Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 18 août 2022

Mel Gibson

Né en 1956 aux Etats-Unis, Mel Gibson est un acteur, réalisateur - Braveheart (1995), La Passion du Christ (The Passion of the Christ, 2004), Apocalypto (2006), Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge, 2016) distingué par plusieurs prix, dont neuf ACCTA Awards et le People Choice Award-, scénariste et producteur de cinéma américain ainsi qu'un philanthrope. Il a tenu des propos antisémites, et a présenté des excuses pour ces faits. Arte diffusera le 21 août 2022 à 20 h 55 « Maverick » de Richard Donner, avec 
Mel Gibson, Jodie Foster, James Garner et James Coburn.
  
Fred Astaire (1899-1987)

Né en 1956 aux Etats-Unis, Mel Gibson est un acteur, réalisateur - Braveheart (1995), La Passion du Christ (The Passion of the Christ, 2004), Apocalypto (2006), Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge, 2016) distingué par plusieurs prix, dont neuf ACCTA Awards et le People Choice Award-, scénariste et producteur de cinéma américain ainsi qu'un philanthrope.

Il grandit en Australie. Dès son adolescence, il souffre d'addictions à l'alcool et à la drogue.

Dans sa filmographie, citons : Mad Max de George Miller (1979),  L'Année de tous les dangers (The Year of Living Dangerously, 1982) de Peter Weir, Le Bounty (The Bounty, 1984) de Roger Donaldson, L'Arme fatale (Lethal Weapon, 1987) de Richard Donner, Tequila Sunrise de Robert Towne (1988), Hamlet de Franco Zeffirelli (1990), Forever Young de Steve Miner (1992), La Rançon (Ransom, 1996) de Ron Howard, The Patriot : Le Chemin de la liberté (The Patriot, 2000) de Roland Emmerich

Ses rôles dans Mad Max (1979) et L'Arme fatale (1987) lui assurent un statut de star mondiale et des gains lui permettant de créer sa société Icon Productions, qui financera ses films, Braveheart (1995) - Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film en 1996 - et La Passion du Christ, qui suscite une vive polémique en 2004. 

Le 28 juillet 2006, interpellé en état d'ivresse, Mel Gibson profère des propos antisémites. Le 1er août 2006, il présente ses excuses à la communauté juive ;  l'Anti-Defamation League (ADL) les accepte. Le 17 août 2006, il plaide coupable et le tribunal le condamne à une peine de trois ans de mise à l'épreuve. Mel Gibson déclare avoir été admis dans un programme de désintoxication.

En 2012, le scénariste Joe Eszterhas (Basic Instinct, Flashdance) publie dans la presse une lettre l'accusant d'antisémitisme. Mel Gibson réfute ces accusations et avance un différend professionnel : Joe Eszterhas aurait été dépité que son scénario des Maccabées avait été jugé mauvais par la Warner Bros et l'acteur. 

L'épisode La Passion du Juif de la série télévisée South Park présente Mel Gibson comme un sado-masochiste, et Big Movie montre l'actgeur emprisonné après son interpellation pour conduite en état d'ivresse.

« Maverick »
Arte diffusera le 21 août 2022 à 20 h 55 « Maverick » de Richard Donner.

« Dans un Far West de légende, les aventures d'un joueur de poker au grand coeur... Une comédie western signée Richard Donner, emmenée tambour battant par le couple Mel Gibson et Jodie Foster. »

« Bret Maverick, joueur professionnel, doit rassembler une importante somme d'argent pour participer à un prestigieux tournoi de poker. En chemin, il rencontre Annabelle Bransford, une voleuse aussi inventive que lui en matière d'extorsion. Mais Maverick s'est attiré les foudres d'un malfrat rancunier, et les embûches se multiplient…

« Écrit par le scénariste chevronné William Goldman ("Marathon Man", "Les hommes du président"), "Maverick" est l'adaptation d'une série télévisée américaine de la fin des années 1950. »

« Les péripéties s’y enchaînent joyeusement, contant les aventures d'un héros roublard, et brossant le tableau d'un Ouest de légende. » 

« Le film réunit tous les ingrédients du genre, saupoudrés d'un humour qui invite à s'amuser des clichés ». 

« Dans cette comédie, la duperie fait office de seconde nature pour tous les personnages, y compris pour les Indiens, qui renvoient ironiquement les colons blancs à leur vulgaire appétit de conquête ». 

« Richard Donner, à l’aise dans la comédie d’action ("L’arme fatale", déjà avec Mel Gibson), multiplie les clins d'œil, en donnant notamment le rôle du shérif à James Garner, qui interprète Bret Maverick dans la série originelle. Quant à Jodie Foster, elle défie crânement le beau Mel sur le terrain biaisé de la séduction. »



« Maverick » de Richard Donner
Etats-Unis, 1994, 2 h
Auteur : Roy Huggins
Scénario : William Goldman d'après la série télévisée
Production : Icon Productions
Producteurs : Bruce Davey, Richard Donner
Image : Vilmos Zsigmond
Montage : Stuart Baird
Musique : Randy Newman
Avec Mel Gibson (Bret Maverick), Jodie Foster (Annabelle Bransford), James Garner (le marshall Zane Cooper), Graham Greene (Joseph), Alfred Molina (Angel), James Coburn (le commodore Duvall)
Sur Arte les 21 août 2022 à 20 h 55, 22 août 2022 à 13 h 35, 28 août 2022 à 15 h 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire