Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 19 janvier 2023

« Les Palestiniens : quel État ? »

Arte diffusera le 21 janvier 2023 à 19 h 30, dans le cadre de la série « Le dessous des cartes » (Mit offenen Karten), « Les Palestiniens : quel État ? » (Welcher Staat für die Palästinenser?), magazine partial 
présenté par Émilie Aubry. Et pourquoi un Etat ? Et depuis quand ? Et qui en a décidé ainsi ?

« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne »
« Gaza, la vie » par Garry Keane 
« Femmes photographes de guerre » par Sigrid Faltin

« Le dessous des cartes décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Le magazine est présenté par Émilie Aubry. Diffusée à l'antenne tous les samedis à 19h30, l'émission est disponible en replay et en VOD et DVD. »

« La perspective de la création d’un État palestinien indépendant, qui paraissait si proche en 1993, n’a fait que s’éloigner depuis trente ans. » Cet Etat existe : c'est la Jordanie peuplée pour plus des trois quarts par des Arabes de la Palestine mandataire. 

Quand un "Etat palestinien" est-il apparu dans le droit international ? Quand a-t-on parlé pour la première fois d'un "peuple palestinien" ? Pas dans la charte de l'OLP. Le 29 novembre 1947, le plan onusien de partage de la Palestine mandataire préconisait un "juste règlement à la question des réfugiés", sans évoquer de "peuple palestinien". Aucun Etat n'a créé d'"Etat palestinien" de 1948 à 1967 dans la bande de Gaza sous domination égyptienne ou dans la Judée et dans la Samarie sous autorité jordanienne. Le 22 novembre 1967, la résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU ne prévoyait pas la création d'un "Etat palestinien". En 1978, après la signature d'un traité de paix entre Israël et l'Egypte, le Président américain démocrate Jimmy Carter a exercé des pressions sur le Premier ministre israélien, alors Menahem Begin (Likoud), pour la création d'un Etat palestinien en cinq ans. Le chef du gouvernement a refusé tout en acceptant l'idée d'accorder une autonomie. Les pressions sur Israël ont culminé lors de la présidence Obama.

« Assassinats politiques, soulèvements violents, montée des extrêmes, attentats terroristes, répression policière : tout semble se mettre en travers du chemin d’une solution à deux États ». Un pot-pourri qui induit la confusion. Deux Etats : un Etat Juif et un Etat terroriste palestinien Jüdenrein (sans juif) selon l'annonce d'Abu Mazen (Mahmoud Abbas) ? Le parallèle entre des "extrêmes" palestiniens et de prétendus "extrêmes" israéliens est infondé et infamant. Il exonère le terrorisme palestinien et occulte le djihad palestinien.

« Qui se soucie encore de reprendre le dialogue ? » Israël.

« Aujourd’hui, c’est un peuple de 14 millions de personnes dispersées dans le monde entier qui attend encore la constitution d’un État propre ». Quelles sont les sources pour cette évaluation de 14 millions ? L'Autorité palestinienne contrôle depuis des décennies des territoires, et combien parmi ces 14 millions s'y sont installés ? 

« Mais au fil de l’histoire et des turbulences régionales, la cause palestinienne semble avoir cessé d’être une priorité pour de plus en plus d’acteurs. » Restent la France, l'Union européenne et d'autres pays qui financent des ONG hostiles à l'Etat d'Israël.

« Sur fond de réélection de Benyamin Netanyahou en Israël et de confusion politique dans les territoires palestiniens entre Fatah, Hamas et Jihad islamique, le dialogue pourra-t-il reprendre ? » Il s'agit de territoires disputés selon le droit international.

La photographie d'Arte servant à illustrer l'émission montre le dôme du Rocher sur le mont du Temple à Jérusalem (Israël) : une manière de suggérer la division de la capitale éternelle et indivisible de Jérusalem ?



Présentation : Emilie Aubry
France, 2022, 12 mn
Sur Arte le 21 janvier 2023 à 19 h 30
Sur arte.tv du 14/01/2023 au 14/12/2029

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire