jeudi 27 juillet 2017

Frédéric Chopin, la Note bleue

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849), le Musée de la Vie romantique a présenté l’exposition éponyme dans un lieu visité, en voisin et ami, par le compositeur romantique né en Pologne. Le 28 juillet 2017, à 16 h 30, Arte diffusera dans le cadre d'Invitation au voyage (Stadt Land Kunst), un numéro évoquera La Majorque de George Sand et Chopin (George Sand und Frédéric Chopin in Mallorca). 

Grâce à 90 œuvres artistiques (Corot, Delacroix, Chassériau, Ingres), l’exposition évoque surtout les années parisiennes de Chopin (1831-1849), leur climat historique, esthétique, social et poétique, ainsi que les huit années de vie partagée avec George Sand, à Paris et à Nohant.

Sous la monarchie de Juillet, à Paris, cet instrumentiste se produit dans des concerts publics et dans les salons du faubourg Saint-Germain, où vit la noblesse légitimiste de l’ancienne aristocratie, ou de la Chaussée d’Antin, où réside la haute finance, en particulier chez James et Betty de Rothschild. L’exposition montre deux portraits aux auteurs inconnus de Betty de Rothschild, dont l’un avec son fils Alphonse dans le salon François 1er de l’hôtel de James de Rothschild, 19, rue Laffitte.

Chopin rencontre les auteurs romantiques : George Sand, Gérard de Nerval, Prosper Mérimée, Alfred de Vigny et Théophile Gautier.

L'exposition souligne les liens entre littérature, peinture et musique, entend « entrer en résonance avec une couleur – celle de la note bleue que Delacroix et George Sand entendent chez Chopin ». De « l’espace musical à l’espace pictural, cette note bleue joue comme la réverbération d’une intériorité, d’un champ de force (comme on dit d’un champ de force magnétique) ou résonne toute la puissance poétique de l’exil, de la patrie a la fois perdue et retrouvée. En somme interpréter pour mieux incarner… »

Nocturnes, berceuses, barcarolles, marches funèbres… autant de « genres interchangeables de la musique du soir », écrit Vladimir Jankélévitch, dans sa méditation sur Chopin et la nuit.

Le 28 juillet 2017, à 16 h 30, Arte diffusera dans le cadre d'Invitation au voyage (Stadt Land Kunst), un numéro évoquera La Majorque de George Sand et Chopin (George Sand und Frédéric Chopin in Mallorca). "En 1838, amants depuis peu, George Sand et Frédéric Chopin vivent quelques mois dans la plus grande île des Baléares et se laissent inspirer par sa beauté".

Jusqu’au 11 juillet 2010
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal, 75009 Paris
Tel. : 01 55 31 95 67
Ouvert tous les jours, de 10 h à 1 8h, sauf les lundis et jours fériés

Visuels de haut en  bas :
Affiche
Eugène Delacroix
Frédéric Chopin - 1838
© Roger-Viollet

Isidore Dagnan
Le Boulevard Poissonnière
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Auguste Charpentier
George Sand - 1838
© Roger-Viollet

Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié pour la première fois le 10 juillet 2010, republié le :
- 29 décembre 2012 à l'approche de la soirée Virtuoses sur Histoire, le 31 décembre 2012, à 20 h 35 ;
- 1er août, 22 septembre et 17 octobre 2013 à l'approche de la diffusion par la chaine Histoire du documentaire Chopin, une vie en exil d'Angelo Bozzolini les 3 et 7 août, 24 septembre et le 18 octobre 2013 ;
- 3 mars 2014. La chaîne Histoire diffusa le documentaire Chopin, une vie en exil d'Angelo Bozzolini les 3 et 5 mars 2014. 
Les  citations proviennent du dossier de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire