Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 16 mai 2023

Hans Zimmer

Hans Zimmer est un autodidacte pianiste, guitariste, producteur et compositeur de musique de films pour la télévision et le cinéma - Miss Daisy et son chauffeur et Green Card (1990), Gladiator (2000), Les Associés (2003), Pirates des Caraïbes, La Fontaine de Jouvence (2011), Interstellar (2014), Top Gun : Maverick (2022) - oscarisé - Le Roi Lion (1995), Dune (2022) - ainsi que les jeux vidéos, et producteur de trames sonores. Cet artiste juif né en Allemagne, naturalisé américain, est un des pionniers de la musique électroniqueArte diffusera le 21 mai 2023 à 23 h 05 « Hans Zimmer - Le compositeur d'Hollywood » de Francis Hanly.

Bertolt Brecht (1898-1956) 
Saleem Ashkar
Daniel Barenboim  
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz

Hans Zimmer est né en 1957 à Francfort-sur-le-Main (alors en République fédérale d’Allemagne, RFA) dans une famille juive allemande.

A l'âge de six ans, il est orphelin de père, ingénieur et inventeur.

En 1971, avec sa mère mélomane, il s'installe en Grande-Bretagne. Adulte, il confiera que la seule fois où sa mère lui a exprimé sa fierté de mère, qui avait fui en 1939 l'Allemagne nazie pour l'Angleterre, c'est lorsqu'il lui a dit avoir révélé en 1999 sa judéité lors d'une conférence de presse durant le Festival de Berlin.

Revendiquant l'influence de Ennio Morricone, il est un des pionniers de la musique électronique et de l'utilisation d'un synthétiseur polyphonique. Il devient membre du groupe The Buggles, lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, célèbre pour le tube Video Killed the Radio Star (Hans Zimmer apparaît à la fin du clip, derrière un clavier). 

En 1980, Hans Zimmer rencontre Stanley Myers, compositeur de musique de films, dont il devient l'assistant. Tous deux collaborent à l'écriture de la musique de films, notamment My Beautiful Laundrette de Stephen Frears (1985). 

En 1987, Hans Zimmer compose la musique de Meurtre dans l'objectif de Nico Mastorakis et produit la partition du film Le Dernier Empereur (Oscar de la meilleure musique de film). 

Sa musique pour Un monde à part de Chris Menges (1988) incite Barry Levinson à le recruter pour son film Rain Man. C'est le premier travail à Hollywood d'Hans Zimmer et le première nomination aux Oscars. 

Célèbre, Hans Zimmer très sollicité se fixe à Los Angeles.

En 1989, avec son ami d'enfance Jay Rifkin, il crée à Santa Monica le studio innovateur dans les modes de composition de la musique de film : Media Ventures. Ce qui permet à de jeunes compositeurs de bénéficier d'un matériel de haute qualité pour travailler. Hans Zimmer favorise ainsi Jeff Rona auteur de la musique de Lame de fond (1996) de Ridley Scott et John Powell pour le blockbuster de John Woo Volte-face (1997). A la suite de litiges entre Hans Zimmer et Jay Rifkin en 2003, Media Ventures est dénommée Remote Control Productions.

Hans Zimmer compose la musique du film Miss Daisy et son chauffeur (1989), puis aborde le film d'action : Black Rain (1989) de Ridley Scott, Jours de tonnerre (1990) de Tony Scott, puis Backdraft (1991) de Ron Howard. En 1991, il réécrit au pied levé - en seize jours - la musique de Croc-Blanc pour la substituer à celle de Basil Poledouris. Peu satisfaits, les producteurs gardent les meilleurs morceaux des deux musiciens. Sa musique pour K2 de Franc Roddam est gardée pour la version européenne du film.

1994 marque sa première collaboration à un film d'animation, Le Roi lion de Walt Disney Pictures ; ce qui lui vaut son premier Oscar, un Golden Globe et un Grammy Awards, et un succès public : plus de 26 millions de disques vendus. 

L'année suivante, Hans Zimmer crée la bande originale de USS Alabama de Tony Scott : une association de musique électronique, orchestrale et de chœurs. Distinguée par un Grammy Awards, cette oeuvre incite Steven Spielberg à lui proposer de diriger le du département musical de son studio DreamWorks SKG. dont la musique du premier film Le Pacificateur de Mimi Leder (1997) est signée par Hans Zimmer.
 
Cet auteur est nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film trois années consécutives : pour La Femme du pasteur (1996) de Penny Marshall, pour Pour le pire et pour le meilleur (1997) de James L. Brooks, le dessin animé de DreamWorks Le Prince d'Égypte (1998) et La Ligne rouge (1998) de Terrence Malick.

En 2000, Hans Zimmer et la chanteuse australienne Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance collaborent à Gladiator de Ridley Scott, film nommé pour sa musique aux BAFTA et aux Oscars, et distingué par le  Golden Globe de la meilleure musique de film.

2002 marque, avec Le Cercle, le début d'une collaboration entre le compositeur et Gore Verbinski réalisateur de la trilogie Pirates des Caraïbes

Même fidélité avec Christopher Nolan dès Batman Begins (2005). Hans Zimmer est nommé à l'Oscar de la meilleure musique de film pour Inception (2010), Interstellar (2014) et Dunkerque (2017).

En 2009, il collabore au jeu vidéo à gros budget, Call of Duty: Modern Warfare 2. Il réitère l'expérience en 2011 dans les jeux vidéo Crysis 2 et Skylanders: Spyro's Adventure.

Le 8 décembre 2010 il inaugure son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et le 12 avril 2011 au Boulevard des stars à Berlin.

En 2014, lors de l'anniversaire du festival, Hans Zimmer conçoit l'hymne du Tomorrowland.

Comme Howard Shore ou Danny Elfman, Hans Zimmer donne des concerts au cours desquels il interprète sa musique en live, notamment lors d'une tournée européenne au printemps 2016 et d'une tournée dans 22 pays en 2017. Plus de 370 000 tickets sont vendus. Les tournées suivantes, décalées en raison de la pandémie de coronavirus suscitent le même enthousiasme de la critique et du public. 

Pour la télévision, Hans Zimmer a créé la musique La Bible (The Bible) mini-série de Mark Burnett et Roma Downey (2013), The Crown série télévisée de Peter Morgan (2016), Une planète, sept mondes sauvages (Seven Worlds One Planet) série documentaire des studios BBC (2019).

En 2022, Hans Zimmer est distingué notamment par deux Oscars de la meilleure musique de film (sur 12 nominations), pour Le Roi lion (1994) et Dune (2021). 

En 2007, le quotidien britannique The Daily Telegraph le consacre comme un des plus grands compositeurs de musique de film au monde.

Naturalisé américain, il vit et travaille à Los Angeles.

« Hans Zimmer - Le compositeur d'Hollywood »
Arte diffusera le 21 mai 2023 à 23 h 05 « Hans Zimmer - Le compositeur d'Hollywood » de Francis Hanly.

« En quarante ans de carrière, Hans Zimmer est devenu l’un des plus célèbres compositeurs de musique de films. Par lui-même et des cinéastes avec lesquels il a collaboré (Stephen Frears, Gore Verbinski ou Christopher Nolan), le portrait d’un musicien passionné par le son. »

« Né en 1957 à Francfort-sur-le-Main dans une famille juive allemande, Hans Zimmer est âgé de six ans lorsque son père décède brutalement ». 

« Malheureux à l’école, sa mère lui offre des cours de piano. La discipline est stricte et le petit Hans tient deux semaines ». 

« Mais la musique vient d’entrer dans sa vie et c’est en autodidacte qu’il va jouer – sans avoir appris le solfège – "pour le plaisir de voir ma mère sourire", se souvient-il ». 

« Inquiète du caractère rebelle d’un fils rétif aux règles des apprentissages – il sera renvoyé huit fois des écoles qu’il fréquente –, sa mère quitte l’Allemagne pour le nord de l’Angleterre, où elle l’inscrit dans un lycée aux méthodes progressistes ». 

« À la fin de ses études, le jeune musicien en herbe rejoint Krakatoa, un petit groupe qui se produit dans les clubs pour ouvriers : "On était si mauvais qu’on jouait en première partie des strip-teaseuses". 

« Après avoir découvert la musique électronique, sa rencontre au début de la décennie 1980 avec le compositeur de musique de films Stanley Myers lui ouvre de nouveaux territoires d’exploration ». 

« Engagé par Barry Levinson pour réaliser la bande originale de Rain Man, il installe ses synthétiseurs à Los Angeles ». 

« Sa virtuosité à combiner mélodies électroniques et orchestrales lui permet de nouer de solides collaborations avec le gratin des cinéastes hollywoodiens et de devenir l’un des compositeurs les plus demandés du septième art. »

« Deux fois oscarisé – pour la BO du Roi lion en 1995 et celle de Dune en 2022 –, ce pionnier des synthés, paniqué par la lecture d’une partition, nous ouvre les portes de son impressionnant studio de Santa Monica en Californie et se confie sur ses méthodes de travail ainsi que sur le chemin parcouru au fil de ses quarante ans de carrière ». 

« Ponctué d’archives et d’interviews de producteurs ou de réalisateurs avec lesquels il a collaboré, de Stephen Frears (My Beautiful Laundrette) à Gore Verbinski (la saga Pirate des Caraïbes) ou Christopher Nolan (Inception, Batman Begins), le portrait d’un musicien passionné par la création de sons inédits. »


Royaume-Uni, 2022, 52 mn
Production : BBC Studios Natural History Unit Production, BBC America, Migu Video for BBC
Sur Arte le 21 mai 2023 à 23 h 05
Sur arte.tv du 21/05/2023 au 18/08/2023
Visuels :
© JEP Celebrity Photos/Alamy Sto
© Sipa US/Alamy Stock Photo
© Clearance permits programme publ
© BBC Studios 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire