Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

samedi 24 janvier 2026

« Le marché des nazis pilleurs d’art. Le cas B. Lohse » de Hugo McGregor

Arte diffusera le 27 janvier 2026 à 22 h 35 « Le marché des nazis pilleurs d’art. Le cas B. Lohse » (« Plunderer: The Life and Times of A Nazi Art Thief »), documentaire de Hugo McGregor. « Pendant des décennies après la Seconde Guerre mondiale, des marchands d'art nazis, tels que Bruno Lohse, ont tiré profit d'œuvres spoliées tandis que des familles se battaient pour récupérer leur héritage. Captivante comme un polar, une enquête dans les arcanes de l'histoire et d'un marché en dehors des lois. » .

« Le marché de l'art sous l'Occupation » de Vassili Silovic
« Main basse sur l’art. La méthode nazie » d’Oliver Halmburger et de Thomas Staehler 

« Pendant trente-cinq ans, l'historien américain Jonathan Petropoulos a mené des recherches sur les œuvres d'art pillées par les nazis. »

« Ses travaux l'ont conduit à devenir un interlocuteur privilégié de Bruno Lohse, un Allemand vivant à Munich, importante figure du marché de l'art après la Seconde Guerre mondiale. »

« À sa mort en 2007, Lohse lui a même légué ses archives, non sans les avoir préalablement "triées" afin de laisser à la postérité l'image positive d'un habile commerçant passionné de peinture. »

« Son passé, de nombreux historiens en attestent aujourd'hui, était en réalité celui d'un universitaire devenu SS, placé par les autorités nazies à la tête d'un organe chargé de confisquer les biens culturels dans les pays occupés. Un terrain idéal pour fourbir ses armes et tisser un réseau qu'il exploitera sans aucun scrupule après la guerre, ayant réussi à échapper aux condamnations… »

« Du début des années 1940 à l'aube du XXIe siècle, du Paris de l'Occupation à Munich en passant par la Suisse et New York, épicentre de l'explosion du marché de l'art après-guerre, le documentariste Hugo MacGregor dessine un portrait glaçant. »

« Celui d'un homme qui mettait autant d'application dans le recensement des œuvres que dans leur extorsion, s'acquittant de sa tâche avec un zèle qui le fit remarquer par Hermann Goering... Ce dernier ne tarda pas à l'engager pour son compte personnel. »

« Expert en dissimulation, le docteur Lohse, comme il aimait qu'on l'appelle, vécut quatre-vingt-seize ans sans être inquiété pour ses crimes – le milieu du marché de l'art, peu regardant sur les chemins empruntés par ses acteurs, lui ayant offert une reconversion très réussie. »

« Soutenu par d'autres témoins, documents historiques et enregistrements à l’appui, l’historien Jonathan Petropoulos raconte une enquête passionnante, retraçant le parcours de Lohse d’un pays à l’autre, dévoilant dans son sillage les arcanes d'un monde nébuleux et amoral. »

« Sur le chemin, des œuvres à jamais perdues pour leurs propriétaires, et des familles brisées – comme les héritiers Gutmann, et qui attendent toujours que le musée de San Diego leur restitue le chef-d'œuvre de Frans Hals acquis en 1947 "en toute légalité". Les Nazis avaient volé environ 400 œuvres d'art - tableaux de Degas et Renoir,  porcelaine fine, mobilier Louis XV, tapisseries et sculptures de la Renaissance, collection d’argenterie - à la famille allemande Gutmann, composée de Friedrich (Fritz) Gutmann (1886-1944) et Louise von Gutmann Landau, tous deux baptisés, ainsi que leurs enfants Bernard et Lili. Fritz Guttmann a été battu à mort dans une prison près de Terezin (Theresienstadt) et son épouse a été assassinée au camp nazi d'Auschwitz-Birkenau (Pologne)  C'est  un de leurs ancêtres, Eugen Gutmann (1840-1925), né dans une famille de banquier juif, qui avait fondé en 1872 à Dresde la banque Dresdner. 



Allemagne, France, Etats-Unis, 2023, 1 h 46 mn
Production : Living Memory Productions, BR1, The Wnet Group, en association avec ARTE
Sur Arte le 27 janvier 2026 à 22 h 35
Sur arte.tv du 27/01/2026 au 26/04/2026
Visuels : © Taglicht Media


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire