Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 30 août 2022

« Instagram - La foire aux vanités » d’Olivier Lemaire

Arte diffusera le 30 août 2022 à 22 h 20 « Instagram - La foire aux vanités » (Instagram - Das toxische Netzwerk) d’Olivier Lemaire. « Lancé il y a un peu plus de dix ans, le réseau social Instagram a conquis la planète. Cette enquête exhaustive décrypte les rouages de son ascension et met en lumière ses effets délétères. » 
 


Arte propose le dossier « La puissance des réseaux sociaux en question ». « Les "Facebooks Papers" s'enchaînent : derrière ce nom se cachent des documents dérobés par la lanceuse d'alerte Frances Haugen et décryptés par des médias. Ils dénoncent l'échec du réseaux social dans la modération de contenus haineux dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, en lien avec l'attaque du Capitole. Ce n'est pas la première fois que cette ancienne cheffe produit chez Facebook dénonce les failles du réseau social : elle avait déjà mis en cause les algorithmes de Facebook, qui mettent en avant les contenus les plus clivants et les plus violents, encourageant les internautes à la haine. Ce n'est pas la seule critique que l'on peut faire aux réseaux sociaux : Instagram est ainsi décrit comme particulièrement dégradant et nocif pour les petites filles. Dans ce dossier, retrouvez un large panorama de documentaires et d'analyses pour comprendre les problèmes que posent les réseaux sociaux ».

Arte réunit des reportages dans son dossier « Insta Art ». « Les NFT, œuvres d'art certifiées au format pixel, ne se négocient pas auprès des galeristes ou aux enchères, mais sur des plateformes de cryptomonnaies. Instagram, la vitrine virtuelle pour les artistes, en est remplie, mais l'art de la blockchain n'est pas le seul à se trouver dans la galerie infinie. Les artistes @aevtarperform et @filipcustic remettent en question les stéréotypes avec leurs avatars surréalistes. Un cours accéléré sur l'art sur Instagram ». 

En 2010, Kevin Systrom, Américain passionné par la photographie, et le Michel Mike Krieger, Brésilien polyglotte, tous deux ayant étudié à Stanford, créent Instagram, "application, réseau social et service de partage de photos et de vidéos". Ils forgent ce nom en associant "Insta" (Instant camera, appareil photographique instantané) et "gram" du vocable anglais "telegram".

En 2012, Facebook Inc., devenu Meta, acquiert Instagram. 

Instagram se vante de son milliard d'abonnés - ceux-ci doivent avoir au moins treize ans -, dont les trois quarts vivent hors des Etats-Unis en 2018.

Il est critiqué pour sa censure. Le 27 octobre 2020, il a annoncé avoir mis à jour sa politique sur la nudité, notamment sur les photographies de poitrines. "Nous n'autorisons pas le fait de se compresser les seins, car c'est souvent associé à du contenu pornographique, mais nous savons que nous avons commis des erreurs dans la manière dont cela a été appliqué, notamment à l'égard de la communauté grande taille... Avoir des retours de membres de la communauté 'body positive' nous a aidés à comprendre les limites de cette politique et comment nous pouvions l'améliorer", a déclaré une porte-parole du réseau social dans un communiqué. "Plier les doigts en un mouvement de pression" qui "entraînera un changement de forme des seins" conduira "à la suppression de la photo. Les règles d'Instagram sur la nudité interdisent notamment les "gros plans sur des fesses complètement exposées" et les "mamelons de femmes découverts". A de nombreuses reprises, la modération a supprimé des photos de femmes grosses montrant leurs formes et leurs bourrelets ou couvrant leurs seins".

"Ces règles avaient été dénoncées dans une campagne menée notamment par la mannequin Nyome Nicholas-Williams, qui promeut une mode inclusive. "Espérons que ce changement de politique mettra fin à la censure des corps noirs et gros", a réagi la mannequin sur Instagram". 

L'initiative a aussi été saluée par la DJ Barbara Butch, dont la photo en une du magazine français Télérama sur la grossophobie avait été censurée par le réseau social. "Cette règle a enfin sauté" et sera "en place réellement dès mercredi. 
Et si du coup on lançait un petit challenge pour vérifier que le réseau social s'y conforme bien ?", a-t-elle réagi.

Le 10 août 2021, nouvelle polémique. Instagram a supprimé temporairement, 
pour non respect des "règles d'utilisation", l'affiche de Madres Paralelas, film de Pedro Almodóvar : en noir et blanc, une goutte de lait est suspendue à un téton ; l'ensemble semble former l'iris et la pupille d'un œil pleurant. "Honte à vous Instagram", a écrit Javier Jaen, graphiste espagnol auteur de l'affiche, qui a invité les Internautes à partager son visuel. Le 11 août 2021, Instagram a présenté des excuses et remis en ligne les messages ayant diffusé cette affiche.

Le 28 juillet 2022, Adam Mosseri, dirigeant d'Instagram, a annoncé que "l’application allait temporairement suspendre des changements de configuration qui lui permettait d’imiter sa rivale TikTok, dans une interview à la newsletter spécialisée Platformer". Un succès des abonnés du réseau social hostiles à ces mutations. "Après une campagne des utilisateurs contre ces nouvelles fonctionnalités, l’application compte notamment arrêter un test sur l’affichage dans l’application des photos et des vidéos en plein écran, comme il est d’usage sur TikTok. Le nombre de contenus « recommandés » aux utilisateurs par son algorithme, va aussi diminuer, au moins temporairement".

« Instagram - La foire aux vanités »
Arte diffusera le 30 août 2022 à 22 h 20 « Instagram - La foire aux vanités » (Instagram - Das toxische Netzwerk) d’Olivier Lemaire. « Lancé il y a un peu plus de dix ans, le réseau social Instagram a conquis la planète. Cette enquête exhaustive décrypte les rouages de son ascension et met en lumière ses effets délétères. »

« Deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, 100 millions de vidéos et photos partagées quotidiennement : lancé à l’automne 2010, au cœur de la Silicon Valley, par Kevin Systrom, américain, et Mike Krieger, brésilien, deux étudiants de l’université de Stanford, le réseau Instagram a connu une ascension fulgurante ».

« Surfant sur le développement de la photographie sur mobile, l’application, initialement conçue pour retoucher (grâce à ses fameux filtres) et partager des clichés, attire rapidement des célébrités et attise la convoitise des géants du numérique ». 

« En 2012, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui flaire son potentiel commercial, la rachète pour la somme faramineuse de 1 milliard de dollars ». 

« La publicité y fait son apparition deux ans plus tard, favorisant l’explosion du marketing d’influence ». 

« Désormais, les marques se tournent vers les personnalités les plus suivies pour promouvoir leurs produits ». 

Instagram s'est imposé comme le premier tour-operator.

« Les stars aux millions d'abonnés, comme Cristiano Ronaldo ou Kim Kardashian, engrangent des revenus astronomiques, tandis qu’au bas de la hiérarchie, soumis à une concurrence impitoyable, les "nano-influenceurs" se contentent de contrats payés en nature ou d’avantages promotionnels ». 

« Transformé en gigantesque centre commercial, le réseau abreuve ses utilisateurs de visions modifiées de la réalité, entre corps jeunes et dénudés, spots touristiques aussitôt pris d’assaut et images esthétisées de nourriture, labellisées "food porn". 

« Conséquences : les opérations de chirurgie esthétique se multiplient chez les jeunes, enrichissant des praticiens peu scrupuleux, tandis que l’anxiété et la dépression progressent de façon inquiétante chez les adolescents, particulièrement perméables à ces idéaux standardisés ».

« Pointé du doigt pour ses dérives, le réseau a pourtant trouvé un second souffle pendant la pandémie, devenant un lieu d’expression artistique, de l’intime et des combats portés par les minorités ». 

« De sa naissance à ses récentes évolutions, Olivier Lemaire (Le musée et le milliardaire anticonformiste, Let’s Dance) s’appuie sur une foule de témoignages (l’influenceuse Maya Borsali, le "Dr. Miami", chirurgien star des réseaux sociaux, le sociologue Dominique Boullier, l’autrice d’Instagram sans filtre Sarah Frier, mais aussi des familles d’adolescents victimes de cette tyrannie de l'image…) pour décrypter l’influence d’un réseau qui formate notre vie, bouleverse notre économie et redessine notre rapport au réel, souvent pour le pire. » 



« Instagram - La foire aux vanités » d’Olivier Lemaire
France, 2022, 87 min
Auteurs : Olivier Lemaire, Nicolas Combalbert
Coproduction : ARTE France, Capa Presse
Sur Arte les 30 août 2022 à 22 h 20, 16 septembre 2022 à 2 h 00
Disponible du 23/08/2022 au 28/10/2022
Visuels :
Mayadorable, 19 ans, influenceuse, 1 million d' abonnés sur Instagram
Le " Food Porn" phénomène culinaire et social d' Instagram. 260 millions de publications
Mayadorable, 19 ans, influenceuse, 1 million d' abonnés sur Instagram
© Capa TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire