Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 4 octobre 2022

« Discriminations »

Arte diffusera 
le 9 octobre 2022 à 00 h 15, dans le cadre de « Court-circuit » (Kurzschluss - Das Magazin Schwerpunkt), « Discriminations » (Diskriminierung). « 2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle », court métrage de Sabrina Idiri Chemloul (France/Qatar, 2022, 21mn) sera montré. « Une jeune fille se définit par son choix de porter le voile, au grand dam de sa famille. » A l'heure où des Iraniennes courageusement, au péril de leur vie, rejettent le port du voile islamique, la chaine franco-allemande publique diffuse ce film dans un cadre partial : les "discriminations"... 

« La manifestation du 11 janvier 2015 - Martin Argyroglo », par Rémy Burkel
« Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie » par Alexandre del Valle 
Attentats islamistes, dont l’un antisémite, à Toulouse et Montauban par Mohamed Merah, djihadiste salafiste franco-algérien
Al-Qaeda’s French-Algerian “mujahidin” Mohamed Merah killed 7 persons in South-Western France
Latifa ibn Ziaten 
Enluminures en terre d’Islam, entre abstraction et figuration
« Jésus et l’islam » de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur 
Vers un « vote halal » en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Israël ? 
« Humoristes et musulmans » de Frank Eggers  
« Molenbeek, génération radicale ? » par José-Luis Peñafuerte et Chergui Kharroubi 
« Un autre monde » de Noël Dernesch et Olli Waldhauer 
« The Goutte d’Or ! L'institut des Cultures d'Islam invite Martin Parr »
« Des humanitaires sur le chemin d’Allah » par Claire Billet, Constance de Bonnaventure et Olivier Jobard  
« Oum Kalthoum, la voix du Caire », par Xavier Villetard 
"El Gusto" de Safinez Bousbia
« Al Musiqa. Voix et musiques du monde arabe »
« Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui » 
« Riad Sattouf. L’écriture dessinée »
« La croix gammée et le turban, la tentation nazie du grand mufti » de Heinrich Billstein 
« Pour Allah jusqu’à la mort. Enquête sur les convertis à l’islam radical » par Paul Landau
L'Etat islamique 
Interview de Bat Ye’or sur le califat et l’Etat islamique/ISIS 
« Les armes des djihadistes » par Daniel Harrich 
« L'argent de la terreur »
« Pictures for Peace. La douleur après l’attentat - Hocine Zaourar » par Rémy Burkel 
« Cheikh Zayed, une légende arabe » par Frédéric Mitterrand
« Emirats, les mirages de la puissance », par Frédéric Compain
L’Arabie saoudite 
La Ligue islamique mondiale, de Paris à Auschwitz
L’Irak, une ex-mosaïque ethnico-religieuse 
« Iran-Irak, la guerre par l'image » par Maryam Ebrahimi
« Oman, au pays des contes » par Nadja Frenz
Le keffieh, c'est tendance !

Arte propose « Court-circuit », le « magazine du court métrage. Fictions récentes, films d’animation du monde entier, œuvres à la frontière de l’expérimental... Défricheur de talents et de tendances, Court-circuit explore le cinéma court, tous les samedis autour de minuit. »

Arte diffusera le 9 octobre 2022 à 00 h 15, dans le cadre de « Court-circuit » (Kurzschluss - Das Magazin Schwerpunkt), « Discriminations » (Diskriminierung). 

« Deux courts métrages autour de la thématique des discriminations : "2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle" de Sabrina Idiri Chemloul et "It's Nice in Here" de Robert-Jonathan Koeyers - Carte postale : les premières images du moyen métrage "Un prince à la caserne" de João Pedro Rodrigues - Rencontre avec Jovi Lee Yi-shan à propos de son film "Sisters' Busy Hands".

Pourquoi avoir diffusé ces deux courts métrages biaisés sous le titre partial "Discriminations" ? Où sont les "discriminations" ?

« 2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle »
« Court métrage de Sabrina Idiri Chemloul (France/Qatar, 2022, 21 mn) avec Emma Boulanouar, Assia Saci, Youghorta Mimouni, Yasmina Talibi, Kenza Lagnaoui, Harmandeep Palminder, Sajad Ahmad Nayebi, Alex Gellister, Mariam Diaw. 

Le titre évoque celui d'un film de long métrage de Jean-Luc Godard.

Le film est produit par La Cellule Productions avec la participation d’ARTE France et le soutien de la Région Bretagne. Outre l’aide financière de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma), le film a bénéficié de l’accompagnement personnalisé d’Accueil des tournages de cette Région. Pourquoi la Région Bretagne et le Qatar ont-ils aidé ce film ? 

Le film a été tourné à Brest (au Jardin de Kerbonne, sur la digue La Pérouse, le tramway, les boutiques, les habitations…) à la fin du mois d’octobre 2021

Ce court métrage a été projeté en avant-première à Doarnenez le 17 juin 2022.

« Une jeune fille se définit par son choix de porter le voile, au grand dam de sa famille. Lila, 18 ans, se voile depuis peu au grand dam de ses proches. Aujourd’hui, la famille de Lila est réunie autour du repas de l’Aïd. Mais Lila n’a vraiment pas le cœur à la fête. Après une dispute avec son copain, Amine, elle n’est pas d’humeur et quelque chose semble la préoccuper. Irritée, Lila décide de s’éclipser pour rejoindre une amie".

"Un sujet de société très actuel qui nous plonge au cœur des contradictions et des questionnements vis-à-vis de l’Islam, d’une jeunesse issue de l’immigration, avec des traits d’humour plein d'autodérision : voilà comment se présente "Deux ou trois choses que je ne sais pas d'elle" de Sabrina Idiri Chemloul". Celle-ci "a collaboré comme scripte à de nombreux longs-métrages et séries télévisées aux États-Unis (HBO, PBS, Comedy Central). Elle a également auto-produit 2 films expérimentaux dans les années 2000. "Deux ou trois choses que je ne sais pas d’elle" est à la fois son premier film produit et son premier film de fiction".

L'équipe de casting recherchait pour incarner Lila "une jeune fille d’origine maghrébine de 18 ans, de préférence grande, 1m70, avec un joli visage. Lila a une beauté naturelle, qui a du caractère. Elle dégage comme quelque chose de mystérieux qui n’appartient qu’à elle, une intériorité, une profondeur qui se sent dans le regard. La pratique du freestyle (discipline de jonglage avec un ballon) ou du football est un vrai plus".

"Descriptif des profils recherchés, résidant de préférence à Brest : – PETER : Un homme anglophone, de type caucasien, dans les 35 ans. Il faut être impérativement de langue maternelle anglaise. Il n’est pas nécessaire de parler français. Le rôle aura peu de dialogue, principalement de l’improvisation. – AMINE : Un jeune homme d’origine maghrébine, africaine ou d’Asie du Sud-Est, la jeune vingtaine. – HANANE K :  Une jolie jeune femme d’origine africaine ou magrhébine, YouTubeuse, de 20-23 ans, qui porte le voile. – ASSIA : meilleure amie du personage principal Lila, c’est une jeune femme d’origine africaine, de 20-23 ans. Elle porte le voile, très stylée, elle adore la mode et cultive sa féminité et son élégance. – SELIMAN : un jeune réfugié afghan ou autre nationalité de 20-23 ans. Il n’est pas nécessaire de parler français, juste de comprendre un peu le français ou l’anglais. Le rôle est sans dialogue mais il est important. – L’ADVERSAIRE : Une jeune fille entre 18 et 23 ans pratiquant le football freestyle. Informations complémentaires : Le tournage est prévu à Brest, la dernière semaine d’octobre. Rémunération au tarif minimum syndical court métrage prévue."

"Née à Alger, Sabrina Idiri Chemloul vit et travaille entre Paris et Algérie. Elle est l'une des auteurs du Centre d’art contemporain de Malakoff [qui] déploie ses actions entre deux lieux : la magnifique maison des arts, lieu de diffusion, et la supérette, lieu d’expérimentation". Du septième art à l’art vidéo, Sabrina Idiri Chemloul explore identités, hybridités et désir de transmission avec l’image en mouvement. En 2002, membre de l’Atelier de Cinéma Expérimental L’Etna, elle réalise son premier court-métrage, Ces images qui me regardent, un poème visuel composé de photographies et d’images d’archives, intégré à la pièce Le Poète Encerclé, mise en scène par Réda Kateb en 2003. Elle poursuit son parcours entre le Canada et les États-Unis où elle réalise son second court-métrage, Mario’s Flower. À son retour en France, son scénario de long-métrage, La Bâtarde, obtient l’Aide à la Réécriture du CNC. Parallèlement elle développe son projet de court-métrage, Deux ou trois choses que je ne sais pas d’elle, sélectionné dans le cadre du Festival Coté Court - 2019, ainsi que le documentaire, Celle à qui je n'ai jamais dit maman. Du documentaire à l’auto fiction, le glissement vers l’art vidéo devient alors un moyen de créer de manière plus spontanée et autonome. L’usage des nouveaux médias, plus spécifiquement l’enregistrement d’images avec son téléphone portable, lui permet de développer son goût pour une expression libre et protéiforme". La réalisatrice a été une des finalistes des Pitchs de l’édition 2019 du Festival Côté Court.

La diffusion sera « suivie d’une projection privée avec Faïza Zerouala, journaliste au Bondy blog, à Médiapart et autrice de Des voix derrière les voiles (éd. Premier Parallèle, 2015) ». "Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d’elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Entre Fatiha, intégralement voilée, Asma, la reine de la beauté 2.0, ou Djamila, la professeure de français qui ruse avec l’Éducation nationale, il y a un monde. Et pourtant, toutes ont choisi ce qu’elles considèrent comme une prescription de l’islam, au risque de la mise à l’écart. À travers dix témoignages, l’auteur brosse le portrait surprenant de ces femmes qui doivent se débattre avec des combats plus grands qu’elles".

A l'heure où des Iraniennes risquent leur vie en refusant de porter le voile islamique, pourquoi Arte diffuse-t-elle ce court métrage ?

« It's Nice in Here »
« Court métrage d'animation de Robert-Jonathan Koeyers (Pays-Bas, 2022, 15mn)
Une jeune fille noire et un officier de police peu expérimenté se remémorent le drame qui les a changés à jamais. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur »

« Carte postale »
« Premières images du moyen métrage Un prince à la caserne de João Pedro Rodrigues, version courte de Feu-follet, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2022. »

Zoom
« Rencontre avec Jovi Lee Yi-shan à propos de son film Sisters' Busy Hands, sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand en 2022 et diffusé sur ARTE. »


France, 2022, 52 min
A story about love & life directed and written by Sabrina Idiri Chemloul |
France, Qatar | 2022, 22'21  
Région Bretagne | Arte France | Tébéo | Tébésud | TVR | CNC direct funding | Procirep-Angoa | Doha Film Institute | 
Producers Marion Barré & Soyo Giaoui | 
Production La Cellule Productions | 
Associate producer Halima Ouardiri | 
Director of photography Nastasja Saerens | 
Edited by Ludivine Saës | 
Sound engineer Pierre- Albert Vivet | 
Production designer Julien Dréan | 
Casting director Viggie | Brittany 
Casting Guénaëlle Daujon | 
Sound mixer Frédéric Hamelin | 
Colourist Jean-Philippe Lejeune | 
Visual title design Louis-Gabriel Pothier | 
Music Faraj Suleiman STARRING Emma Boulanouar | Assia Saci | Kenza Lagnaoui | Yasmina Talibi | Youghorta Mimouni | Sajad Ahmad Nayebi | Harmandeep Palminder | Mariam Diaw | Alexandre Gelister | Yaëlle Soilihi | Baptysia Doisy | Prescilla Casu | Guénaëlle Daujon
Sur Arte le 9 octobre 2022 à 00 h 15
Sur arte.tv du 08/10/2022 au 05/04/2023
Visuels :
2 ou 3 choses que je ne sais pas d’elle © La Cellule Productions

It's nice in here © DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire