Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 30 mai 2025

« Allez hop, au travail ! (Le management, toute une histoire) »

la Cité de l’Economie, l’exposition-dossier « Allez hop, au travail ! (Le management, toute une histoire) » explore la manière dont cette discipline a façonné notre monde professionnel et ses évolutions. Elle couvre diverses facettes du management, de ses origines à ses évolutions futures, ses dérives, ses enjeux philosophiques et moraux… en passant par le rôle tenu par ses pionnières oubliées. » Prolongation de l’exposition jusqu’au 27 juillet 2025.

« Louise Weiss, une femme pour l’Europe » par Jacques Malaterre 
« Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974) » par Ben Salama 
Les mutilations génitales féminines
« La femme, la république et le bon Dieu » d’Olivia Cattan et d’Isabelle Lévy

Documentaires sur l'avortement sur Arte 

« Dans le cadre de sa saison 2024-2025 consacrée aux transformations du travail, la Cité de l’Économie, en collaboration avec le Dauphine Musée du Management, présente une exposition inédite dédiée à l’histoire et aux enjeux du management. »

« L’histoire du management n’est-elle pas, au fond, indissociable de l’histoire de l’organisation de nos sociétés ? Au croisement d’enjeux économiques, de questionnements philosophiques et anthropologiques, le management n’a pas fi ni de nous étonner ! »

« Pour mieux appréhender cette thématique peu souvent explorée, un jeu de rôle interactif invite les participantes et participants à incarner différents rôles au sein d’une entreprise, de chef(fe) d’entreprise à employé(e) dans différentes structures comme un restaurant, une start-up ou une firme internationale. »

« Une plongée au cœur de l’histoire et des défis du management moderne ! »

Une exposition en partenariat avec le Dauphine Musée du Management du Cercle de l’Innovation, la Fondation Dauphine, l’Université Paris Dauphine-PSL.

Le commissariat est assuré par Albert David, professeur des Universités à l’Université Paris-Dauphine, co-fondateur du Dauphine Musée du Management.

Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, Alekseï Stakhanov, mineur russe, aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures. Ce qui représentait, en Union soviétique dirigée par Staline, quatorze fois le quota exigé d'un mineur. Ce record a été au centre d'une campagne vantant le stakhanovisme, mot forgé à partir du patronyme, et faisant l'apologie de cet mineur modèle par son engagement et sa productivité si élevée. Une émulation souhaitée par le pouvoir soviétique.

Charlie Chaplin a fustigé dans Les Temps modernes (1936) le travail à la chaîne, le taylorisme.

En 2020, Gallimard a publié "Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui" de   Johann Chapoutot (Collection NRF Essais). "Reinhard Höhn (1904-2000) est l’archétype de l’intellectuel technocrate au service du IIIᵉ Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l’État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS – il termine la guerre comme Oberführer (général) –, il nourrit la réflexion nazie sur l’adaptation des institutions au Grand Reich à venir – quelles structures et quelles réformes? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l’élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l’organisation hiérarchique du travail par définition d’objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l’Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d’autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne."

Le Président de la République Emmanuel Macron tend à se présenter en cadre manageur d'équipe. Il semble jouer, ou caricaturer, le cadre veste ouverte, ou sans veste et montrant ses manches retroussées, et en parlant comme il s'imagine que le peuple parle. Et ce devant un public captif.

Le monde du travail est souvent présenté de manière négative comme un lieu de souffrance, au travers de managers stressants, harcelants, de burn-out. Et non comme un moyen d'épanouissement malgré le rythme dense de travail. 

Un mode de management à l'ancienne, paternaliste, a contribué aussi à l'attachement des ouvriers à leur travail, à la fierté de leur production, de leur savoir-faire, de leur dévouement.

Dans une entreprise, des syndicats jouent un rôle dans le management : porte-voix, etc. 

La Macronie a recouru au management par la peur durant la pandémie de coronavirus, et a imposé des mesures liberticides, absurdes, destructrices.

PARCOURS DE L’EXPOSITION-DOSSIER

« Pour tout comprendre au management »

LE MANAGEMENT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
« Tout le monde fait du management, même sans le savoir ! C’est une activité sociale commune qui n’a pas attendu l’entreprise pour exister. Pour autant, définir le management n’est pas simple, car son sens actuel repose sur trois fonctions différentes : manager, gérer et administrer. »
« A travers les évolutions sémantiques du terme « manager » depuis la fin du 19e siècle, cette première partie de l’exposition dévoile les différentes significations de cette pratique. »

LE MANAGEMENT, D’OÙ ÇA VIENT ?
« Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les grandes entreprises prospèrent grâce aux progrès des techniques de production et au développement des transports, qui donnent accès à des marchés plus grands. Cependant, leurs méthodes d’organisation ne suivent pas la même tendance. Dans les années 1880, le besoin se manifeste de mettre davantage de méthode pour rationaliser les ressources, améliorer la coordination et redonner le contrôle à la Direction. C’est l’avènement du systematic management : il faut être efficace et remplacer les règles de gestion encore empiriques. Les principaux artisans de ce mouvement sur lequel se fonde le management d’aujourd’hui sont les dirigeants de l’entreprise DuPont de Nemours, Frederik Taylor, Henry Fayol et Max Weber. »

MANAGER EST-CE CONTRÔLER ?
« Le rôle du management dans le monde du travail consiste à créer et maintenir un juste équilibre entre contrôle et autonomie. Le contrôle peut être direct ou se faire à travers des procédures à respecter. »
« Il peut aussi s’appuyer sur le respect de valeurs et sur le sens des responsabilités. Il s’agit non seulement de contrôler les employés, mais aussi la qualité de la production, le bon avancement des projets, le respect des normes éthiques ou la bonne exécution de la mission. »

MANAGER EST-CE RATIONALISER ?
« Depuis sa naissance à la fin du 19e siècle, le management contemporain est marqué par la mise en œuvre de méthodes et d’outils pour rationaliser la gestion des organisations publiques ou privées. »
« Ces innovations sont stimulées par la recherche systématique d’accroissement de performance, quels que soient les facteurs sur lesquelles elle est évaluée : profit, valeur actionnariale, bien-être des collaborateurs ou encore impact social et environnemental. »

MANAGER EST-CE RESPONSABILISER ?
« Chester Barnard, chef d’entreprise américain, écrit en 1938 dans son livre Les fonctions du manager, « Manager, c’est cultiver la responsabilité chez les autres ». Être responsable, signifierait donc être dans la nécessité de répondre de ses actes. Il n’y aurait pas de management ni d’efficacité acceptable sans responsabilité. Au sein d’une organisation la responsabilité n’est pas le seul fait de la Direction, elle se partage, se délègue, s’apprend. »

LES PIONNIÈRES (OUBLIÉES) DU MANAGEMENT
« Lillian Gilbreth et Mary Parker Follett sont deux figures incontournables des sciences du management dont les contributions ont eu tendance à être invisibilisées. »
« Chacune a pourtant joué un rôle fondamental dans les avancées théoriques comme dans la conception et la mise en oeuvre de méthodes pratiques. »

EXPERIENCES CÉLÉBRES EN MANAGEMENT
« Le management a les caractéristiques d’une science
expérimentale. Il implique une problématique initiale guidée par l’intuition d’un progrès, puis la mise en place d’un protocole éprouvé et réplicable. »
« Les publics découvrent trois séries d’expériences célèbres marquant l’histoire du management de la première moitié du 20e siècle : celles de Taylor sur l’organisation scientifique du travail, celles de Mayo à la Western Electric sur l’importance du facteur humain, et les expérimentations de Lewin sur les avantages du leadership démocratique. »

DÉRIVES
« Le management peut avoir une face sombre, faite de dérives telles que la domination, la manipulation, la violence, qu’elles viennent des managers… ou des subordonnés. »
« Les enjeux de performance exigent un engagement qui peut aller, si l’on n’y prend garde, jusqu’à l’épuisement. Aujourd’hui plus qu’avant apparaissent les termes d’ennui et de mal-être au travail, de comportements déplacés, d’épuisement professionnel, de harcèlement moral. »
« Des structures et des procédures sont mises en place dans les organisations pour mieux prévenir et réparer les dérives du management. »

ET DEMAIN ?
« À quoi ressemblera le management de demain ? »
« Sera-t-il une déclinaison modernisée de celui d’aujourd’hui, ou marquera-t-il une rupture tenant compte des enjeux de transition de demain, notamment écologiques ? Ne faudrait-il pas revenir aux enseignements des femmes et des hommes qui ont posé les fondements du management contemporain ? »
« La bonne gestion d’une entreprise devait selon eux conjuguer rationalité et responsabilité, mais surtout valoriser l’implication des humains qui la font vivre. »
« L’exposition se conclut sur quatre métiers imaginés du futur qui traduiraient cette approche dans un monde perpétuellement transformé par la technique. »

OEUVRES DECRYPTEES

David Jones female employees lining up to clock on at the bundy machine, Sydney, 29 December 1930 ©FairfaxCorporation, 1930 / National Library of Australia
« Cette photo représente des femmes en train de se faire enregistrer dans l’une des premières pointeuse à cadran. À la fin du XIXᵉ siècle, les premières pointeuses font leur apparition. Ces machines servent à surveiller les horaires d’arrivée et de départ des employés.
Cette évolution soulève une question : manager, est-ce avant tout contrôler ? Le rôle du management consiste à maintenir un équilibre entre l’autonomie et le contrôle dans le monde du travail. En effet, la productivité repose en grande partie sur la gestion du temps ainsi il est essentiel pour un manager de contrôler le temps ».

« Ford Motor Copany Assembly Line At Dearborn In Michigan » © Keystone-France / Gettyimages. 
"Cette photo a été prise dans la chaîne de montage de l'usine Ford en 1946. Elle met en lumière : le fordisme, un système de production à la chaine et en grande série.
Le titre de cette photo souligne un moment fondamental de l'histoire du mangement.
Henry Ford inspiré de Frédéric Taylor introduit la standardisation de la production et la chaîne de montage. Ce système de production de masse a optimisé la gestion du travail en rendant la fabrication plus efficace en réduisant le temps de production et augmentant la productivité.
Avant Ford, Frederick Taylor, a observé que l'organisation du travail en usine n'était pas optimisée pour la productivité. Il développe alors une méthode reposant sur deux principes : la division verticale du travail et la division horizontale du travail.
La division verticale du travail : une séparation stricte entre la conception des tâches, réalisées par les ingénieurs et leur exécution, assurée par les ouvriers.
La division horizontale du travail : une répartition précise des postes afin d'éviter les doublons et toute confusion dans l'organisation.
Le taylorisme et le fordisme ont révolutionné le management en introduisant une approche scientifique et organisée du travail. Ils ont permis une énorme augmentation de la productivité, mais aujourd'hui ces modèles ont aussi montré leurs limites (tâches répétitives et monotones, production peu flexible et peu diversifiée).
"Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches" Henry Ford."

© Purdue University Libraries, Archives
Lilian Gilbreth, figure incontournable des sciences du management, enseigne à l'université Purdue (Indiana) de 1935 à 1948.
Elle est l'une des pionnières dans le domaine de la psychologie du travail. En effet, Lillian Gilbreth contribue à l'émergence et au développement de l'ergonomie comme nouvelle discipline et se spécialise dans les gestes professionnels en contexte industriel.
Grâce à ses analyses scientifiques Lillian Gilbreth a influencé le management. Lillian Gilbreth a notamment étudié la relation entre le temps et le mouvement. Elle filmait les ouvriers afin d'analyser leurs gestes et optimiser leurs mouvements dans les usines. 
Aujourd'hui, nous utilisons encore des objets et concepts optimisés par Lillian Gilbreth, comme la poubelle à pédale, les postes de travail ergonomiques ou encore le concept de "work triangle" en cuisine."

« C’EST QUOI CE TRAVAIL ? »
SAISON CULTURELLE 2024-2025

« Pour sa saison culturelle 2024-2025, La Cité de l’Économie s’intéresse à la place essentielle du travail. Le travail est une notion fondamentale, qui joue un rôle économique, social, qui forge l’identité politique et sociétale. Par le travail, nous contribuons à la vie de la cité ainsi qu’au contrat social, et réciproquement, le travail participe aussi à structurer une partie de nos vies. »
« La « crise » que traverse aujourd’hui ce secteur n’est rien d’autre que la manifestation des bouleversements qui touchent la société dans son ensemble : remise en cause de nos modes de consommation, de production et de répartition des richesses, mouvement d’émancipation des individualités, dénonciation des inégalités, crise climatique, impact des nouvelles technologies… »
« Au cœur d’un monde en profonde mutation, quelle place et quel rôle accorder au travail à la fois dans nos vies et dans la société ? »
« Pour faire suite à la première partie de la saison, dédiée aux origines et à l’histoire du travail, Citéco se penche dans cette deuxième partie sur ses évolutions et métamorphoses à venir. »
« À quoi ressemblera le travail de demain ? Dans une approche prospective, ce nouveau chapitre s’intéressera à son organisation, à la lutte contre les inégalités sur le marché de l’emploi, mais aussi au sujet central qu’est la quête de sens et de bonheur au travail. Entre chômage de masse et épuisement professionnel, la parole des salariés est devenue prépondérante au 21e siècle. »
« Quel rôle y tient le management ? Et si la principale cause de la souffrance au travail venait de l’organisation même des entreprises ? »


Du 10 janvier au 1er juin 2025. 
Prolongation jusqu’au 27 juillet 2025
1, place du Général-Catroux. 75017 Paris
Tél. : 01 86 47 10 10.
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Le samedi jusqu’à 19h
Visuels :
Allez hop au travail ! à Citéco 
(c) Nicolas Fagot, Université Paris Dauphine PSL 

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur l'exposition proviennent du communiqué de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire