Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 23 janvier 2023

« Berlin 1933 - Le journal dʼune capitale » de Volker Heise

Arte diffusera le 24 janvier 2023 à 20 h 55 « Berlin 1933 - Le journal dʼune capitale » (Berlin 1933 - Tagebuch einer Großstadt), série documentaire,  glaçante et bouleversante, en deux parties, de Volker Heise. « Chronique de l'année 1933, celle de l'avènement du IIIe Reich, par le prisme des écrits (journaux intimes, lettres ou articles de presse) de Berlinois qui ont vécu ce terrible moment de bascule » et cette violence déchainée.

« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan 

Arte réunit des documentaires souvent bouleversants dans son dossier « Les nazis au pouvoir. Terreurs, résistances et libération » (Die NS-Zeit. Von Terror, Krieg und Befreiung). « Le 27 janvier est dédié à la mémoire des victimes de l'Holocauste. 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. À partir de 1939, l'Allemagne nazie impose au monde guerre et meurtres de masse. De l'horreur de la Shoah à la délivrance, des témoins et des historiens racontent cette funeste période de l'histoire du XXe siècle. Une collection de films documentaires pour mieux retracer la réalité du nazisme. » 

« Reprenant le mode de narration déjà déployé dans un précédent documentaire, Berlin 1945, Volker Heise construit son récit à partir d'extraits d'écrits – journaux intimes, lettres, discours ou articles de presse – qui s'accompagnent de poignantes images d'archives du Berlin de l'époque ». 

« Les mots de diplomates, journalistes, intellectuels, syndicalistes, dignitaires nazis ou opposants politiques se mêlent à ceux de Berlinois ordinaires – sympathisants d'Hitler, apolitiques, juifs – pour nourrir cette chronique polyphonique d'une funeste année de bascule. »

« Des témoignages marqués par l'immédiateté, entre sidération, effroi et aveuglement, et qui prennent bien souvent une tout autre dimension avec le recul de l'histoire. »

Dans les camps, les détenus sont humiliés, battus...


Première partie.
 « Au début de l'année 1933, la République de Weimar est gravement ébranlée. »

« Dans un contexte d'hyperinflation, d'explosion du chômage et de la pauvreté, le régime connaît une forte instabilité politique, qui se traduit par une polarisation de l'opinion entre le parti national-socialiste et le KPD communiste ». 

« Les émeutes et les assassinats politiques se multiplient ». 

« Quand Adolf Hitler est nommé chancelier le 30 janvier, l'entrée du national-socialisme au gouvernement ne suscite de véritable inquiétude que dans les rangs de la gauche ». Et pas des juifs ?

Habilement, les Nazis détiennent des ministères-clés : Intérieur, Enseignement, Médias... La violence nazie se déchaine rapidement dans une Allemagne dont les habitants éprouvent soit l'enthousiasme soit la terreur. Certains juifs envisagent l'exil, mais ils sont si attachés à l'Allemagne qu'ils confient la douleur de devoir choisir. 

« Un mois plus tard, l'incendie du Reichstag offre à Hitler un prétexte pour engager une violente répression contre les communistes. »

« Le 23 mars, le Reichstag, amputé de ses députés du KPD, lui accorde les pleins pouvoirs. Hitler met alors en œuvre sans attendre un terrible programme politique, qui s'ouvre par une première vague de persécution des juifs. »

2e partie
. « Après la grande "journée nationale du travail" orchestrée le 1er mai 1933 par le Parti nazi, les syndicats sont immédiatement dissous et mis au pas. »

« Le 10 mai, un immense autodafé est organisé devant l'opéra de Berlin, condamnant au bûcher les livres d'une centaine d'auteurs principalement juifs. » 

« Après l'interdiction du SPD (le Parti social-démocrate) d'Allemagne, dont des membres sont assassinés ou envoyés en camps de concentration, le régime dissout l'ensemble des partis politiques et instaure en juillet le parti unique. » 

« Tandis que le Reich engage l'ambitieuse construction d'autoroutes, Hitler quitte avec fracas la Société des Nations et lance le pays dans une politique de réarmement intensive... »

Ne voyant aucune issue, des Juifs allemands se suicident...


« Berlin 1933 - Le journal dʼune capitale » de Volker Heise
Allemagne, 2020
Coproduction : ARTE, RBB, zero one film
Sur Arte
1ère partie  (1 h 28 mn) : les 24 janvier 2023 à 20 h 55
2e partie (1 h 30) : les 24/01/2023 à 22.25 | le 03/02/2023 à 9.25
Sur arte.tv du 24/01/2023 au 23/04/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire