Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 13 novembre 2025

« Resentment » de Gleb Osatinski

Né à Kharkiv (Ukraine), Gleb Osatinski est un scénariste, réalisateur et producteur américain diplômé de l'École des arts de l'Université Columbia (promotion 2022). Il a réalisé et produit sept courts ou moyens métrages - Pisces of an Unscious Mind (Poissons d'un esprit inconscien), The House at the Edge of Galaxy (La Maison au bord de la galaxie), The Quantified Self (Le Moi quantifié), Checkmate (Échec et mat), Père, Chuzhaki (Outsiders) et Obraza -, primés et projetés dans plus de cinquante festivals internationaux. Arte diffusera le 16 novembre 2025 à 01 h 35 « Resentment » (Obraza), moyen métrage lituani-ukraino-américain de Gleb Osatinski

L’Ermitage, la naissance du musée impérial – Les Romanov, tsars collectionneurs
« Hiroshima, la défaite de Staline » par Cédric Condon 
« Goulag - Une histoire soviétique » de Patrick Rotman
« Le procès » par Sergei Loznitsa 

Gleb Osatinski est né dans une famille juive à Kharkiv (Ukraine). 

Sa famille émigre aux Etats-Unis. 

Là, il réalise et produit sept courts ou moyens métrages - Pisces of an Unscious Mind (Poissons d'un esprit inconscien), The House at the Edge of Galaxy (La Maison au bord de la galaxie), The Quantified Self (Le Moi quantifié), Checkmate (Échec et mat), Père, Chuzhaki (Outsiders) et Obraza -,primés, projetés dans plus de cinquante festivals internationaux.  

« Mon dernier projet de film, Resentment, est fondé sur mes souvenirs d'enfance liés à l'antisémitisme dont j'ai été victime en grandissant en Ukraine, et sur la façon dont cela a influencé ma relation avec mon père. Le film aborde les questions d'identité culturelle et offre un aperçu précis d'une époque et d'un lieu politiques, illustrant comment ces forces extérieures influencent notre vie intérieure et notre individualité. Raconter cette histoire aujourd'hui, et revenir à cette époque, m'apporte également un soutien personnel », a écrit Gleb Osatinski. 

Et Gleb Osatinski de poursuivre : Avec ce film, je suis enfin prêt à rentrer chez moi. Je réalise que je n'aurais pas pu entreprendre ce voyage sans le soutien de ma femme et de ma fille ; et je suis infiniment reconnaissant du soutien professionnel et financier de toute ma grande famille du cinéma. « Resentment » se déroule en 1987, dans un monde disparu. L'histoire explore les valeurs d'espoir, d'honneur et de décence qui se heurtent aux dures réalités des faiblesses humaines et des préjugés, rendant le récit de « Resentment » encore plus pertinent aujourd'huiGleb Osatinski 

« 1990, en Ukraine soviétique. Yasha, 17 ans, subit l’hostilité de sa directrice d’école et de ses voisins en raison de son identité juive. »

« Malgré les conseils de son père, le jeune homme se laisse envahir par sa colère... »

« Présenté en première mondiale à la Berlinale 2024, ce court métrage poignant raconte la quête de liberté d’un adolescent. »

Ce réalisateur a reçu la bourse Katherina Otto-Bernstein 2020 de l'Université Columbia et un soutien financier de Gotham (IFP) en 2021 pour son dernier projet, Obraza (Resentment). Il a été sélectionné comme talent prometteur au T-Port Market en 2021, sous la direction de Céline Roustan (Palm Springs International Film Festival et ShortFest, SXSW, TIFF). Obraza  (Resentment) a été présenté en avant-première à la Berlinale (Generation) en 2024 et a remporté le Prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Vilnius, le Prix du jury au Festival du film de Sarajevo (TeenArena) et le Prix du meilleur court métrage de fiction au Festival du film de Woodstock, festival qualificatif pour les Oscars.

Sur son compte Twitter, ses publications concernant son activité professionnelle, expriment son soutien à l'Ukraine, sa solidarité avec l'Etat d'Israël dans sa guerre existentielle contre les djihadistes, alertent sur la propagande anti-israélienne, et son opposition à Zohran Mamdani, maire démocrate élu de New York et qui nie la légitimité de l'Etat Juif, ses admirations culturelles.



« Je suis née à Kharkiv. J'y ai vécu la moitié de ma vie avant de partir. Je me souviens des rues que j'ai parcourues et des gens, car c'était mon enfance. Ma famille est partie. Nous sommes partis car nous n'en pouvions plus et l'espoir de liberté nous a permis de quitter ce monde que nous détestions chaque jour. Mais pendant que nous vivions aux États-Unis, l'Ukraine se reconstruisait et se réinventait. J'ai eu l'occasion d'y retourner et de rencontrer de nouvelles personnes. Pour la première fois en 30 ans, je suis venue à Kyiv. J'y suis restée trois semaines pour le casting de mon nouveau film. Je suis tombée sous leur charme. Ce sont des gens vraiment chaleureux, gentils, sensibles et talentueux. Nous avons tous deux ressenti combien nous pouvions nous confier l'un à l'autre. Moi, ma vie, et eux, leur vie en Ukraine. Nous étions ensemble. Nous parlions la même langue. Nous ressentions les mêmes émotions.
Aujourd'hui, après notre séparation, la guerre a commencé. Je suis en contact permanent avec eux. Je sais que mes acteurs se battent. Leurs familles fabriquent des cocktails Molotov. Leurs familles dorment à même le sol à Kiev. Ils luttent contre les occupants russes. Ils ne veulent pas quitter leur pays. Ce sont des héros courageux qui se battent pour nous tous. Quand j'ai marché dans les rues de Kiev, j'ai ressenti leur fierté, leur liberté, et combien leur pays était vital à leurs yeux.
Ils sont forts. Ils ne seront pas vaincus. Jamais.
Je suis bouleversé par ce qui se passe. La Russie a déclaré la guerre à l'humanité. La Russie a attaqué un pays innocent. La Russie tue des innocents. La Russie ment effrontément au monde entier, et le monde entier le voit. 
Je vois la mort dans les rues. Des explosions dans les mêmes rues où j'ai grandi. J'habitais à Kharkiv. La rue Sumskaya est en plein centre-ville. Tout résonne comme un grondement. 
Je vois du sang dans les rues ; des meurtres de sang-froid en temps de guerre. L'Ukraine est un pays innocent, souverain, indépendant et libre, dont le peuple aspire à la liberté et à l'appartenance à une culture et à une humanité communes. Ils avaient le droit de choisir. Ils savent ce que cela signifie. Ils construisaient eux-mêmes leur culture et leur vie. Ils en sont pleinement conscients. Et maintenant, la Russie les bombarde. La Russie détruit le pont que l'Ukraine s'était efforcée de bâtir avec le reste du monde. C'était leur source d'oxygène. La Russie le coupe.
Quelle brutalité, quelle horreur ! Comment est-ce possible qu'un pays, qui ces dernières années n'était capable que de s'armer, de préparer une invasion et de répandre des mensonges, mette enfin à exécution son plan brutal ? Une persécution odieuse. Le silence imposé à la liberté de la presse. La destruction des services de renseignement. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, c'est le modèle que j'ai connu en URSS, où la liberté d'expression était punie et persécutée, où les gens vivaient dans la peur, où l'on les forçait à être quelqu'un d'autre, à renier leur véritable identité. Une réalité sombre et brutale. Elle s'abat maintenant sur la Russie. Elle est en train de la submerger si on ne l'arrête pas immédiatement.
Ce cauchemar doit cesser. J'espère que les Russes vont enfin ouvrir les yeux.
À vous, peuple russe.
Je me souviens de l'époque où l'URSS nous mentait et où nous vivions derrière un mur de fer pendant de nombreuses années. Depuis 1917, on nous a menti. Nous ne savions pas ce qui se passait et nous étions malheureux. Nous étions tous coupés du reste du monde.
Voilà où vous allez. La Russie sera isolée à jamais si le peuple russe, c'est-à-dire vous, ne changez pas de cap. Changez de gouvernement. N'ayez pas peur. Votre gouvernement vous ment. Ce n'est pas le monde qui est mauvais, c'est votre gouvernement qui répand mensonge sur mensonge. Ils excellent dans ce domaine. Mais vous pouvez faire mieux. Franchement, réfléchissez : pourquoi l'Ukraine vous attaquerait-elle ? Pourquoi quelqu'un voudrait-il votre infériorité ? Pourquoi tant de pays craignent-ils votre agression ? Vous devez renverser Poutine. Abattez-le maintenant ! Vous devez vous battre pour votre liberté. C'est une guerre honteuse dans laquelle vous et votre pays êtes impliqués.
L'Ukraine est votre sœur. C'est votre famille. Vous ne méritez pas cela. Vous devez vous battre pour connaître la vérité. Maintenant ! Nous devons agir à tout prix pour arrêter cela. Nous devons descendre dans la rue. Nous devons utiliser tous les moyens pour faire comprendre la situation au peuple russe, pour qu'il se réveille et n'ait pas peur de combattre ce cancer qui le ronge.
Ce ne sont pas les Ukrainiens. Ce ne sont pas les Américains. Ce n'est pas l'Europe. Seule la Russie peut empêcher sa propagation.
Russes, arrêtez la guerre, MAINTENANT ! »

FILMOGRAPHIE

2011 Pisces of an Unscious Mind (Poissons d'un esprit inconscient) ; court métrage. 

2014 The House at the Edge of Galaxy (La Maison au bord de la galaxie) ; ce court métrage a été nominé pour le Prix FutureCity Yokohama au Short Shorts and Asia Film Festival. Il a inauguré la section « Crafted For Lexus Screening Awards » de ce même festival. Il a également remporté le prix Vortex Sci-Fi and Fantasy au Rhode Island International Film Festival et le prix du meilleur court métrage de science-fiction au Garden State Film Festival.

2016 The Quantified Self (Le Moi quantifié) ; ce court métrage  a été nominé pour le prix du meilleur court métrage narratif au Woodstock Film Festival. Il a reçu le prix des programmateurs au Sidewalk Film Festival et le deuxième prix au Boston Underground Film Festival. Ce film a également été diffusé sur ARTE en France et en Allemagne.

2020 Checkmate (Échec et mat) 
 
Père
; ce court métrage a remporté le concours REEL13 et a été diffusé sur PBS. Son court métrage Father a été nommé pour le Dragon d'or au Festival du film de Cracovie 2020. Outsiders a remporté le prix du Meilleur court métrage étudiant au Festival du film de Paris et au Festival du film de Moscou, ainsi que le prix du Meilleur drame au Real Film Festival. Il a également été nommé pour le prix du Meilleur court métrage dramatique aux festivals d'Ashland et du Maryland. 

2022 Chuzhaki (Outsiders) ; court métrage 

2024 Obraza (Ressentiment) ; court métrage

PRIX ET NOMINATIONS

Vilnius International Film Festival - Best Short Award
Sarajevo Film Festival (TeenArena) - Best Short Film Jury Award
Woodstock Film Festival ( Oscar Qualified) -  Best Narrative Short ( Mark Braunstein Award)
International Film and Television Cinemagic Festival - Young Person’s Audience Award
Yellowstone International Film Festival - Best Screenplay International Short Film Award 
Shorts Attack, Berlin - Best Short Audience Award
Reels International Short Film Festival - Best Short Award and Best Screenplay Award

PROJECTIONS DANS DES FESTIVALS

Berlin International Film Festival - World Premiere
Vilnius International Film Festival -  Official Competition: Lithuanian Premiere
Krakow Film Festival - Official Selection
Sarajevo Film Festival - Official Selection
Festival International de Cinema De Bueu Ficbueu - Official Competition
International Documentary and Short Film Festival of Kerala - Official Selection 
International Film and Television Cinemagic Festival - Official Competition
Woodstock Film Festival - Official Competition: North American Premiere
Nordischen Filmtage Lübeck - Official Competition
Warsaw Jewish Film Festival - Official Competition
Internationale Kurzfilmtage Winterthur - The Man Behind the Camera  ( Curated Screening )
Yellowstone International Film Festival  - Official Competition
37 FILMFEST DRESDEN - Official Competition
Jewish Film Festival Berlin | Brandenburg - Official Competition
Reels International Film Festival  - Official Competition
Shorts Attack, Berlin - Official Competition
Mykolaichuk OPEN - Official Competition  - Ukrainian Premiere ( National Competition )
19th International Short Film Festival ŻUBROFFKA 2025 - Official Competition


Lituanie, Ukraine, Etats-Unis, 2024, 30 min
Production : Smart Casual
Producteur : Gleb Osatinski
Scénario : Gleb Osatinski, Elise Segal
Image : Vytautas Katkus
Montage : Gleb Osatinski
Musique : Thomas Laford
Avec Regina Arbaciauskaite (Tamara Alexandrovna), Vladyslav Baliuk (Yasha), Alina Cheban (Lilya), Liudmila Gnatenko (Anna), Augustas Gudelis (Vlasuk), Sergey Zdoronkov (Saul), Ariana Rimkutė (Vera), Vaidotas Martinaitis (Ivan)
Sur Arte le 16 novembre 2025 à 01 h 35
Sur arte.tv du 14/11/2025 au 13/05/2026
Visuels : © Vytautas Katkus / Gleb Osatinski


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire