Né en 1984 à Leningrad (actuelle Russie), Pavel Durov est un entrepreneur russo-français polyglotte et informaticien talentueux. En 2013, il a cofondé Telegram, application et service de messagerie instantanée. En 2024, il a été brièvement arrêté en France et accusé d'avoir facilité des activités illégales tels le trafic de drogues, des infractions pédocriminelles et des escroqueries, en particulier par l'absence de modération. Le mouvement terroriste islamiste a utilisé de manière privilégiée Telegram dans sa propagande, notamment dans les mises en scènes de libération d'otages israéliens. Arte diffusera le 25 novembre 2025 à 22 h 35 « Telegram, l'affaire Pavel Dourov », documentaire d'Igor Sadreev et d'Aleksandr Urzhanov, et diffuse sur son site Internet, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Otages : la mise en scène de la libération ».
« Lise Meitner, mère de la bombe atomique » de Wolf von Truchsess et Andreas G. Wagner
« John von Neumann. Prophète du XXIe siècle », par Philippe Calderon
« Six amis en quête de liberté. Destins croisés de Budapest à Manhattan » par Thomas Ammann
« John von Neumann. Prophète du XXIe siècle », par Philippe Calderon
« Six amis en quête de liberté. Destins croisés de Budapest à Manhattan » par Thomas Ammann
« Le nom des 86 » de Emmanuel Heyd et Raphael Toledano
« Le procès du siècle. Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg » de Peter Hartl
« Le procès du siècle. Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg » de Peter Hartl
Une problématique Fondation Casip-Cojasor
Pavel Durov est né en 1984 à Leningrad alors en Union soviétique. Son père, Valeri Dourov, professeur d'université, est un biographe de Jules César et de Néron. En 1988, il a enseigne à l’Institut de langue russe de Turin (Italie), où Pavel poursuit sa scolarité. Sa mère est la journaliste Albina Alexandrovna, mère de trois enfants : le premier, né de son premier mariage, puis Nikolaï et Pavel.
« Telegram, l'affaire Pavel Dourov » d'Igor Sadreev et d'Aleksandr Urzhanov
Spoliations de Français juifs : l’affaire Krief (version longue)
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)Krief Affair, an example of French state-backed anti-Semitism
« Journal d'un médecin de ville » de Nicolas Mesdom
« Journal d'un médecin de ville » de Nicolas Mesdom
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède
Pavel Durov est né en 1984 à Leningrad alors en Union soviétique. Son père, Valeri Dourov, professeur d'université, est un biographe de Jules César et de Néron. En 1988, il a enseigne à l’Institut de langue russe de Turin (Italie), où Pavel poursuit sa scolarité. Sa mère est la journaliste Albina Alexandrovna, mère de trois enfants : le premier, né de son premier mariage, puis Nikolaï et Pavel.Dans les années 1990, la famille retourne à Saint-Pétersbourg (Russie) où Pavel Durov est scolarisé dans le célèbre Gymnase académique, où il est admis dans la section « linguistique-mathématiques ».
En 2002, Pavel intègre la faculté de philologie de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (SPbGU), dans la spécialité « Philologie anglaise et traduction ». Durant ses études, Pavel Durov crée des projets Internet pour améliorer la qualité de la vie publique et scientifique de l'université : création de sites Durov.com, bibliothèque électronique de rapports universitaires et lieu débats entre étudiants, et Spbgu.ru, forum de l'université. Pour ses résultats universitaires brillants et son apport à la vie étudiante, il reçoit une bourse du Gouvernement, puis une autre du Président de la fédération de Russie. Pavel est trois fois récipiendaire de la bourse Potanine, récompensant ses talents de leadership. Il remporte des Olympiades en informatique, linguistique et design, et organise des événements. Pavel est diplômé en 2006.
En 2006, il a cocréé le site web de réseautage social VKontakte, sorte de Facebook russe - Pavel Dourov et son frère, Nikolaï Dourov créent la société « VKontakte » dont le directeur général jusqu'en 2014 est Pavel Dourov. En 2008, le nombre d'utilisateurs dépasse les 20 millions d'utilisateurs. Après de son éviction de VKontakte, Pavel Dourov quitte la Russie le 22 avril 2014. Il vend ses parts de VKontakte (13 %) pour 300 millions de dollars.
En 2011, Pavel Dourov devient une des dix personnes incontournables sur l'Internet en Russie. En 2013, avec son frère mathématicien Nikolaï, il a créé Telegram, application et service de messagerie instantanée hébergé dans un cloud, et dont le siège social est à Dubai. L'application, dont le siège social est fixé à Dubaï (Émirats Arabes Unis, E.A.U.), est gratuite, libre, sous licence GPLv3, Elle permet à ses utilisateurs de communiquer des messages et documents divers : photos, vidéos, etc. Le chiffrement s'applique entre l'application et les serveurs Telegram. En mars 2025, Telegram aurait plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels, ce qui la place au deuxième rang des messageries instantanées les plus populaires, après WhatsApp.
Acquis au libéralisme, Pavel Dourov se définit comme un opposant à Vladimir Poutine, un libertarien partisan du laisser-faire, et inspiré par Che Guevara ainsi que l'informaticien Steve Jobs. En 2014, il a refusé publiquement de communiquer les données des manifestants ukrainiens aux agences de sécurité russes et de bloquer la page d'Alexeï Navalny sur VK.
En décembre 2011, alors qu'étaient contestés les résultats des élections législatives, le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) a demandé à Pavel Dourov de bloquer sur VKontakte cinq communautés (dont quatre contiennent dans leur titre « contre Russie unie ») et deux événements. Ce qu'a refusé Pavel Dourov. Celui-ci est convoqué par le procureur de Saint-Pétersbourg, sont domicile est perquisitionné en 2013 dans le cadre d'une enquête sur un policier victime d'un accident de voiture.
Pavel Durova imputé la responsabilité des attentats terroristes islamistes du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis au gouvernement français « au même titre que Daech » et de prélever « l'argent des Français qui travaillent dur via des taxes horriblement élevées pour les dépenser en menant des guerres inutiles au Moyen-Orient et créer un paradis social parasitique pour les immigrés d'Afrique du Nord ».
Cet informaticien et chef d'entreprise russe détient plusieurs autres nationalités : française - Son nom est francisé en Paul du Rove par décret (2022) - et émiratie (depuis 2021), et possédant également les nationalités christophienne (Etat-archipel situé en mer des Caraïbes ; depuis 2014).
Sans avoir résidé en France et sans parler couramment le français, il a bénéficié exceptionnellement de la naturalisation de « l'étranger éminent ». Créée par le ministre des Affaires étrangères, cette procédure est décernée à « un étranger francophone qui contribue par son action éminente au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales ». Selon Radio France et le Wall Street Journal, le Président de la République « Emmanuel Macron avait rencontré le patron de Telegram et il y avait la volonté des deux côtés qu’il acquière la nationalité française ». Lors d’une conférence de presse à Belgrade (Serbie), le 29 août 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a assumé "totalement" cette naturalisation accordée afin de valoriser des profils "qui développent de la richesse, de l’innovation, qui rayonnent dans le monde ».
Le 24 août 2024, alors qu'il venait d'Azerbaïdjan, Pavel Dourov est interpellé à l'aéroport du Bourget, près de Paris (France), dans le cadre d'un mandat de recherche et d'une enquête préliminaire. Les autorités judiciaires ont reproché à Telegram d'avoir facilité des activités illégales comme trafic de stupéfiants (drogues), infractions pédocriminelles et des escroqueries, en particulier par l'absence de modération. Pavel Durov a été placé en garde à vue (GAV). Selon Le Canard enchainé, il aurait déclaré à la police que le jour de son arrestation, il devait diner avec le Chef de l'Etat. Ce qu'a démenti l'Elysée.
Le 27 août 2024, les E.A.U. demandent à la France de fournir des services consulaires à Dourov,
Le 28 août 2024, la procureure de la République du parquet de Paris annonce que la garde à vue de Pavel Dourov a été levée, qu'il est mis en examen pour des griefs relevant du crime organisé. Il a été placé sous un contrôle judiciaire prohibant toute sortie de France et sous paiement d'une caution de 5 millions d'euros.
Le 15 mars 2025, l'obligation de contrôle judiciaire est allégée et Pavel Durov quitte la France pour Dubaï. Le 13 novembre 2025, Dourov obtient la levée de son contrôle judiciaire.
Aux États-Unis, Elon Musk, propriétaire de X, ex-Twitter, a dénoncé l’arrestation de Pavel Dourov - il lance #FreePavel (« Libérez Pavel ») -. Robert Francis Kennedy Jr. et le militant politique souverainiste Florian Philippot exprimèrent leur indignation face à l'arrestation. Les dirigeants russes proches de Vladimir Poutine et de l'opposition à ce dirigeant protestèrent contre cette interpellation attentatoire à la liberté d'aller et de venir.
Lors de l'élection présidentielle roumaine de 2025, Pavel Durov a accusé "le directeur de la direction générale de la Sécurité extérieure française (DGSE), Nicolas Lerner, d'avoir exercé des pressions sur lui pour censurer les opposants conservateurs roumains sur Telegram et de s'être rendu en Roumanie juste avant le second tour." La France et la Roumanie ont nié ces accusations.
Des accusations similaires réitérées lors des élections en Moldavie. Ce qu'a nié le Quai d'Orsay.
En 2024, "Telegram a interrompu la diffusion de plusieurs chaînes du Hamas, notamment de celle qui était considérée comme le principal outil de communication du groupe avec ses partisans... Il est plus difficile d’obtenir des statistiques sur l’usage que font les Palestiniens de la plateforme – mais Telegram a été le principal outil de communication du Hamas tout au long de la guerre. Ses membres ont utilisé l’application pour partager des vidéos en direct de l’attaque du 7 octobre, avec souvent des scènes d’horreur effroyable, et ils s’appuient sur Telegram pour diffuser différents contenus à leurs abonnés dans le monde entier. Les terroristes ont également mis en ligne des images montrant les otages – cela a notamment été le cas de Hersh Goldberg-Polin, qui a été récemment assassiné par le groupe aux côtés de cinq autres captifs", a écrit Josh Axelrod pour Times of Israel (25 septembre 2024).
Et Josh Axelrod de poursuivre : "A ce moment-là, des pressions avaient été exercées sur l’application en faveur de l’interdiction des chaînes alignées sur le Hamas – ce qu’avaient fait d’autres plateformes, telles que Facebook et X. Pour sa part, Durov s’était opposé à cette mesure dans un premier temps, affirmant que le Hamas utilisait l’application pour avertir les civils des bombardements en amont de ces derniers, leur permettant de quitter les zones périlleuses. Mais il avait fini par céder – un rare cas de modération de contenu – en mettant en place des restrictions sur les chaînes qui restaient néanmoins limitées, puisqu’elles ne touchaient que les appareils Apple et Google. Telegram avait toutefois proposé des solutions permettant de contourner l’interdiction et des mois plus tard, les contenus sont encore repérables et il est encore possible de les partager. La situation semble avoir quelque peu changé ces derniers jours, Telegram paraissant avoir bloqué l’accès à la chaîne principale du Hamas dans le sillage de l’arrestation de Durov et d’une série de reportages sur le laxisme des politiques mises en œuvre par l’application."
Pavel Dourov affirme être quasi-végétalien, et depuis 2019, ne manger que du poisson.
Selon Le Figaro, Pavel Dourov est père de 6 enfants, nés de trois femmes différentes. Irina Bolgar, son ancienne compagne (2013-2022), mère de trois de ses enfants, a initié trois procédures contre lui en l'accusant à Paris en 2024 de violences graves sur l'un de leurs fils, et pour paiement de la pension alimentaire non versée, et pour obtenir la suspension de ses droits parentaux - suspension obtenue en 2023. Pavel Dourov vit avec une jeune femme, sa cadette de plus de quinze ans et experte en cryptomonnaies, Yulia Vavilova.
Pavel Dourov se présente comme un « généreux donneur de sperme », père génétique de 106 enfants dans le monde par ses dons à des banques de sperme. Il a annoncé vouloir laisser sa fortune - 17 milliards de dollars en 2025 -, à ses héritiers dès qu'ils auront atteint l'âge de 30 ans, et ce, à partir du 19 juin 2055.
En 2021, le média Politico le classe parmi les 28 personnalités les plus puissantes d'Europe. Il est premier dans la catégorie « disrupteurs ».
« Telegram : un cyber-thriller »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « Tracks East », « Telegram : un cyber-thriller ».
« Fin août 2024, le patron de Telegram, Pavel Durov, est arrêté à l’aéroport du Bourget. L’évènement suscite immédiatement un tollé en Russie, la propagande accusant les autorités françaises de "russophobie". Alors, qui est donc ce fameux Pavel Durov ? »
« Depuis sa création en 2013, le Kremlin a tout mis en œuvre pour tenter de contrôler Telegram. C’était sans compter sur la détermination de son fondateur et sur le talent de ses programmeurs qui ont toujours eu une longueur d’avance sur le régime. »
« Depuis l’arrestation de Pavel Durov en France, la propagande russe s’offusque et n’hésite pas à invoquer la liberté d’expression. Qui est ce mystérieux et jusque-là insaisissable monsieur Durov ? Rares sont ceux qui le connaissent aussi bien que Nikolaï Kononov. Pour "Tracks East", le journaliste lève le voile sur l’univers du milliardaire de la tech. »
« En Russie, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien. Sans Telegram, la propagande du Kremlin serait bien moins efficace. Ce qui n’empêche pas Moscou de cultiver une certaine ambivalence envers les réseaux sociaux. Dernière source d’information occidentale dans le pays, YouTube a vu son accès limité par les autorités. Youtubeuse bien connue du public russe, Marfa Smirnova évoque le musèlement dont sont victimes les blogueurs indépendants. »
« Les rares acteurs de la blogosphère à être épargnés sont à la solde du régime. Spécialistes autoproclamés des questions militaires, ils propagent de fausses informations sur la guerre en Ukraine. Masha Borzunova fait la lumière sur les mensonges de la propagande russe autour de l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk. »
« Telegram, l'affaire Pavel Dourov »
Arte diffusera le 25 novembre 2025 à 22 h 35 « Telegram, l'affaire Pavel Dourov », documentaire d'Igor Sadreev et d'Aleksandr Urzhanov.
« Enquête sur la personnalité et le parcours trouble du milliardaire de la tech Pavel Dourov, fondateur de Telegram, messagerie cryptée décriée pour son manque de régulation. »
« Le 24 août 2024, Pavel Dourov est arrêté en France alors que son jet privé se pose à l’aéroport du Bourget. Le jeune milliardaire russe, naturalisé français en 2021 grâce à une procédure d’exception, est accusé de laisser circuler des contenus criminels, notamment pédopornographiques, sur sa messagerie cryptée Telegram, et d’avoir refusé de donner suite aux demandes de la justice dans plusieurs centaines d’enquêtes. »
« Ses défenseurs dénoncent quant à eux une attaque des États contre la liberté d’expression et la protection de la vie privée sur les plates-formes… »
« Qui est réellement l’excentrique Pavel Dourov ? Un libertaire rebelle ou un homme d’affaires aux pratiques douteuses ? Et quel pouvoir exerce véritablement Telegram ? »
« Entre Paris, Saint-Pétersbourg, Dubaï et Berlin, Igor Sadreev et Aleksander Urzhanov (Alexeï Navalny – L’ennemi de Poutine) mènent l’enquête et retracent le parcours peu banal de cet entrepreneur de la tech féru d’expérimentations sociales, que d’aucuns qualifient de "broligarque" – à mi-chemin entre les tech bros de la Silicon Valley et les oligarques russes traditionnels. »
« Après avoir bâti sa fortune en créant en 2006 avec son frère Nikolai, mathématicien de génie, le "Facebook russe" VKontakte, bientôt repris en main par le Kremlin, il a conquis le monde avec Telegram, application combinant les fonctionnalités d’une messagerie instantanée, d’un réseau social et d’une plate-forme de médias »
« Basée aux Émirats, elle est aujourd’hui utilisée par près d’un milliard de personnes sur la planète – des citoyens lambda, mais aussi des réseaux criminels, propagandistes islamistes ou influenceurs complotistes qui profitent de son absence de régulation délibérée. L’entreprise à la structure opaque semble en effet conçue en tout point pour être insaisissable… »
« Si Dourov a récemment cédé à certaines injonctions judiciaires, en acceptant de coopérer avec les autorités en cas de suspicion d’activités criminelles sur son application, son exemple pose une question fondamentale à l’ère des réseaux sociaux mondialisés : celle du devoir qu’ont leurs dirigeants de rendre des comptes. »
« Otages : la mise en scène de la libération »
Dans la série « Le dessous des images. Regarder pour mieux voir », Sonia Devillers « raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard. »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de la série « Le dessous des images », « Otages : la mise en scène de la libération ».
« Une scène de complicité inattendue entre otages et geôliers. Tournées par le Hamas lors de la libération de quatre otages israéliennes, ces images dévoilent une mise en scène millimétrée. Retour sur une opération de propagande bien rodée. »
« Le 25 janvier 2025, le Hamas diffuse sur Telegram une vidéo mettant en scène la libération de quatre otages israéliennes. Contraintes de porter des micros et de remercier leurs ravisseurs en arabe, elles apparaissent dans une séquence soigneusement orchestrée. Dans cette mise en scène, aussi stratégique qu’étudiée, le Hamas tente avant tout d’assoir sa suprématie sur le territoire et d’imposer son propre récit de la guerre. »
« Le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous analyse pour nous la portée de ces images. Raphaëlle Rerolle, grand reporter au "Monde", revient sur la stratégie de communication du Hamas. »
« Telegram, l'affaire Pavel Dourov » d'Igor Sadreev et d'Aleksandr Urzhanov
Allemagne, 2025, 1 h 30 mn
Production : Kobalt, WDR, Narra, en association avec ARTE/RBB
Sur Arte le 25 novembre 2025 à 22 h 35
Sur arte.tv du 25/11/2025 au 24/11/2026
Visuels :
© Thomas Samson/AFP
© Nadine Rupp/AFP
Allemagne, 2024, 31 min
Disponible jusqu'au 22/10/2028
France, 2025, 11 min
Émission du 10/03/2025
Présentation : Sonia Devillers
Sur arte.tv du 10/03/2025 au 11/02/2030
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur ces films sont d'ARTE.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire