps 1944 – au profit de son mari, dont elle divorcera l’année suivante –, elle parvient néanmoins à retraverser l’Atlantique pour assister au débarquement en Normandie, également immortalisé par Lee Miller. »

« Entre la France et l’Italie, toutes trois vont accompagner la progression des troupes alliées jusqu’en Allemagne, où elles documenteront la prise des grandes villes – dont Munich, où Lee Miller se fait photographier dans la baignoire de Hitler –, la rencontre entre soldats américains et soviétiques, et la libération des camps de Dachau et Buchenwald, révélant au monde l’horreur des crimes nazis. »

« Pionnières du reportage de guerre, Lee Miller, Martha Gellhorn et Margaret Bourke-White ont dû batailler pour imposer leur présence sur le front. »

« Entrelaçant des extraits de leurs articles, lettres et notes personnelles avec leurs propres clichés et des images rares tournées par les cameramen alliés, ce documentaire raconte le second conflit mondial à travers leur expérience. »

« Une chronique saisissante, qui rend hommage au courage, à la détermination et à la sensibilité de ces trois femmes. »

« Lorsque, vers la fin de l'année 1943, le gouvernement britannique accrédite près de 500 reporters et photographes pour couvrir le débarquement en Normandie, il n'y a pas une seule femme parmi eux. Les Américains, en revanche, sont plus progressistes. Convaincus de l'influence de leurs grands magazines, ils accordent, pour la première fois dans l'histoire, une carte de presse aux femmes journalistes. »

« Au cours de leur périple sur les lignes de front de la Seconde Guerre mondiale, les reporters de guerre Martha Gellhorn, Margret Bourke-White et Lee Miller se retrouvent à plusieurs reprises dans des bureaux de presse et des villes bombardées telles que Cologne, Leipzig ou Munich. Elles assistent à la libération des camps de concentration de Ravensbrück, Buchenwald et Dachau. Engagées dans la cause pour laquelle leur pays est entré en guerre, elles façonnent le genre encore jeune du photojournalisme avec des reportages et des photographies personnels. Leur style ajoute une touche personnelle au reportage de guerre. C'est à travers leurs yeux que nous voyons l'Allemagne vaincue et libérée ».


Allemagne, 2022, 105 min
Coproduction : ARTE/RBB, WDR, Eikon, SD Cinematografica 
Sur Arte le 17 octobre 2023
Disponible du 17/10/2023 au 14/01/2024
Visuels :
© Lee Miller Archives, England 2020. All rights reserved.

Margaret Bourke-White in schwindelerregender Höhe auf dem Chrysler Building, 1934
© Oscar Graubner 

Martha Gellhorn sitzt lesend und rauchend in einem Bastsessel: Die Schriftstellerin wurde vor allem durch ihre Kriegsreportagen bekannt. 
© Erich Smallwood/Idaho (USA)

Margaret Bourke-White während ihres Arbeitseinsatzes bei der Strategic Air Command auf der Carswell Air Force Base 
© Shutterstock/LIFE-Collection

Kreml, Moskau, 26. Juli 1941: Das Foto der Flugzeugabwehr über dem Roten Platz macht deutlich, in welche Gefahr sich die Fotografin Margaret Bourke-White für ihre Arbeit beim „Life“-Magazin begab. 
© Margaret Bourke White/Shutterstock/LIFE-Collection

Margaret Bourke-White während ihres Arbeitseinsatzes bei der Strategic Air Command auf der Carswell Air Force Base 
© Shutterstock/LIFE-Collection

Margaret Bourke-White sitzt inmitten des auf dem Boden ausgebreiteten Inhalts ihres Reisekoffers.
© Getty Images

Tony Curtis (1925-2010)


Né aux Etats-Unis dans une famille juive pauvre d’origine hongroise, Tony Curtis  (1925-2010) débute à Hollywood après la fin de son engagement dans l’US Navy. Il excelle dans la comédie et le drame. Une star politiquement engagée pour le parti démocrate, dans le mouvement des droits civiques, et un philanthrope ayant financé la réhabilitation du patrimoine juif en Hongrie. "Arte diffusera le  1er novembre 2023 à 23 h 10 "Opération juppons" de Blake Edwards avec Cary Grant et Tony Curtis. 


« Yeux de braise, coiffure de rebelle et torse lisse, qu'il dénude volontiers : à l'aube des années 1950, à 24 ans, Tony Curtis, né Bernard Schwartz, fut l'un des premiers sex-symbols masculins d’Hollywood » auprès des adolescentes, et une star ayant excellé dans la comédie et le drame, au cinéma et à la télévision.

Témoignent de sa célébrité : la série Les Pierrafeu qui le croque en Stony Curtis (1965), son portrait en couverture du célèbre album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) des Beatles, l'influence de sa coiffure rebelle sur Elvis Presley et James Dean…

Du Bronx à Hollywood
C’est une Rags-to-riches story comme les affectionnent les Américains.

Bernard Herschel Schwartz naît en juin 1925 dans une famille juive pauvre aux origines hongroise et slovaque. Son père Emanuel est tailleur. Bernie Schwartz grandit dans le Bronx, à New York.

« Quand j’étais enfant, ma mère me battait et était très agressive », se souvenait Tony Curtis. Sa mère et son frère Robert souffraient de schizophrénie. Son frère Julius décède âgé de neuf ans, fauché par un camion en 1938. C’est Bernie Schwartz, âgé de douze ans et parlant l’américain, qui est appelé à l’identifier à la morgue.

"Les Jeunesses allemandes défilaient, faisaient les salut nazi. Avec des copains, armés de préservatifs remplis de cadeaux précieux, et on attendu. On les a fait tourner dans les airs, et ils sont tombés sur ces nazillons", raconte Tony Curtis.

Sur les conseils d’un ami de la famille, il est envoyé dans un camp scout. Ce qui canalise son énergie, l’apaise et lui évite de tomber dans la délinquance.

Adolescent, Bernie Schwartz joue un petit rôle dans une pièce de théâtre dans le cadre scolaire.

Après l’attaque japonaise contre le port de Pearl Harbor, inspiré par les rôles interprétés par Cary Grant dans Destination Tokyo et Tyrone Power dans Crash Dive (1943), cet adolescent de 16 ans s’engage dans la Marine contre le Japon impérial, et sert dans un sous-marin envoyé dans le Pacifique. 

Le 2 septembre 1945, du pont du navire américain, il assiste à la capitulation japonaise.

Démobilisé, ce vétéran reprend ses études grâce au G.I. Bill. A la New School of Social Research de Greenwich Village, ce cinéphile enthousiaste suit des cours de comédie. Parmi les autres apprentis comédiens : Walter Matthau, Beatrice Arthur, et Rod Steiger. Tony Curtis doit se débarrasser de son accent du Bronx.

La talent agent et directrice de casting, Joyce Selznick repère ce jeune acteur séduisant et charmant.

Âgé de 23 ans, il arrive à Hollywood où il complète sa formation : cours d’escrime, d’équitation, de danse, etc. Il signe un contrat de sept ans avec la firme Universal et prend pour nom d’artiste Tony Curtis. Il fréquente des acteurs qui cherchent aussi à percer : Rock Hudson, Julie Adams et Piper Laurie. En 1948, il noue une relation amoureuse avec Marilyn Monroe dont il apprécie la gentille et la générosité, et dont il perçoit la fragilité. La starlette porte des cheveux auburn et des chemisiers transparents.

Criss Cross et City Across the River  (1949)… Il débute dans des swashbucklers (films de cape et d’épée), des westerns et des comédies légères.

A 24 ans, Tony Curtis devient un phénomène de société : ses fans adolescentes déchirent ses vêtements. Universal lui confie des premiers rôles avec Piper Laurie.

Dans une soirée de la RKO, il rencontre l'actrice Janet Leigh, plus connue que lui et sous contrat avec le prestigieux studio MGM. En 1951, malgré les menaces du studio, il épouse Janet Leigh, une des stars de la MGM, et a pour témoin Jerry Lewis. Le couple a deux filles : Jamie Lee Curtis, qui deviendra actrice, Kelly Curtis. Il tourne dans plusieurs films à succès : Houdini. Il pose avec Harry Belafonte en couverture du magazine le plus important des Afro-américains, Ebony

Lew Wasserman, agent de son épouse, insiste pour qu'Universal autorise Tony Curtis à tourner dans des films hors de ce studio.

Les années 1950 et 1960 voient l’apogée de sa carrière cinématographique.

Tony Curtis aborde des rôles de composition dans Trapèze, de Carol Reed (1957) avec Burt Lancaster et Gina Lollobrigida, puis Le grand chantage (Sweet Smell of Success) de Alexander Mackendrick (1957), avec Burt Lancaster.

Tony Curtis crée sa maison de production. Mais il connait un succès moindre que Kirk Douglas et Burt Lancaster, acteurs-producteurs.

"Les Vikings" 
Les Vikings (Die Wikinger) est un film dramatique d'aventures réalisé par Richard Fleischer. « Au temps des Vikings, deux frères ennemis, incarnés par Kirk Douglas et Tony Curtis, se disputent la même femme, la belle Janet Leigh... Signé Richard Fleischer, un grand classique du film d’aventures en Cinémascope ».

« Vers l’an 900, les Vikings envahissent l’Angleterre. Leur chef, Ragnar, tue Edwin, le roi de Northumbrie, et viole son épouse, la reine Enid. De cette barbarie naît un fils, Eric, envoyé dans un monastère pour le préserver de la colère d’Aella, le nouveau roi tyran. Celui-ci accuse son cousin Egbert de conspirer contre lui et le jette en prison. Parvenu à s’enfuir, Egbert rejoint Ragnar, qui lui présente Einar, son fils. Ce dernier est bientôt éborgné par le faucon d’Eric, devenu esclave des Vikings. Peu après, Einar enlève la fiancée d’Aella, la princesse Morgana, qui parvient à s’échapper avec la complicité d'Eric… »


« Mésestimé par la critique, oublié par le public, Richard Fleischer eut pourtant une longue carrière riche d’une cinquantaine de films, dont 20 000 lieues sous les mers et Soleil vert. Quand il se lance dans le tournage en Cinémascope des Vikings, il fait appel à Kirk Douglas, à la fois comme acteur et producteur, lui-même séduit par ce récit d’aventures tragique au motif simple et beau : deux frères ennemis qui se disputent la même femme ».

Le « temps aurait pu ternir l’éclat de cette fresque flamboyante aux somptueux décors naturels, il n’en est rien. Le souffle épique qui s’en dégage demeure intact ».

"La Chaîne"
La chaîne" (Flucht in Ketten ; The Defiant Ones) est un film réalisé par Stanley Kramer (1958), au scénario de Harold Jacob Smith d'après une histoire de Nedrick Young avec Tony Curtis, coproducteur, et Sidney Poitier. "Liés par une chaîne, deux détenus entament une périlleuse cavale... Avec Sidney Poitier et Tony Curtis, un vibrant plaidoyer contre le racisme doublé d'une audacieuse ode à la solidarité." 

"Lors d'un transfert de prisonniers dans le sud des États-Unis, John "Joker" Jackson et Noah Cullen profitent de l'accident de leur fourgon cellulaire pour s'échapper. Liés l'un à l'autre par une chaîne, les deux détenus – le premier est Blanc, le second, Noir – se vouent une aversion réciproque. Mais alors que le shérif Muller monte une battue pour les rattraper, Joker et Noah doivent apprendre à coopérer s'ils veulent échapper à leurs poursuivants et survivre. Remontant vers le nord, ils atteignent une bourgade où ils espèrent se libérer de l'acier qui les entrave. Mais les villageois, qui les reconnaissent, les capturent et les promettent à la corde…"


"Près de dix ans avant Devine qui vient dîner ?, Stanley Kramer (Le train sifflera trois fois, L'équipée sauvage, Procès de singe) offrait déjà à Sidney Poitier (La porte s'ouvre, Dans la chaleur de la nuit) un rôle mémorable de personnage en butte au racisme et à l'inique violence. Au-delà du vibrant plaidoyer contre la ségrégation raciale, toujours vive aux États-Unis, La chaîne met en scène l'indispensable apprentissage de l'entraide et de la compréhension mutuelle imposé par leur situation commune à ces deux évadés que tout sépare, excepté leur condition initiale d'employés de seconde zone : le Blanc, joué par Tony Curtis (Opération jupons, Le miroir se brisa), était rétribué au pourboire comme voiturier, tandis que le Noir trimait comme homme de ménage. Récompensée par de nombreux prix, leur tumultueuse cavale s’affirme aussi, et surtout, comme une généreuse leçon de solidarité à l’encontre des préjugés."

Tony Curtis insiste pour que le nom de Sidney Poitier soit placé en haut de l'affiche, au côté du sien. 

« Kramer croyait à la fraternité et à la solidarité... Un simple élément suffit à prouver le courage et la sincérité de Stanley Kramer. Le coscénariste Nathan E. Douglas n'existe pas. Derrière ce pseudonyme se cachait Nedrick Young, acteur et scénariste victime des persécutions maccarthystes, auquel Kramer permit ainsi de retravailler. » (André Moreau dans Le guide du cinéma chez soi édité par Télérama en 2002.)

En 1959, lors de la 31e cérémonie des Oscar, le film La Chaîne est sélectionné dans neuf catégories, dont celle de Meilleur acteur pour Tony Curtis et Sidney Poitier, et est distingué par deux Oscar pour la Meilleure photographie en noir et blanc (Sam Leavitt) et le Meilleur scénario original (Nedrick Young et Harold Jacob Smith). Sidney Poitier reçoit l'Ours d'argent du 9e Festival international du film de Berlin 1958.

Fervent démocrate
Ce fervent démocrate - il assiste à la convention nationale démocrate en 1960 - s’engage pour le mouvement des droits civiques, et met sa célébrité au service du combat contre la ségrégation : il tourne et co-produit dans La chaîne (The Defiant Ones, 1958), de Stanley Kramer avec Sidney Poitier), ou « à défendre l'ambiguïté sexuelle d'un rôle (Spartacus) » de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Peter Ustinov, Jean Simmons, Charles Laughton. Laurence Olivier et Tony Curtis nouent une profonde amitié lors du tournage. Ils parviennent à convaincre le producteur Kirk Douglas de remettre au planning la scène du bain.

Et « son irrésistible prestation" dans Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot, 1959), de Billy Wilder aux côtés de Jack Lemmon et de Marilyn Monroe, "qu'il en vient à haïr pour ses retards légendaires, est entrée au panthéon du septième art ». Une "comédie risquée dans une oeuvre hybride". Un chef d'oeuvre.

Opération jupons
Arte diffusera le  1er novembre 2023 à 23 h 10 "Opération juppons" de Blake Edwards avec Cary Grant et Tony Curtis« 1941. Une énième attaque japonaise vient de saborder le sous-marin Tigre des mers, que son capitaine tient à relancer de toute urgence dans la bataille. Un jeune lieutenant, dandy et escroc hors pair, vient à sa rescousse, flanqué de cinq auxiliaires... féminines ».

Ce « premier opus hollywoodien de Blake Edwards, le maître américain de l'absurde, est un pastiche jubilatoire des films de guerre des années 1950. Le capitaine affiche une détermination farouche et son beau lieutenant (Tony Curtis dans un rôle taillé sur mesure), une effronterie sans égale. Mais la situation sombre très vite dans la loufoquerie la plus totale. Les vains efforts de Cary Grant pour garder à bord de son submersible un semblant de conformisme militaire sont délicieusement jouissifs. Détournant les codes de virilité et d'héroïsme en vigueur, le réalisateur de The party évite l'écueil de la farce sexiste et développe ce qui deviendra sa marque : le génie du choc situationnel ».

Tony Curtis confiait avoir quasiment tout appris comme spectateur de films américains : les règles de la courtoisie et de galanterie à l’égard des femmes, un savoir-être, l’élégance vestimentaire, etc. Et Cary Grant a personnifié pour le jeune new yorkais cette quintessence masculine. Ce film de Blake Edwards réunit Cary Grant et l’étoile montante qui l’avait gentiment parodié  dans Some Like it Hot de Billy Wilder.


"Spartacus"
Arte diffusera le 5 juillet 2020 "Spartacus", réalisé par Stanley Kubrick. 

"Tourné durant les derniers soubresauts du maccarthysme, ce film, mis en scène par Stanley Kubrick avec la complicité de Kirk Douglas, dénonce le fascisme à travers une révolte d'esclaves. Un des premiers péplums "adulte", porté par la magie du Cinémascope et une distribution impeccable : Kirk Douglas, Laurence Olivier, Charles Laughton, Jean Simmons et Tony Curtis."

"Rome, en l’an 69 avant J.-C. Batiatus, le directeur d’une école de gladiateurs de Capoue, rachète l’esclave thrace Spartacus pour lui apprendre à combattre et à mourir dans l’arène. Mais le jeune gladiateur refuse de se soumettre et prend la tête d’une révolte, regroupant des dizaines de milliers d’esclaves. À eux tous, ils infligent une défaite à l’armée du Sénat. Furieux d’avoir vu l’un de ses protégés être roué de coups par les insurgés, Crassus accepte de mater cette insurrection… "

"Spartacus connut un tournage orageux, à l’image de la rébellion qu’il met en scène. Figurant sur la "liste noire" des professionnels d'Hollywood désignés comme politiquement suspects par les zélotes du maccarthysme, Dalton Trumbo avait écrit le script sous un pseudonyme. Indignés par cette mise à l’index, Charles Laughton et Peter Ustinov révélèrent l’affaire à la presse, ce qui contraignit la production à rétablir son nom au générique. Auparavant, le réalisateur Anthony Mann avait quitté l’aventure, exaspéré par les ingérences de Kirk Douglas – acteur principal et commanditaire du film. Celui-ci engagea à sa place le jeune Stanley Kubrick, qui venait d’abandonner un tournage en raison du même type de différend, avec Marlon Brando cette fois." 

"D’un bout à l’autre de ce film fleuve, porté par l’efficacité hors pair du grand spectacle hollywoodien, l’esclave magnifique et ses compagnons nous communiquent leur jubilation à secouer un joug devenu insupportable, leur rage et leur souffrance quand la révolte est réprimée. Ce premier péplum "adulte" de l’histoire du cinéma reflète l’engagement du tandem Douglas-Kubrick. À travers la condition des gladiateurs, ils entendaient faire le procès d’une moderne tyrannie et des manipulations politiques. Le tournage en Cinémascope et le casting époustouflant contribuent aussi à la force épique du film". 


"Le projet de Spartacus est étranger à Stanley Kubrick et c’est en cours de tournage que Kirk Douglas, star et producteur du film contacte l’auteur des Sentiers de la gloire. Il recherche en Kubrick un complice plus obéissant et adapté que le vétéran Anthony Mann, en désaccord avec sa vision du gladiateur révolté et surtout pas assez rapide et malléable. Douglas assume la responsabilité de se séparer à l’amiable du maître du western après le tournage de plusieurs scènes importantes, parmi lesquelles une grande bataille et l’ouverture du film. Kubrick accepte de le remplacer et se retrouve à 28 ans à la tête d’une superproduction hollywoodienne. S’il s’adapte sans aucun problème aux contraintes d’un gros budget, il ne se soumet en aucune façon au contrôle de Douglas et se révèle bientôt aussi capricieux que la star. Le résultat final sera un succès commercial mais ne suscite qu’un enthousiasme modéré de la critique et des cinéphiles, qui distinguent mal les ambitions politiques du projet (adapté d’un roman de l’écrivain marxiste Howard Fast, scénarisé par le « black listé » Dalton Trumbo) des conventions kitsch du péplum hollywoodien. Quand on revoit le film aujourd’hui les combats dans l’arène, la transformation des esclaves en machines à tuer, l’ordonnance quasi géométrique de la scène de bataille finale sont pourtant de purs moments de cinéma kubrickien, qui anticipent les bagarres d’Orange mécanique, les duels de Barry Lyndon, les ballets spatiaux de 2001, l’odyssée de l’espace ou l’entraînement des recrues de Full Metal Jacket. En revanche, le message humaniste de Spartacus semble bien étranger aux préoccupations de Kubrick, qui préféra toujours s’intéresser aux antihéros grotesques ou névrosés plutôt qu’aux chefs messianiques. Devenu un classique, Spartacus est aussi un beau film, résultat d’une collaboration très tendue entre l’acteur aux idées progressistes et le jeune et génial artiste, qui peinera à cacher son scepticisme devant la validité d’une telle entreprise, et rechignera toute sa vie à inclure Spartacus dans sa filmographie officielle", a analysé Olivier Père.

En 2012, Open Road Media a publié I Am Spartacus! Making a Film, Breaking the Blacklist, de Kirk Douglas, alors âgé de 95 ans. Un livre électronique préfacé par George Clooney et illustré de photographies inédites du tournage. Et, dans sa version audio, ce livre est lu par… Michael Douglas, fils de Kirk Douglas, acteur et producteur de films ayant marqué l'histoire du cinéma.

« En 1959, Kirk Douglas met en chantier, en tant que producteur, un projet considérable : l'adaptation de Spartacus, best-seller d'Howard Fast. Stanley Kubrick sera le réalisateur, Douglas jouera le célèbre esclave rebelle, Laurence Olivier, Tony Curtis, Jean Simmons, Peter Ustinov, Charles Laughton tiendront des rôles secondaires. Pour l'adaptation, Douglas engage le grand scénariste Dalton Trumbo. Or celui-ci, inscrit sur la liste noire de Joseph McCarthy, vient de passer un an en prison. Il doit donc travailler sous pseudonyme.

 Dans ce livre publié aux Etats-Unis en 2012, l'acteur « décrit la mise en place d'un projet de grande envergure ; les relations orageuses avec Kubrick, avec qui il venait de tourner - et de produire - Les Sentiers de la gloire ; les caprices des acteurs, notamment la rivalité entre Ustinov et Laughton ; les difficultés pour parvenir à un montage définitif. Livre à la fois au passé et au présent, mémoires et prise de parole d'un acteur soucieux depuis toujours de la chose politique, I am Spartacus ! raconte l'épopée du film qui permit à Hollywood de tourner enfin la page de la liste noire  ».

« Quand je repense à Spartacus aujourd'hui - avec plus de cinquante ans de recul - je suis sidéré que toute cette histoire ait réellement eu lieu. Tout était contre nous : la politique de l'ère McCarthy, la concurrence avec un autre film - tout », observait Kirk Douglas.

Sérénité

Tony Curtis divorce en 1962. "La pression du métier rendait la situation difficile". Lors du tournage de Taras Bulba, il s'éprend de Christine Kaufmann.

Tony Curtis forme aussi un couple glamour avec sa deuxième épouse, l'actrice Christine Kaufmann (1963-1968) ; le couple a deux filles Alexandra et Allegra. 

Tony Curtis vit ses « années flamboyantes » : Taras Bulba (1962) de Jack Lee Thompson avec Yul Brynner et Christine Kaufmann, Sex and the Single Girl (Une vierge sur canapé, 1964) de Richard Quine avec Natalie Wood, Lauren Bacall, Mel Ferrer et Henry Fonda, etc.

La Grande course autour du monde

En 1965, Blake Edwards réalise The Great Race (La Grande course autour du monde)  avec Tony Curtis, Natalie Wood, Jack Lemmon, et Peter Falk...


"1908. Six voitures prennent le départ de la première grande course automobile autour du monde qui va de New York à Paris. Parmi les concurrents, l'ignoble professeur Fate et son âme damnée, Max, sont prêts à tout pour éliminer leurs adversaires. Bientôt, ils n'ont plus qu'un seul concurrent : le séduisant Leslie. Ce dernier voyage dans sa "Leslie spécial" en compagnie de Maggie DuBois, une jolie journaliste new-yorkaise et féministe..."


 "Une course-poursuite hilarante et échevelée autour du monde, entre l'ignoble professeur Fate et l'élégant Leslie... Un film culte signé Blake Edwards, avec une distribution éblouissante".

Cette "comédie échevelée inspirée du slapstick (burlesque muet) est hilarante de la ligne de départ à celle d'arrivée. Des sabotages à répétition aux bagarres de tartes à la crème (celle du palais de Carpania est directement inspirée de La bataille du siècle réalisé par Laurel et Hardy en 1927), des courses-poursuites en Alaska et dans la jungle jusqu'à l'écroulement de la tour Eiffel, Blake Edwards ne s'autorise aucun temps mort. Il réalise là un de ses meilleurs films, servi par une époustouflante distribution - notamment Jack Lemmon, parfait en ignoble professeur Fate, et Tony Curtis, irrésistible en pilote de charme d'une élégance à toute épreuve".

En 1968-1969, Hanna et Barbera se sont inspiré du film pour créer Wacky Races (Les Fous du volant), dessin animé américain.

Maturité
A la maturité d'acteur « succède un long et douloureux déclin » du à la crise des studios hollywoodiens, et aux mutations de la société américaine.

Même si Tony Curtis « tourne encore quelques grands films - L'étrangleur de Boston (The Boston Strangler 1968) de Richard Fleischer avec Henry Fonda et Sally Kellerman, Le dernier nabab (Last Tycoon, 1976d'Elia Kazan avec Robert de Niro, Robert Mitchum, Jack Nicholson, Dana Andrews, Ray Milland, Peter Strauss, Jeanne Moreau et Theresa Russell.


De son troisième mariage avec Leslie Allen (1968-1982), naissent deux fils Nicholas (1970-1994) qui décède une overdose d’héroïne et Benjamin.

Il savoure de grand succès de télévision avec Amicalement vôtre » (The Persuaders!) avec Roger Moore et Mc Coy, il « est rattrapé par les fantômes de l'enfance ». Il voit sa célébrité décliner.

Dans les années 1980, il surmonte ses addictions à l’alcool et à la drogue lors de séjours à la Betty Ford Clinic.

Tony Curtis s’adonne à la photographie et à la peinture : il revendiquait Van Gogh, Matisse, Picasso, et Magritte parmi les artistes qui l’avaient influencé.

Dans les années 1990, Tony Curtis et Jamie Lee Curtis contribuent à la reconstruction de la grande synagogue de Budapest (Hongrie) endommagée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Tony Curtis fonde en 1998 le Fondation Emanuel pour la culture hongroise, dont il a été le président honoraire. Cette institution vise à la restauration et à la préservation de synagogues et de 1300 cimetières juifs en Hongrie. Tony Curtis a dédié cette Fondation aux 600 000 victimes juives de la Shoah en Hongrie et dans les territoires occupés par l’Armée hongroise.

Après deux mariages qui finissent par deux divorces - Andrea Savio (1984-1992) puis Lisa Deutsch (1993 – 1994), Tony Curtis épouse Jill Vandenberg (1998-2010).

En 2008, Ian Ayres réalise The Jill and Tony Curtis Story. Un documentaire retraçant les efforts du couple Curtis pour sauver des chevaux des abattoirs. Satisfaite par le film, la famille Curtis a invité le réalisateur à réaliser un documentaire sur la vie de Tony Curtis.

« Tony Curtis, le gamin du Bronx » (Tony Curtis - Der Kerl Aus Der Bronx) est un documentaire réalisé par Ian Ayres. Archives filmées inédites, confidences émouvantes et intimes de Tony Curtis, témoignages de Hugh Hefner, Debbie Reynolds, Piper Laurie, Harry Belafonte, Mamie Van Doren, Theresa Russell, Jill Curtis, Jamie Lee Curtis, Christine Kaufmann, Roger Moore, Nicolas Roeg... « Tony Curtis, le gamin du Bronx  » de Ian Ayres (2010) offre un « voyage intime avec l'une des dernières icônes de l'âge d'or hollywoodien… Entre ombre et lumière ».

Tony Curtis s’y livre, avec ses regrets de n’avoir eu aucun Oscar. 

Il a été distingué par le Lone Sailor Award de l’US Navy et l’Ordre des Arts et des Lettres en 1995 et figure dans le Hollywood Walk of Fame.


Les Vikings, par Richard Fleischer
Bryna Productions, 1958, 112 min
Auteur : Edison Marshall
Image : Jack Cardiff
Montage : Elmo Williams
Musique : Mario Nascimbene
Producteur/-trice : Jerry Bresler
Scénario : Calder Willingham, Dale Wasserman
Avec Kirk Douglas (Einar), Tony Curtis (Éric), Janet Leigh (Morgana), Ernest Borgnine (Ragnar), James Donald (Egbert), Maxine Audley (Enid), Alexander Knox (le père Godwin), Frank Thring (Aella)
Sur Arte les 18 décembre à 20 h 50 et 20 décembre 2016 à 13 h 35

"La Chaîne" par Stanley Kramer
Etats-Unis,  1958, 97 minutes
Scénario : Nedrick Young, Harold Jacob Smith
Production : Curtleigh Productions, Stanley Kramer Productions
Producteur/-trice : Stanley Kramer
Image : Sam Leavitt
Montage : Frederic Knudtson
Musique : Ernest Gold
Avec Tony Curtis, Sidney Poitier, Theodore Bikel, Charles McGraw, Lon Chaney Jr., King Donovan, Claude Akins, Cara Williams
Sur Arte les 2 décembre 2019 à 20 h 55, 4 décembre 2019 à 13 h 35 et 19 décembre 2019 à 13 h 35

Visuels : © 1958 Metro-Goldwyn-Mayer Studios

« Opération Jupons » de Blake Edwards
Universal International Pictures, Granart Company, 1959, 77 min
Auteur : Paul King, Joseph Stone
Image : Russel Harlan
Montage : Frank Gross, Ted J.Kent
Musique : David Rose, Henry Mancini
Producteur/-trice : Robert Arthur, Cary Grant
Scénario : Stanley Shapiro, Maurice Richlin
Avec Cary Grant, Tony Curtis, Joan O'Brien, Dina Merrill, Gene Evans, Dick Sargent, Virginia Gregg
Sur Arte les 21 mars à 20 h 55 et 23 mars 2016 à 13 h 35, 27 avril 2020 à 21 h, 1er novembre 2023 à 23 h 10

"Spartacus", réalisé par Stanley Kubrick
Etats-Unis, 1960, 197 minutes
Auteur : Howard Fast
Scénario : Dalton Trumbo
Production : Bryna Productions, Universal Pictures
Producteur/-trice : Edward Lewis, Kirk Douglas
Image : Russell Metty, Clifford Stine
Montage : Robert Lawrence
Musique : Alex North
Avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton
Peter Ustinov, John Gavin, Tony Curtis, Nina Foch, John Ireland
Sur Arte le 5 juillet 2020 à 21 h
Visuels :
Scène du film
Kirk Douglas
© Universal

La Grande course autour du monde, de Blake Edwards
Warner Bros., Patricia, Jalem Productions, Reynard, Martin Jurow, 1965, 146 min
Auteur : Arthur A. Ross, Blake Edwards
Image : Russell Harlan
Montage : Ralph E. Winters
Musique : Henry Mancini
Scénario:  Arthur A. Ross
Avec Jack Lemmon, Tony Curtis, Nathalie Wood, Peter Falk, Arthur O'Connell, Dorothy Provine, Larry Storch, Ross Martin
Sur Arte les 25 mars à 13 h 35 et 13 avril 2016 à 13 h 35

« Tony Curtis, le gamin du Bronx » (Tony Curtis - Der Kerl Aus Der Bronxpar Ian Ayres
2011, 56 min
Sur Arte les 21 mars à 22 h 50, 18 décembre à 22 h 40 et 21 mars 2016 à 22 h 50, 27 avril 2020 à 22 h 55
Disponible du 20/04/2020 au 15/05/2020
Visuels : © WDR/Degeto et © French Connection Film

Articles sur ce blog concernant :
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Les citations sur les films sont d'Arte. L'article a été publié le 21 mars 2016, puis les 17 décembre 2016, 9 avril 2019, 5 décembre 2019.